Tous les articles / Nos championnats / Sommaire de la première journée des compétitions au Championnat des moins de 18 ans

Sommaire de la première journée des compétitions au Championnat des moins de 18 ans

Le premier Championnat de curling pour garçons et filles de moins de 18 ans s’est mis en branle mardi à Moncton, avec des affrontements passionnants aux deux installations de compétition, Curl Moncton et le Centre Superior Propane.

Kira Brunton, Le Nord de l’Ontario (Greg Weston/Curling Canada photo)

C’est bien parti pour les dames du Nord de l’Ontario, qui ont remporté des victoires contre deux équipes en lice, l’Alberta et la Saskatchewan. L’équipe nord-ontarienne est dirigée par Kira Brunton du Club de curling de Sudbury, à Sudbury, Ont. Brunton arrive à ce championnat ayant rempli une excellente feuille de route, incluant une médaille d’or pour l’équipe ontarienne aux Jeux du Canada d’hiver 2015; elle a également représenté le Nord de l’Ontario aux championnats nationaux juniors 2016 au poste de troisième sur l’équipe de Megan Smith. Le Nord de l’Ontario cherchera à poursuivre sur sa lancée demain avec deux matchs, contre l’Ontario et le Manitoba.

L’équipe locale a également connu un bon départ au championnat : le Nouveau-Brunswick affiche 2-0 et fait la fierté des partisans dans les tribunes. La capitaine Justine Comeau et ses coéquipières se disent fort satisfaites de leur performance.

«Oui, c’est bien parti,» a indiqué Comeau. «C’est exactement ce que nous avions souhaité, donc c’est bien. Nous devons attendre jusqu’à 18h00 pour notre match de demain, donc il faut nous y préparer.»

Équipe Comeau, basée au Capital Winter Club à Fredericton, consiste en la troisième Emma LeBlanc, la deuxième (et sœur cadette) Brigette Comeau et la première Keira McLaughlin.

En compétition masculine, le champion canadien junior en titre, le Britanno-Colombien Tyler Tardi, continue à rouler comme sur des roulettes.

«Je veux terminer la saison sur une note très positive et agréable,» a dit Tardi après avoir signé deux victoires consécutives à la première journée. «Nous essayons de nous amuser, savourer l’expérience.»

«C’est vraiment grisant d’être ici. C’est le tout premier championnat des moins de 18 ans, donc c’est vraiment cool de venir ici et jouer avec deux gars qui ne font normalement pas partie de notre quatuor, et prendre plaisir à jouer,» a déclaré le troisième Sterling Middleton. «Il est bon d’avoir de l’expérience à notre compte Nous savons à quoi nous attendre, comment nous comporter. Tout le monde se débrouille très bien jusqu’à présent.»

Les hommes nord-ontariens, dirigés par Jacob Horgan, ont eu un départ difficile mardi matin (une défaite 7-0 aux mains des Néo-Écossais) mais ils se sont rachetés avec une victoire à leur prochain match pour afficher 1-1 à la fin de la première journée.

Jacob Horgan, Le Nord de l’Ontario (Curling Canada photo)

«C’est d’un grand soulagement,» a dit Horgan à l’issue de sa victoire 5-3 sur la Saskatchewan. «Notre premier match n’a pas produit le résultat escompté; nous n’avons même pas su marquer un seul point, mais nous avons remonté la pente avec un match qui a été parmi les meilleurs de notre saison. Cela nous montre le niveau de jeu dont nous sommes capables, donc ça nous renforce la confiance.»

Les compétitions se poursuivent demain avec des rondes à 10h00, 14h00 et 18h00.

Pour en savoir plus sur les alignements, les horaires et les billets, veuillez visiter le site web de l’évènement au : www.curling.ca/2017under18/