Non classifié(e) / Leduc, Alta., va accueillir quatre championnats canadiens de curling en 2018

Leduc, Alta., va accueillir quatre championnats canadiens de curling en 2018

Un festival sans précédent de championnats canadiens de curling va se tenir l’an prochain à Leduc, Alta., Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

Le Leduc Recreation Centre accueillera quatre championnats nationaux de curling au printemps prochain. (Photo, courtoisie Leduc Recreation Centre)

Au cours de neuf jours, les installations du Leduc Recreation Centre vont accueillir quatre championnats canadiens de curling :

  • Les championnats 2018 U SPORTS/Curling Canada, du 24 au 28 mars
  • Les championnats 2018 Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada, du 24 au 28 mars
  • Le championnat canadien 2018 de curling en fauteuil roulant, du 26 au 31 mars
  • Le championnat canadien 2018 de curling en doubles mixtes, du 29 mars au 1er avril

«La communauté de curling à Leduc se régale à la perspective d’accueillir ces quatre championnats nationaux, regroupant une large gamme de représentants du plus haut niveau de notre sport,» a déclaré Peter Inch, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «Ce sera une occasion unique pour les partisans de curling à Leduc et dans la grande région edmontonienne d’apprécier les quatre évènements dans leur ensemble, et notre expérience précédente d’évènements à Leduc nous dit que les athlètes, officiels, et partisans vont quitter Leduc avec de très beaux souvenirs.»

Les championnats U SPORTS et ACSC, et le championnat canadien de curling en doubles mixtes, vont se dérouler dans les deux patinoires du Leduc Recreation Centre — l’aréna Ken’s Furniture et l’aréna Robinson — alors que le championnat canadien de curling en fauteuil roulant se disputera sur les huit pistes du Centre BMO; cet évènement fera partie des célébrations du centenaire du club.

Le BMO Curling Centre à Leduc, Alb. (Photo, courtoisie Leduc Recreation Center)

«Nous sommes vraiment contents d’accueillir cet évènement extraordinaire,» a dit Greg Krischke, le maire de Leduc. «Notre ville a une longue et fière histoire d’excellence, tant dans le curling que dans l’organisation d’évènements majeurs, et il est juste que cet évènement tombe durant les festivités du 100ème anniversaire du Centre de curling BMO.»

Ce sera la onzième édition des championnats U SPORTS/Curling Canada et la deuxième visite dans l’Alberta; les championnats de 2010 se sont tenus au Saville Sports Centre à Edmonton, avec l’Université de l’Alberta comme hôtesse.

L’Université de l’Alberta sera l’établissement hôte officiel des championnats de 2018.

Les championnats U SPORTS/Curling Canada les plus récents viennent de terminer le 22 mars à Thunder Bay, Ont. L’Université Memorial a gagné la médaille d’or au tournoi masculin, et l’Université Laurentienne a signé la victoire en compétition féminine.

«U SPORTS se réjouit à la perspective de renouveler son engagement dans le curling universitaire au Canada. L’association avec Curling Canada et un de nos partenaires dans le sport, l’Association canadienne du sport collégial, ainsi que l’Université de l’Alberta et l’Université de l’Alberta-Augustana, va mettre la barre plus haut encore en donnant aux athlètes la possibilité de concourir sur des pistes en stade,» a déclaré Graham Brown, chef de la direction chez U SPORTS.  «L’un de nos objectifs pour le sport universitaire au Canada est de tisser et renforcer les liens avec nos partenaires dans le sport et les universités, en vue de rehausser l’expérience des étudiants-athlètes aux championnats nationaux U SPORTS. Le fait de déployer un concept de festival de curling dans un foyer de curling comme la ville de Leduc est un excellent moyen pour achever cet objectif.»

Les équipes masculine et féminine victorieuses au Championnat canadien 2018 U SPORTS/Curling Canada se qualifieront pour représenter le Canada à l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoyarsk, Russie.

Pour ce qui est des championnats nationaux ACSC de curling masculin et féminin, ce sera la première fois où cet évènement pour collèges communautaires se tient en coopération avec Curling Canada.

Ce sera le 14ème championnat national ACSC; cet évènement s’est tenu pour la première fois en 1984 et s’est poursuivi jusqu’en 1990. Le championnat a été rétabli en 2012 et s’est tenu annuellement depuis lors.

Ce sera la deuxième année consécutive où le championnat ACSC se tient dans l’Alberta; l’an dernier, le Collège Red Deer et le Collège Fanshawe ont mis la main sur les médailles d’or féminine et masculine respectivement à l’Université de l’Alberta-Augustana à Camrose, qui va reprendre son rôle d’établissement hôte pour l’édition 2018 de l’évènement.

«L’ACSC est ravi de travailler conjointement avec Curling Canada pour monter les championnats 2018 ACSC/Curling Canada,» a affirmé Sandra Murray-MacDonell, chef de la direction chez l’ACSC. «Nous espérons que cette coopération avec Curling Canada nous permettra de développer le sport dans le secteur postsecondaire du sport collégial canadien. Il y a déjà une forte implantation du curling dans nos divisions ontarienne et albertaine. Étant donné l’exposition accrue qui résultera du jumelage de la compétition ACSC avec les trois autres championnats Curling Canada, sans oublier l’injection de subventions de voyages pour les équipes, il est inévitable que ce secteur du sport bénéficiera de la croissance et de l’alignement conséquents.»

Tous les deux championnats scolaires rassembleront huit équipes masculines et huit équipes féminines.

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant se tiendra en Alberta pour une deuxième fois sur l’histoire de 15 ans de cet évènement. Le championnat canadien 2011 de curling en fauteuil roulant s’est disputé au Jasper Place Curling Club à Edmonton, et le Manitobain Chris Sobkowicz y a remporté la victoire.

Pour ce qui est du championnat canadien de curling en doubles mixtes, cet évènement va retourner dans la ville où il a vu le jour. Le tout premier championnat canadien de curling en doubles mixtes a eu lieu au Centre BMO, et c’étaient les Québécois Robert Desjardins et Isabelle Néron qui en sont sortis victorieux.

L’équipe victorieuse au championnat canadien 2018 de curling en doubles mixtes va représenter le Canada au Mondial 2018 de curling en doubles mixtes; la date et l’endroit de cet évènement seront annoncés prochainement par la Fédération mondiale de curling.

«Ce sera un évènement historique, qui va se tenir dans un club qui a une longue et fière histoire dans le sport de curling, et nous sommes ravis d’accueillir ce championnat dans l’Alberta,» a déclaré Ruby Olson, directrice de l’exploitation chez l’Alberta Curling Federation. «Je sais que la communauté donnera son appui enthousiaste à nos championnats, et nous allons travailler fort pour faire en sorte que tous les quatre évènements se déroulent parfaitement.»