Tous les articles / Nos nouvelles / Les équipes canadiennes poursuivent sur leur lancée au Mondial de curling sénior

Les équipes canadiennes poursuivent sur leur lancée au Mondial de curling sénior

LETHBRIDGE, Alta. — Les deux quatuors canadiens en sont sortis victorieux de leurs premières séries éliminatoires vendredi au Mondial 2017 de curling sénior, qui se conteste au Centre ATB à Lethbridge.

Colleen Jones, à gauche, et Nancy Delahunt joueront pour l’or samedi matin. (Photo, World Curling Federation / Céline Stucki)

Colleen Jones et son équipe haligonienne (troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford, première/vice-capitaine Nancy Delahunt et l’entraîneure Helen Radford) ont triomphé 5-3 sur l’Écossaise Jackie Lockhart à la demi-finale féminine, et en conséquence elles s’affronteront à la Suissesse Cristina Lestander dans le match pour la médaille d’or, samedi à 10h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses).

En compétition masculine, Bryan Cochrane et sa bande d’Ottawa (vice-capitaine Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan, le remplaçant Howard Rajala et l’entraîneur Bill Tschirhart) ont signé une victoire 8-1 sur le Gallois Adrian Meikle vendredi matin en quart de finale, et leur prochain adversaire sera l’Irlandais Peter Wilson; cette demi-finale se disputera vendredi à 18h00.

La demi-finale féminine a opposé deux anciennes championnes du monde, et Jones a eu le dessus sur Lockhart, adversaire que Jones n’avait jamais su défaire à leurs trois affrontements précédents au Mondial de curling féminin.

Dans le match de vendredi, cependant, Jones n’a même pas eu à lancer sa dernière pierre. Les Canadiennes avaient deux marqueurs à couvert dans le cercle des quatre pieds, et quand Lockhart, championne du monde sénior en titre, a mis trop de force à son dernier placement, l’équipe canadienne a pu célébrer la victoire.

«Les demi-finales sont terrifiantes; c’est un match énormément important, et il y a tant de pression,» a affirmé Jones. «Nous nous sommes affrontées à Jackie maintes fois au fil des années, et pendant un bout de temps, elle a eu la haute main sur nous. Elle est tellement bonne avec ses tirs, et elle ne craint rien. C’était une belle partie à disputer, et j’aurais pleuré de joie à la victoire. Nous sommes toutes les deux tellement assoiffées de la victoire, et nous tenions toutes deux à accéder à la finale.»

Le Canada, qui avait terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite 7-0, a ouvert la marque avec un point à chacun des deux premiers bouts, et menait 3-1 avant un retour en force de la part des Écossaises, qui ont égalé la marque avec deux points au sixième bout. Mais Jones a su faire blanchir le septième bout pour accaparer le marteau au dernier bout.

Maintenant, elle essaiera de récolter une onzième médaille d’or pour le Canada sur l’histoire de 16 ans du Mondial sénior. Son adversaire sera la Suisse, qui l’a emporté 8-5 en bout supplémentaire sur l’Américaine Patti Lank dans l’autre demi-finale. Les États-Unis et l’Écosse disputeront la médaille de bronze samedi matin.

«Il y en a toujours un autre, n’est-ce pas?» a dit Jones. «On est seulement aussi bon que son dernier match, donc il y en a un de plus. Évidemment, c’était une victoire énorme, et nous en sommes très reconnaissantes; nous allons célébrer pour sûr. Mais il faut nous concentrer sur le dénouement, qui reste encore à décider. Nous sommes venues ici pour remporter le titre au Mondial, donc il nous reste encore une tâche de plus à accomplir.»

Les hommes canadiens, pour leur part, ont eu une sortie relativement plus facile contre le Pays de Galles. Après avoir terminé le tournoi à la ronde avec un dossier parfait 6-0, Cochrane a dit que son équipe avait très hâte de se lancer aux éliminatoires, et cette énergie s’est transférée à la piste de curling.

Les joueurs d’Équipe Canada, de gauche à droite, Doug Johnston, Bryan Cochrane et Ian MacAulay saluent la foule après leur victoire des quarts de finale. (Photo, World Curling Federation / Céline Stucki)

«Notre équipe a très bien joué aujourd’hui; en tant que skip, c’était un vrai plaisir d’observer tout simplement la qualité du jeu de notre équipe,» a-t-il remarqué. «Et pas seulement aux lancers non plus. Les indications de pesanteur lorsque Ian et moi exécutions des placements, le balayage a été superbe — nous avons apporté une belle dynamique à ce match. Nous avons ouvert une avance de deux points puis nous avons adopté une approche patiente; normalement ce n’est pas mon truc. Je préfère un rythme plus grisant. Mais nous avons accompli la mission qui nous avait été conférée.»

S’il prévaut sur les Irlandais, qui ont terminé le tournoi à la ronde avec un dossier 5-2, le Canada accèdera au match pour la médaille d’or, samedi à 14h00, contre ou bien le champion du monde sénior en titre, le Suédois Mats Wranå, ou bien l’Allemand Uwe Saile : ces deux équipes disputent l’autre demi-finale masculine.

«Que nous gagnions une médaille ou pas, il s’agit de jouer à notre tout meilleur niveau,» a déclaré Cochrane. «À cette étape de notre vie, de notre carrière, nous voulons produire un résultat dont nous sommes fiers, représenter notre club, faire la fierté de notre communauté et notre pays, et donner notre meilleur effort. Peu importe la couleur de la médaille. Ce n’est pas la mesure ultime de notre succès. Nous avons déjà réussi : nous sommes les champions canadiens, nous faisons un excellent effort ici; la chance a toujours un rôle à jouer dans le curling, et j’espère qu’elle nous sourira ce soir.»

Toujours à Lethbridge, les éliminatoires du Mondial de curling en doubles mixtes se poursuivent vendredi, et le duo canadien de Joanne Courtney, d’Edmonton et le Winnipégois Reid Carruthers s’affrontera aux Lettons Santa Blumberga et Andris Bremanis dans les quarts de finales à 19h30. Une victoire pour le Canada lui garantirait une qualification au tournoi de doubles mixtes des Jeux Olympiques d’hiver 2018.

Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : http://www.worldcurling.org/wmdcc2017.

À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion.

Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : http://www.worldcurling.org/wscc2017.