L’or au Manitoba au championnat canadien de curling en fauteuil roulant

« Celui-ci est spécial, » a dit Dennis Thiessen du Manitoba après avoir mené son équipe de Winnipeg à une victoire de 11-1 aux dépens de Jack Smart de l’Alberta et ainsi remporter la médaille d’or au 14e championnat canadien de curling en fauteuil roulant à Boucherville, Québec.

Les champions canadiens en fauteuil roulant 2017, Équipe Manitoba: première Carolyn Lindner, deuxième Jamie Anseeuw, troisième Mark Wherrett, skip Dennis Thiessen, le coach Tom Clasper et son assistant Tom Wherrett (François Mellet photo)

Thiessen et deux de ses coéquipiers de l’Assiniboine Memorial Curling Club — le troisième Mark Wherrett et le deuxième Jamie Anseeuw — ont également remporté le championnat de 2014. Cette saison, Carolyn Lindner a rejoint l’équipe comme première, et ils sont entraînés par Tom Clasper et son adjoint Tom Wherrett. Thiessen aussi a remporté une médaille d’or lorsqu’il a joué deuxième pour Équipe Canada (Capitaine Jim Armstrong) aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie; il a aussi joué troisième pour Armstrong lorsqu’il a gagné le Mondial de 2013 en fauteuil roulant et était le troisième de Chris Sobkowicz lorsqu’il a gagné le titre canadien 2011 à Edmonton. « Celui-ci est encore plus spécial pour moi, » a dit Thiessen du fait d’avoir remporté un troisième championnat canadien. « Je ne pouvais pas être plus fier de mes joueurs de tête. (Lindner) nous a rejoint dernièrement et elle joue au curling depuis seulement quatre mois et elle a joué comme une pro. Elle a travaillé si fort, elle a pratiqué cinq jours par semaine pour se préparer. Et les deux gars qui jouent avant moi ont joué vraiment, vraiment bien. Je suis tellement fier de tout ce monde-là. » Le Manitoba a commencé sans le marteau, mais ils ont volé les deux premiers bouts, ce qui donnait le ton pour le match. « Au premier bout, nous avons placé nos pierres exactement où nous les voulions et l’Alberta a dû nous courir après, » a dit Thiessen sur le bon départ contre Smart qui a terminé premier au classement général après les préliminaires. Smart et son équipe, troisième Bruno Yizek, deuxième Martin Purvis, première Ann Hibbert, le remplaçant Wendy Frazier et l’entraîneur Ernie Comerford ont réussi à marquer un seul point au 3e, mais tout était pour les Manitobains après cela, avec un vol de quatre points au 6e en route pour une victoire de 11-4 et la médaille d’or. Benoit Lessard du Québec a défait Mike Munro de l’Ontario dans un match serré, 6-5, et a remporté la médaille de bronze. Lessard et son équipe, troisième Carl Marquis, deuxième Johanne Mathieu, première Christine Lavallée, le remplaçant Claude Brunet et l’entraîneur Germain Tremblay ont volé deux bouts afin de prendre une avance de 5-2 après six. Mais Munro et son quatuor de Ilderton Curling Club – troisième Tony Reynen, deuxième Paul Grose, première Shannon Wilcox, la remplaçante Collinda Joseph et l’entraîneur Chris Bowden – ont riposté en inscrivant trois points au 7e pour égaler le score. Un point par Lessard au 8e était suffisant pour que le Québec remporte la médaille de bronze. Pour Thiessen, la médaille d’or a couronné une semaine « absolument fantastique » à Boucherville. « La glace, les bénévoles, les gens d’ici, » a-t-il dit. « C’était tout simplement irréel toute la semaine. »

La première du Manitoba, Carolyn Lindner, regarde le jeu lors du championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2017 à Boucherville, Québec (Jean-Baptiste Benavent photo)