Tous les articles / Nos championnats / Le Nord de l’Ontario rafle les deux médailles d’or aux premiers championnats U-18

Le Nord de l’Ontario rafle les deux médailles d’or aux premiers championnats U-18

(reportage de Cathlia Ward)

Les premiers championnats canadiens U-18 ont couronné leurs premiers champions ce samedi soir à Moncton, N.-B. et ce fut le Nord de l’Ontario qui a remporté les grands honneurs, Jacob Horgan de Sudbury remportant l’or chez les garçons tandis que Kira Brunton en faisait de même chez les filles.

Les deux capitaines des premiers championnats canadiens U-18 : Kira Brunton et Jacob Horgan, tous deux du Nord de l’Ontario (Greg Weston/Curling Canada photo)

La journée a débuté avec les demi-finales. Du côté féminin, Brunton, la 3e Kate Sherry, la 2e Sydnie Stinson, la 1re Jessica Leonard et l’entraîneur Steve Acorn ont gardé le contrôle durant tout leur match contre Cally Moore de la Nouvelle-Écosse, volant trois bouts en route vers une victoire de 6-1. Dans l’autre demi-finale, la québécoise Gabrielle Lavoie a livré une dure bataille à Justine Comeau du Nouveau-Brunswick, la capitaine Comeau devant réussir une dernière sortie au bout supplémentaire pour gagner 6-5.

Le Nouveau-Brunswick devait donc affronter le Nord de l’Ontario en finale. Une double sortie au 2e bout donna 4 points à Brunton qui vola le 3e et prit le contrôle du match jusqu’à la fin, Comeau n’ayant pu assez de pierres au 8e bout pour égaler. Brunton et son équipe devenaient les premières championnes canadiennes U-18.

Brunton a dit après le match : «Je ne peux formuler ce que je ressens. Nous sommes venues ici avec l’intention de nous rendre à la ronde de championnat, sans avoir de réelles attentes et nous l’avons fait. Nous sommes restées décontractées toute la semaine, avons eu du plaisir et n’avons jamais pris les choses trop sérieusement. Ce n’est une fois la partie terminée que nous avons vraiment réalisé l’importance du match. Notre famille a été extraordinaire. Ce fut vraiment bien de regarder dans les gradins et de voir les amateurs sourire. Cette équipe est incroyable. Nous sommes nos meilleures amies et allons toutes à la même école. De remporter le championnat ensemble signifie tout pour nous.»

Championnes canadiennes U-18, Équipe Nord de l’Ontario (de droite à gauche : la capitaine Kira Brunton, la 3e Kate Sherry, la 2e Sydnie Stinson, la 1re Jessica Leonard et l’entraîneur Steve Acorn (Greg Weston/Curling Canada photo)

Dans un match très excitant pour la médaille de bronze, il a fallu mesurer pour déterminer les gagnantes. Moore de la Nouvelle-Écosse devait réussir une sortie pour gagner, ayant besoin de deux points pour égaler et forcer le Québec à jouer un bout supplémentaire. La mesure ne donna qu’un seul point à Moore, donnant la victoire et une place sur le podium à la québécoise Lavoie et son équipe.

Du côté masculin, Jacob Horgan du Nord de l’Ontario a mené son équipe à une victoire de 4-2 contre Ryan Abraham de la Nouvelle-Écosse et ainsi remporter l’or.

Un Horgan rempli d’émotions, nous confiait après le match : «C’est tout simplement incroyable, je vais y penser toute la soirée, je suis sans mots. Nick et moi voulions remporter un championnat national et nous sommes passés près à quelques reprises. Cette fois, de le remporter est très soulageant.»

Champions canadiens U-18 : Équipe Nord de l’Ontario : le capitaine Jacob Horgan, le 3e Max Cull, le 2e Nick Bissonnette, le 1er Shane Robinson et l’entraîneur Gerry Horgan (Greg Weston/Curling Canada photo)

Il a poursuivi : « Est-ce que ceci me donne le droit de me peter les bretelles? Il est le 1er de 4 frères et sœurs à remporter un championnat national (il est le plus jeune des 4, ses sœurs Tracy Fleury et Jennifer Wylie ayant déjà remporté le championnat provincial féminin et son frère Tanner étant le champion provincial junior en 2016 et 2017). Il ajoute en terminant : «Le Nord de l’Ontario est devient de plus en plus fort dans chacune des catégories d’âge. Nous et l’équipe de Kira seront ceux qui poursuivront dans cette voie, qui font partie du futur du curling dans Le Nord de l’Ontario. De voir ce futur s’annoncer si beau est tout à fait incroyable.»

Dans le match pour la médaille de bronze, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique a clos sa saison de belle façon, méritant le bronze à la suite d’une victoire de 6-4 contre Rylan Kleiter de la Saskatchewan. Ce fut un match où le momentum a changé de côté plusieurs fois. Tardi s’est aussi mérité le trophée de l’esprit sportif tandis que Heather Drexell, également de la C.-B. remportait celui du volet féminin.