Les Suédois ont le dessus sur les Suisses dans une confrontation pour la deuxième place

EDMONTON – Niklas Edin de la Suède peut maintenant rejoindre Brad Gushue du Canada dans le match Page 1-2, vendredi soir, à la suite d’une victoire dans l’un de ses deux matchs jeudi au Championnat du monde Ford de curling masculin 2017.

Le capitaine suédois Niklas Edin appelle des instructions à ses coéquipiers lors de la victoire du mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Suède est seule en deuxième place avec une fiche de 8-1. Dans la matinée, la Suède a battu David Murdoch d’Écosse, 6-4 et ensuite, mercredi soir en en marquant cinq au 7e pour une victoire de 10-4 aux dépens de Peter de Cruz de la Suisse. Les Suisses entreprennent le dernier jour des matchs préliminaires en troisième place à 7-2. Les États-Unis sont en quatrième à 6-3 après que le quatuor de John Shuster a défait Rui Liu de la Chine, 8-2 en sept manches, mercredi soir.

L’équipe écossaise de David Murdoch a amélioré ses attentats avec une victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Edin, troisième Oskar Eriksson, deuxième Rasmus Wranå, premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et les entraîneurs Peja Lindholm et Fredrik Lindberg affronteront Shuster et les Pays-Bas (1-8), dirigés par Jaap van Dorp, jeudi. « C’était le match à remporter pour ainsi dire, » a dit Edin après avoir remporté l’affrontement pour la deuxième place. « C’était énorme. Nous avons encore des choses à travailler avant les éliminatoires. Maintenant nous avons un peu d’espace pour respirer et réfléchir sur la façon dont nous voulons aborder les prochains matchs – moins de pression et nous pouvons commencer à nous concentrer sur  la façon d’entreprendre les séries éliminatoires. « Maintenant, c’est le temps de hausser notre jeu. Je pense que nous l’avons fait contre l’Écosse et la Suisse, donc je crois que nous sommes sur la bonne voie pour mieux jouer. « Gushue est à coup sûr l’équipe à battre ici ; encore faut-il améliorer notre jeu pour avoir une chance contre eux. » Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang peuvent décrocher la première place en remportant un des deux matchs du Canada, l’un contre l’Italie ou l’autre contre la Norvège, jeudi. Une victoire jeudi assurera également la troisième place à l’équipe de Cruz et le marteau dans le match éliminatoire Page 3-4, samedi à 14 h. Mais de Cruz, le lanceur des quatrièmes pierres, Benoît Schwarz, Claudo Pätz, Valentin Tanner, le remplaçant Romano Meier et l’entraîneur Claudio Pescia devront offrir une meilleure performance contre le Japon et la Chine, jeudi s’ils veulent atteindre leur objectif des séries éliminatoires.

Les États-Unis capitaine John Shuster, au milieu, dirige les balayeuses John Landsteiner, à gauche, et Matt Hamilton. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous avions de difficulté à lire la glace et avec les pierres. Nous n’avons pas pu bien jumeler les pierres et nous ne savions pas trop la force de nos lancers pour placer les pierres aux bons endroits, » a déclaré Cruz. L’escouade de Shuster, entre-temps, a amélioré ses chances de participer aux éliminatoires avec son triomphe sur la Chine. « Grosse victoire. N’importe quel moment quand vous vous présentez et que vous remportez un match contre une équipe qui se bat pour leurs séries éliminatoires est une grosse victoire, » a déclaré Shuster qui, en plus de jouer contre la Suède en après-midi, il rencontrera les Pays-Bas, jeudi matin. « Nous sommes à un match de la cinquième place, Japon (5-4), et chaque victoire est maintenant très importante. » Le résident de Superior, au Wisconsin, aime la façon dont son équipe a joué toute la semaine. « Nous avons pu lire la glace tout de suite dès le départ, » a déclaré Shuster. « Le troisième Tyler George a bien lancé les pierres et m’a permis d’avoir quelques coups faciles pour des points supplémentaires, et c’est toujours une bonne chose lorsque votre équipe fait ça pour vous. » Notre équipe (deuxième Matt Hamilton, premier John Landsteiner, le remplaçant Joe Polo et l’entraîneur Phill Drobnick) s’améliore toujours quand la glace est meilleure, et la glace, c’est exactement là où je suis sûr (le préposé Jamie Bourassa) la veut dès maintenant. Meilleure est la glace, meilleure  est notre équipe. » Ailleurs, Murdoch et Steffen Walstad de la Norvège ont rejoint la Chine et l’Italie derrière le Japonais Yusuke Morozumi à 4-5. L’équipe écossaise de Murdoch qui a écrasé Joel Retornaz d’Italie, 6-2 tandis que Walstad a eu besoin d’une manche supplémentaire pour défaire Alexander Baumann de l’Allemagne, qui glisse à 2-7. Le Canada, le Japon, les Pays-Bas et la Russie (Alexey Timofeev, 0-9) n’ont pas joué dans la ronde 14. Le Mondial Ford continue jeudi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h. Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.