Tous les articles / Nos championnats / Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2017 débute lundi à Boucherville.

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2017 débute lundi à Boucherville.

Le 14e tournoi national en fauteuil roulant commence lundi à Boucherville, Québec, au Club de curling Boucherville dans le complexe sportif Duval Auto.  C’est la troisième fois dans les quatre dernières années que la ville accueille cet événement sportif.

The Canadian Wheelchair Curling Championship is being hosted by Club de curling Boucherville for the third time in four years. (Photo, Curling Canada)

Dix équipes  représentant neuf provinces (sans l’Î.-P.-É.) plus le nord de l’Ontario, jouent dans un tournoi à la ronde jusqu’à vendredi le 28 avril, suivi par des parties éliminatoires en soirée le samedi à 18h30 — 1 vs 4 et 2 vs 3.  Les gagnants joueront la finale pour la médaille d’or dimanche matin à 10h (heures de l’est pour toutes les parties) tandis que les perdants disputeront la  médaille de bronze à la même heure.

L’an dernier à Régina, l’équipe de la province hôtesse, la Saskatchewan,  dirigée par Darwin Bender, a défait l’équipe du nord de l’Ontario menée par Doug Bean, 5 à 2 dans la finale   le second championnat pour Bender et ses coéquipiers Marie Wright, Gil Dash et Larry Schrader, suite à leur victoire initiale en 2012 à Thunder Bay, Ont.

Les champions en titre sont de retour mais l’équipe est maintenant dirigée par Dash, mais ils feront face à des adversaires familiers durant la semaine. L’équipe de Dean retourne aussi intact.

Ils sont joints par les anciens capitaines victorieux Dennis Thiessen du Manitoba, Benoît Lessard du Québec et Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique.

Thiessen et deux de ses coéquipiers du Winnipeg’s Assiniboine Memorial Curling Club — le troisième Mark Wherrett et  le second Jamie Anseeuw — ont gagné le championnat de 2014 à Boucherville.

Le Carl Marquis du Québec vise le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2014 à Boucherville, au Québec. (Photo, Curling Canada / Francois Mellet)

Thiessen a aussi gagné la médaille d’or quand il joua second pour Equipe Canada (Jim Armstrong pour capitaine) lors des Jeux Paralympiques d’hiver à Sotchi, Russie; a joué troisième  pour Armstrong quand il gagna le championnat mondial de 2013 et fut le troisième pour le capitaine Chris Sobkowicz quand il gagna le titre canadien de 2011 à Edmonton.

Lessard a gagné le championnat de 2013 à Ottawa et termina deuxième lors de la finale de 2014 contre Thiessen. Austgarden est trois fois gagnant, comme capitaine en 2015 à Boucherville et comme troisième pour Equipe Canada menée par Chris Daw en 2006 qui aussi gagna la médaille d’or aux Jeux Paralympiques d’hiver de 2006 à Pinerolo, Italie. Il fut aussi substitut pour l’équipe gagnante de Daw au championnat canadien de 2005.

Les équipes qui viennent compléter le peloton sont: l’Alberta (capitaine Jack Smart), le Nouveau-Brunswick (Michael Fitzgerald), Terre-Neuve et Labrador (Cecilia Carroll), la Nouvelle-Ecosse (Trendal Hubley-Bolivar) et l’Ontario (Mike Munro).

Le troisième de l’Alberta, Bruno Yizek fut le substitut pour Equipe Canada (capitaine Jim Armstrong) quand elle gagna les médailles d’or durant les Jeux Paralympiques de 2010 à Vancouver et au championnat mondial de curling en fauteuil roulant de 2011 à Prague tandis que le troisième de la Colombie-Britannique, Darryl Neighbour est un autre trois fois gagnant — comme capitaine en 2007, comme substitut (capitaine Jim Armstrong) en 2009 et comme troisième pour Austgarden en 2015. Il a aussi remporté une médaille d’or Paralympique en 2010 à Vancouver quand il joua troisième pour Armstrong.

Le championnat canadien de curling en fauteuil roulant débuta en 2004. Il fut capturé pour les trois premières années par Equipe Canada (capitaine Chris Daw), ensuite par la Colombie-Britannique pour les quatre années suivantes— 2007 (capitaine Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (capitaine Jim Armstrong) et 2010 (capitaine Gary Cormack). Le Manitoba (capitaine Chris Sobkowicz) gagna le premier de deux titres en 2011, suivi par la Saskatchewan (capitaine Darwin Bender) en 2012, le Québec (capitaine Benoît Lessard) en 2013, le Manitoba (capitaine Dennis Thiessen) en 2014 et la Colombie-Britannique (Gerry Austgarden) en 2015.

Les équipes pratiqueront lundi de 11h à 14h, suivi par les cérémonies d’ouverture à 15h, avec les premières parties du tournoi à la ronde qui débuteront à 16h. De mardi à jeudi, l’horaire des parties sera à 11h et 16h. L’horaire pour les deux dernières parties du tournoi à la ronde sera vendredi à 10h et 15h.

Les résultats des parties et l’information sur l’événement peuvent être retrouvées à www.curling.ca/2017wheelchair/.