Le Canada bat les États-Unis pour une cinquième victoire d’affilée

EDMONTON – Beaucoup de travail ardu a été effectué par le Canadien Brad Gushue dans sa course pour sa première médaille d’or au Championnat du monde Ford, présenté par Service Experts.

Le vice-capitaine d’Équipe Canada, Mark Nichols, guide les balayeuses Brett Gallant, à gauche, et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue a réussi son deuxième gain en sept manches de la journée en l’emportant par la marque de 8-2 sur John Shuster des États-Unis, lundi soir. Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, le coach de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang se sont défait de David Murdoch de l’Écosse par le même score qu’en après-midi. Le Canada se retrouve seul en tête à 5-0. De nombreux observateurs pensaient que les cinq premiers matchs du calendrier seraient les plus difficiles pour Gushue puisqu’ils comprenaient les meilleurs et les vétérans du Championnat du monde tels Niklas Edin de la Suède, Peter de Cruz de la Suisse, Murdoch et Shuster; ces deux derniers en étaient à leur septième présence au Mondial.

Le capitaine suisse Peter de Cruz a son équipe en deuxième position au 2017 Ford Worlds. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue a réussi son premier grand coup contre Shuster marquant trois points au 1er bout. Mais le résultat n’était pas vraiment complet jusqu’à ce que le Canada en vole trois au 6e. Faisant face à quatre marqueuses du Canada, Shuster était dans l’impossibilité d’exécuter un tir frappé resté pour un point, car sa pierre est sortie et ce fut un vol de trois. Puis, il en a donné un autre au 7e, ce qui a provoqué la poignée de main. « J’ai cru que tout allait pour le mieux au 1er bout avec une certaine intensité et je pensais qu’après les trois points, nous avons baissé notre garde et offert un jeu moche après cela, » a déclaré Gushue. « Je n’ai pas senti que John et sa troupe étaient dans le match. C’était un de ces matchs un peu du genre relax. Lorsque vous jouez 11 matchs dans un tournoi à la ronde, vous êtes pas mal assurés d’avoir des matchs comme ça et je ne suis pas surpris ou choqué par cela. L’important pour nous demain est que nous jouons en après-midi contre la Chine, Rui Liu, 3-2 et nous présenter et fournir l’intensité que nous avons eue pour les quatre matchs. » Avec un problème de hanche durant toute la saison, Gushue était heureux de voir son équipe de thérapeutes sortir de leur base d’attache de St. John’s, NL, suite à une tempête de neige. Ils ont aidé Walker aussi avec une blessure à l’épaule. « Ça ne me préoccupe pas », a déclaré Gushue. « Je me sens mieux. Comme au Brier je me suis senti mieux à la fin de la semaine et ils sont venus ici (dimanche) matin. » Juste derrière le Canada au classement, se trouvent la Suède et la Suisse à 4-1. Après une défaite face au Canada samedi, les Suisses ont remporté quatre victoires consécutives. Lundi soir, ils ont inscrit des points au 1er, au 3e et au 5e pour une victoire de 9-2 sur la Russie sans aucune victoire (0-5) dirigée par Alexey Timofeev.

Le capitaine japonais Yusuke Morozumi appelle les instructions à ses balayeuses le lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous étions préparés pour un match difficile contre le Canada (samedi) donc nous savions que même si nous perdions, ce n’était pas la fin du monde. Et que si nous jouons à notre façon, nous savons que nous avons une bonne chance contre toutes les équipes dans ce tournoi, » a déclaré Cruz qui dirige le jeu et lance les pierres du deuxième tandis que Benoît Schwarz lance celles du quatrième. « C’était juste un match sur 11. Nous avons joué de mieux en mieux. Nous n’avons que quelques petites choses à ajuster, mais dans l’ensemble, je suis content de la position où nous sommes en ce moment. « Nous offrons un jeu très agressif. Chaque fois que nous avons une chance de marquer deux points, nous le réussissons la plupart du temps. Benoît a été vraiment bon. S’il peut continuer comme ça, nous allons gagner des matchs. » Dans les autres matchs de la 8e ronde, Yusuke Morozumi du Japon a battu Alexander Baumann d’Allemagne, 7-4 et Jules Retornaz de l’Italie a défait Jaapvan Dorp des Pays-Bas, 13-6. Le Japon, l’Italie, la Chine et la Norvège sont à égalité au quatrième rang . Les Allemands ont glissé à 1-4 tandis que les Hollandais sont à 0-5. En outre que la Suède en deuxième place, d’autres équipes ne jouaient pas, la Chine, Steffen Walstad de la Norvège (3-2) et David Murdoch de l’Écosse (2-3). Le Mondial Ford continue mardi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h. Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.