Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada décroche son meilleur résultat jamais au Mondial de doubles mixtes, en sort avec la médaille d’argent

Le Canada décroche son meilleur résultat jamais au Mondial de doubles mixtes, en sort avec la médaille d’argent

LETHBRIDGE, Alta. — C’était une défaite des plus pénibles, mais à considérer la situation dans son ensemble, c’était un grand pas en avant pour le Canada au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes.

Les trois équipes gagnantes de médailles du Canada des Championnats du monde mixtes et du Championnat mondial masculin et féminin de curling. (Photo, Curling Canada)

Après sept bouts, les Canadiens Joanne Courtney (Edmonton) et Reid Carruthers (Winnipeg) détenaient une avance 5-2 sur les Suisses Martin Rios et Jenny Perret samedi après-midi au Centre ATB.

Mais une erreur de la part de Courtney à son dernier tir de la partie a ouvert la voie à la victoire pour les Suisses, qui ont récolté leur sixième médaille d’or sur l’histoire de 10 ans de l’évènement : Perret a exécuté un placement pour quatre points pour accaparer la victoire par la marque de 6-5.

«Nous ne pourrions être plus fiers de cette équipe, mais c’est l’essence des doubles mixtes – une toute petite erreur et hop, quatre points inscrits et le titre mondial file entre les doigts,» a déclaré l’entraîneur national de doubles mixtes, Jeff Stoughton. «Je sais que ça va peser sur eux pour un bon bout de temps, mais je pense qu’ils se doivent de marcher la tête haute et être super fiers de leurs accomplissements.»

Joanne Courtney et Reid Carruthers ont emporté de l’argent au championnat mondial mixte de doubles. (Photo, World Curling Federation / Richard Gray)

Parmi ces accomplissements : le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada au Mondial de curling en doubles mixtes. Sur les neuf éditions précédentes du championnat, le Canada a compté seulement un podium : une médaille de bronze obtenue en 2009 par Alli Flaxey et Sean Grassie.

En plus, le Canada s’est qualifié aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, où le curling fera ses débuts au programme officiel des Jeux. Le Canada va disputer le tournoi olympique avec la nation hôtesse sud-coréenne, la Suisse, les États-Unis, la Finlande, la Norvège, la Chine et la Russie.

«C’était une excellente semaine pour le Canada; nous nous sommes surpassés aux éliminatoires et il y en a tant de raisons pour être fiers,» a dit Carruthers. «Évidemment, Joanne a très bien joué pendant toute la semaine, et nous avons réussi quelques lancers ensemble. C’était un dénouement difficile à supporter, mais en même temps, il y a des leçons à en tirer.»

Avec un dossier 5-2, les Canadiens s’étaient qualifiés de justesse aux éliminatoires à 16 équipes, mais ils ont remporté trois victoires successives aux éliminatoires, incluant une décision 5-4 en bout supplémentaire contre les Chinois Rui Wang et Dexin Ba en demi-finale.

«Je suis tellement fière de notre équipe, nos entraîneurs Jeff et Paul (Webster), notre personnel de soutien; nos familles ont fait le trajet; les partisans ont été exceptionnels – c’était une semaine de rêve,» a dit Courtney. «Si on nous avait posé la question après notre dernière partie de tournoi à la ronde (une défaite aux mains des États-Unis) comment nous réagirions si nous gagnions la médaille d’argent, nous aurions dit que nous serions très, très heureux. Donc il y a beaucoup de raisons pour être fiers. Évidemment, c’est un peu difficile à supporter présentement; la médaille d’argent est toujours en quelque sorte une déception. Mais bravo aux Suisses; ils ont super bien joué.»

Les premiers Essais canadiens de curling en doubles mixtes vont se tenir début janvier, à un endroit qui sera annoncé au fil de la prochaine semaine. Courtney et Carruthers sont parmi les équipes qui s’y sont déjà payé la qualification.

«Ça prend un effort énorme pour jouer aux doubles mixtes, et pour bien jouer; le niveau de compétition ici a été extraordinaire,» a dit Courtney. «Nous avons beaucoup de travail à faire en matière de doubles mixtes au Canada, et moi et Reid sommes très fiers d’avoir fait notre part pour qualifier notre pays aux Jeux Olympiques.»