Le Canada défait les Allemands et se rapproche des éliminatoires

EDMONTON – Avec une fiche parfaite dans les quatre premiers jours du Championnat du monde Ford présenté par Service Experts, on pourrait fermer les yeux sur le fait que Brad Gushue se prépare pour les séries éliminatoires.

Brad Gushue, à gauche, et alternatif Tom Sallows (qui a joué la sixième fin) saluent la foule mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais elles viendront assez vite pour le skip au Mondial Ford pour la première fois. Il est heureux de cacher ses émotions. L’Équipe canadienne de Gushue de St. John’s, NL, est maintenant à 7-0 après avoir battu Alex Baumann de l’Allemagne, 8-2 en six manches, mardi soir.

Les Etats-Unis capitaine John Shuster à ses balayeuses mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Pas encore », a déclaré Gushue anxieux pour le match éliminatoire Page 1-2 — deux victoires d’Équipe Canada mercredi contre les Pays-Bas à 9 h et contre le Japon à 14 h décrocheraient le laissez-passer. « C’est amusant, je veux profiter des prochains jours. Vendredi, samedi et dimanche viendront assez vite et avec intensité.» « Dans les prochains jours, nous devrons remporter une couple de victoires et nous assurer de la place dans le match 1-2 et j’espère avoir le marteau aussi; alors nous avons encore du travail à faire. Je ne veux pas sauter des jours. Il s’agit de mon premier Championnat du monde, nous allons avoir beaucoup de plaisir et nous voulons en profiter. » Il en a profité mardi soir. Un bruyant groupe de partisans assis dans les tribunes à côté de la piste où ils jouaient, ont lancé des salves verbales aux Allemands et applaudissaient les bons coups des Canadiens. « C’était un bon match avec beaucoup de plaisir, » a déclaré Gushue qui était soutenu par le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équiper Jules  Owchar et l’entraîneur national Rick Lang. (Sallows a remplacé Walker au 6e bout.) « Je l’ai mentionné plus tôt; je ne pense pas que nous donnions tout notre potentiel, mais là nous l’avons fait. Nous avons tous bien joué et bien concentrés; la foule avait certainement beaucoup de plaisir. Nous avons profité de leur enthousiasme. « Mark a semblé être à l’unisson avec eux et il a bien joué; nous allons sûrement revoir ces gars et ces filles tout au long de la semaine ». Malgré le rythme parfait du Canada dans le classement général, le Suédois Niklas Edin et Peter de Cruz de la Suisse talonnent encore Gushue à 6-1. La défaite a fait chuter l’Allemagne à 2-5. Le premier de l’Allemagne, Ryan Sherrard qui est originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, mais étudie actuellement pour un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans une Université de Munich, s’est mis à rire quand on lui a demandé si son premier match contre son pays d’origine était une de ses pires attentes. « Nous savions au départ que ce serait un match difficile, » a dit Sherrard qui a dirigé l’équipe junior canadienne au championnat de 2004. « Ils forment une équipe si forte. C’est David contre Goliath. Maintenant que nous avons joué contre eux, je peux rester les bras croisés et les encourager pour le reste du tournoi sans me sentir coupable.

Le vice-capitaine italien Amos Mosaner tire son coup de poing après avoir fait un tir à la victoire de mardi sur la Russie. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je prenais pour eux durant tout le Brier. Je regardais chaque match en Allemagne sur Internet et j’applaudissais. J’ai joué très souvent contre Brett chez les Juniors et j’étais heureux de les voir réussir si bien. » Il a admis que le match de mardi a été tout à fait surréaliste pour lui. « Oui, surtout étant Canadien et avoir la foule contre moi, » a-t-il dit en riant. « Je n’ai tout simplement jamais connu ça dans un match de curling. » Sur une note plus agréable, une victoire contre la Chine plus tôt mardi a donné deux gains aux Allemands, un de plus que l’an dernier. La Suisse est demeurée dans la course en battant une équipe des Pays-Bas tenace dirigée par Jaap van Dorp, 9-6. Les Hollandais sont à 0-7 comme la Russie, dirigée par Alexey Timofeev. Joel Retornaz de l’Italie est maintenant à 4-3 après avoir défait les Russes, 9-5. Rejoignant les Italiens à égalité à trois en quatrième place à 4-3, on retrouve le Japon et les États-Unis après que les Américains, dirigés par John Shuster ont défait la formation japonaise de Yusuke Morozumi, 7-6 dans une manche supplémentaire. Les équipes au repos pour la 11e ronde étaient la Suède, l’Écosse (David Murdoch, 3-4), la Chine (Rui Liu, 3-4) et la Norvège (Steffen Walstad, 3-4). Le Mondial Ford continue mercredi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h. Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.