Tous les articles / Nos championnats / Les Essais olympiques 2018 de curling en doubles mixtes vont se tenir à Portage la Prairie, Man.

Les Essais olympiques 2018 de curling en doubles mixtes vont se tenir à Portage la Prairie, Man.

Le premier duo canadien de curling olympique en doubles mixtes sera sélectionné à Portage la Prairie, Man., Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

Le Stride Centre à Portage la Prairie, Man., accueillera les essais olympiques de doubles mixtes canadiens de 2018. (Photo, courtoisie Stride Centre)

Les premiers Essais olympiques canadiens de curling en doubles mixtes sont fixés pour les 3-7 janvier, 2018, à Stride Place à Portage la Prairie, où 18 équipes disputeront le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, où le curling en doubles mixtes fera ses débuts au programme officiel olympique.

«Ça s’annonce comme un évènement historique, et nous sommes vraiment heureux de voir Portage la Prairie gagner le privilège d’organiser les premiers Essais olympiques canadiens de curling en doubles mixtes,» a remarqué Peter Inch, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «Nous savons que cette communauté va accueillir cet évènement avec enthousiasme, puisque Portage la Prairie a une longue et fière histoire d’accueillir les évènements de curling. En sachant que le mois de janvier prochain nous réserve une expérience passionnante, au plaisir de faire le compte à rebours avec Portage la Prairie.»

Ce n’était qu’en fin de semaine dernière, à Lethbridge, Alta., que les Essais ont enfin eu le feu vert. Concourant au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, l’équipe canadienne de Joanne Courtney et Reid Carruthers (Edmonton/Winnipeg) a mis la main sur une qualification olympique pour le Canada, mais seulement après avoir accédé aux demi-finales. Courtney et Carruthers ont fini par en sortir avec la médaille d’argent, le meilleur résultat que le Canada a jamais obtenu sur l’histoire de l’évènement.

«Nos athlètes de doubles mixtes ont vraiment bossé au cours des quelques dernières années pour assurer que nous serons à un niveau nécessaire pour disputer une médaille à Pyeong-Chang,» a observé Jeff Stoughton, l’entraîneur national de doubles mixtes chez Curling Canada. «Ce travail dur se redoublera alors que nous tournons notre regard vers la saison olympique. Reid et Joanne ont décroché la qualification pour le Canada en fin de semaine dernière, mais il importe également de reconnaître la performance remarquable et courageuse de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes. En l’absence des points de qualification qu’ils y ont obtenus, nous ne serions pas dans la position où nous en sommes aujourd’hui.»

Les Essais rassembleront 18 équipes, triés en deux groupes de neuf; huit équipes accèderont à une série éliminatoire modifiée à double élimination.

L’évènement se tiendra après les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa, qui décideront les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada à Pyeong-Chang. Les membres des quatuors olympiques masculin et féminin ne seront pas admissibles à participer aux doubles mixtes aux Jeux Olympiques, ceci en raison de l’horaire olympique très chargé.

De gauche à gauche, l’entraîneur national Jeff Stoughton, Reid Carruthers et Joanne Courtney avec leurs médailles d’argent au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes. (Photo, World Curling Federation / Richard Gray)

«En tant que maire, je suis absolument ravi que les Essais olympiques canadiens de curling en doubles mixtes se tiennent dans notre Ville de possibilités,» a dit Irwin Ferris, le maire de Portage la Prairie. «Nous sommes certains que nous installations de pointe à Stride Place vous plairont, et que vous apprécierez votre séjour à Portage. Au nom du conseil municipal de Portage la Prairie, je vous souhaite plein de succès. Que chacun d’entre vous obtienne votre meilleur performance aux Essais, et que vous fassiez la fierté de vos communautés respectives et votre nation!»

Sept équipes se sont déjà qualifiées aux Essais canadiens de curling en doubles mixtes : Courtney/Carruthers, Kasner et Kalthoff, de Saskatoon; Rachel Homan et John Morris (Ottawa/Calgary); Jennifer Jones et Brent Laing (Shanty Bay, Ont.), Chelsea Carey et Colin Hodgson (Calgary/Winnipeg); Kalynn Virtue et Charley Thomas (Lethbridge/Calgary); et Emma Miskew et Tyrel Griffith (Ottawa/Kelowna, C.-B.).

Une des onze autres équipes se qualifiera par le biais d’un dernier tournoi régional de qualification l’automne prochain; les équipes pas encore qualifiées occupant les 10 rangs suivants au classement canadien de curling en doubles mixtes vont compléter le contingent.

CLIQUEZ ICI pour un aperçu sur le processus de qualification.

«Les partisans et les bénévoles manitobains sont venus nombreux il y a quatre ans pour les Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings à Winnipeg, et nous nous souvenons tous des exploits que les équipes gagnantes ont accomplis quelques semaines plus tard à Sotchi,» a indiqué Craig Baker, chef de la direction chez CurlManitoba. «Nous espérons que le Manitoba continue dans sa tradition de porte-bonheur pour les équipes canadiennes, et évidemment nous sommes ravis que notre province soit encore une fois au cœur de l’action.»

Stride Place, qui a ouvert ses portes en 2010, abrite 1 675 places dans l’aréna principal. C’est le domicile des Portage Terriers de la ligue de hockey junior du Manitoba.

«Canad Inns est fier d’avoir travaillé avec la Ville de Portage dans la soumission pour faire octroyer cet évènement à Portage,» a déclaré Leo Ledohowski, président exécutif de la chaîne hôtelière Canad Inns. «Canad Inns s’implique au curling de compétition dans le Manitoba, et s’engage à donner son appui à ce sport dans le cadre de divers évènements, dont plus récemment le Classique de doubles mixtes.»”