La formation canadienne de Gushue est la seule invaincue au Mondial Ford

EDMONTON – Soutenu par une foule animée, les encourageant dans les moments intenses, le Canadien Brad Gushue a surmonté les cinq premiers bouts assez difficiles et a battu Niklas Edin de la Suède, 8-6 dimanche soir au Championnat du monde Ford, présenté par Service Experts.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Suite à cette victoire, l’équipe de St. John’s, NL, demeure la seule équipe à 3-0 dans le classement des 12 pays et la Suède a glissé dans le groupe de cinq à égalité au deuxième rang à 2-1. La Suède avait une avance de 4-2 à la pause du 5e bout, mais Gushue a inscrit deux points au 6e, au 8e et au 9e pour la victoire. « Je pensais que notre équipe avait très bien joué et contrôlait le match. J’ai été très impressionné par la façon dont nous avons rebondi après avoir tiré de l’arrière, 4-2. La Suède et le Canada se sont présentés au tournoi comme les deux favoris.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Chaque fois que vous jouez contre Niklas, il faut bien performer, car ils affichent l’une des meilleures équipes du monde, » a déclaré Gushue. « Quand j’ai regardé le calendrier, je savais que les trois premiers jours seraient difficiles. Nous devions nous mesurer à tous les gars qui seront en lice pour les éliminatoires avec l’Écosse et les États-Unis (lundi), la Suisse (samedi) et la Suède. À 3-0 maintenant, nous sommes en bonne position. » C’est maintenant à Edin et son équipe à rebondir après la défaite. « J’aime notre début dans cette compétition, nous avons bien profité du marteau, » a dit Edin. « Nous étions supérieurs à eux pendant les cinq premiers bouts, mais ensuite nous avons faibli et ils ont haussé leur jeu un peu. Nous leur avons donné un peu trop de chances. » La dernière pierre de Gushue a trop courbé au 1er bout, ce qui a laissé la trajectoire vers le bouton très libre et Edin a inscrit deux points. Gushue a rebondi au 2e en égalisant le score. Après un bout blanc au 3e, le Canada divisé la maison au 4e et semblait être sur le point d’obliger la Suède a n’en prendre qu’un seul. Mais Gushue n’a pas réussi à geler sa pierre et Edin pouvait effectuer un placement pour deux et prendre une avance de 4-2. Le Canada a réussi à obtenir ces deux points-là au 6e quand la tentative de double de Edin a échoué, Gushue a réussi un placement pour deux.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je pensais que l’équipe de Niklas jouait vraiment bien dans les six premières manches et nous avons eu de la chance de réussir un bon placement et de lui faire rater un lancer pour marquer un deux-points. Je leur en ai donné un au 4e. car j’étais trop court » a déclaré Gushue qui, avec Nichols, était soutenu par le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang. Gushue a forcé Edin à en prendre un au 7e. Avec beaucoup de pierres en jeu au 8e, Edin a tenté de se sortir du trouble, mais Gushue a fini par prendre l’avance 6-5 en marquant deux points avec sa dernière pierre. Au 9e, le Canada avait des pierres cachées derrière que la Suède a toujours essayé de déloger durant tout le bout. La dernière tentative de Edin n’a pas fonctionné et Gushue en a volé deux pour prendre une avance de 8-5. Edin a dit que le match n’était pas perdu avec le vol de deux de Gushue au 9e, mais bien plus tôt. « C’est le 6e bout qui nous a tués, » a dit Edin. « Nous étions en bonne position et sans un mauvais lancer de ma part, nous aurions gagné le match. » Le vétéran skip écossais David Murdoch, entre-temps, a délogé Yusuke Morozumi du Japon du nombre des équipes invaincues avec une victoire de 7-4. Les deux équipes sont à 2-1 en deuxième place à égalité avec la Suède, l’Italie et la Norvège. Ailleurs, Steffen Walstad de la Norvège a remporté une victoire de 8-3 sur Jaap van Dorp des Pays-Bas au 7e; les Hollandais sont à 0-3. Dans une bataille des équipes sans gain, Rui Liu de la Chine a brisé une égalité de 5-5 avec un quatre-points au 8e pour défaire la Russie, 9-6. La Chine est 1-2. Le troisième de la Russie Alexey Timofeev a pris la fonction de skip, changeant de tache avec Alexey Stukalskiy. Le changement, cependant, n’a pas empêché la Russie de glisser à 0-3. L’Italie (Joel Retornaz, 2 – 1), les États-Unis (John Shuster, 1 – 2), la Suisse (Peter de Cruz, 1-2) et l’Allemagne (Alexander Baumann, 1-2) ne jouaient pas dans la 5e ronde. Le Mondial Ford continue lundi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h. Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: https://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.