Tous les articles / Nos championnats / Dévoilement des équipes qualifiées aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar

Dévoilement des équipes qualifiées aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar

Un natif de l’Île-du-Prince-Édouard aura la possibilité de poursuivre son rêve de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, et le chemin vers cet objectif commence dans son arrière-cour, ou presque.

Adam Casey, de Charlottetown, a reçu une invitation à les Pré-Essais canadiens de curling 2017 Road to the Roar à Summerside, P.E.I. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Adam Casey, de Charlottetown, a été invité à faire partie du contingent qui disputera les Pré-Essais canadiens de curling 2017 Road to the Roar à Summerside, Î.-P.-É., du 6 au 12 novembre dans l’aréna Credit Union Place.

Les Pré-Essais Road to the Roar détermineront les deux dernières qualifications directes (par sexe) aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings — évènement qui servira à sélectionner les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

Au mois de mars dernier, au Brier Tim Hortons à St. John’s, Terre-Neuve, Casey a dirigé Équipe Saskatchewan, et il y a gagné suffisamment de points de qualification au Système de classement des équipes canadiennes (SCEC), pour se payer une des 12 invitations (par sexe) aux Pré-Essais.

Il convient de note que deux équipes masculines qui s’étaient qualifiées par le biais des Pré-Essais 2013 Road to the Roar à Kitchener, Ont., ont fini par disputer la finale des Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings à Winnipeg — Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont., et le quatuor dirigé par John Morris, de Kelowna/Vernon, C.-B. Jacobs, comme on le sait, a mis la main sur la médaille d’or olympique quelques semaines plus tard, à Sotchi, Russie.

Morris, pour sa part, doit suivre le même parcours qu’il avait fait en 2013 : lui et son équipe ont décroché une des invitations aux Pré-Essais Road to the Roar.

Credit Union Place à Summerside, P.E.I., accueillera les Pré-Essais 2017 Road to the Roar. (Photo, courtoisie Credit Union Place)

Les invitations à prendre part aux Pré-Essais ont été émises plus tôt cette semaine. Alors que certaines équipes apportaient déjà des changements aux alignements en saison morte, pour accepter l’invitation aux Pré-Essais il faut que l’équipe retienne trois des joueurs/joueuses de l’alignement original qui a gagné les points de qualification, et les ait sur la glace en tout temps. Dans certains cas, les invitations devront être refusées à cause de cette stipulation.

Les équipes invitées disposent d’un certain délai pour décider leur statut définitif quant aux Pré-Essais. L’annonce du contingent officiel sera faite à une date ultérieure.

Les équipes se sont qualifiées en vertu de leurs résultats au SCEC – sur la base des résultats de saison individuelle 2014-15, 2015-16 et 2016-17, ainsi que le total cumulatif sur deux ans pour les saisons 2015-16 et 2016-17.

Voici la liste d’équipes qui ont été invitées aux Pré-Essais Road to the Roar :

Hommes

Greg Balsdon, Kingston, Ont.
Brendan Bottcher, Edmonton
Adam Casey, Charlottetown/Regina
Dayna Deruelle, Brampton, Ont.
Matt Dunstone, Winnipeg
Jason Gunnlaugson, Winnipeg
Glenn Howard, Penetanguishene, Ont.
Bruce Korte, Saskatoon
William Lyburn, Winnipeg
Jean-Michel Ménard, Gatineau, Que.
John Morris, Kelowna/Vernon, C.-B.
Charley Thomas, Calgary

Dames

Nadine Chyz, Calgary
Kerri Einarson, Winnipeg
Tracy Fleury, Sudbury, Ont.
Jacqueline Harrison, Mississauga, Ont.
Shannon Kleibrink, Okotoks, Alta.
Stefanie Lawton, Saskatoon
Krista McCarville, Thunder Bay, Ont.
*-Briane Meilleur, Winnipeg
Sherry Middaugh, Coldwater, Ont.
Darcy Robertson, Winnipeg
Kelsey Rocque, Edmonton
*-Karla Thompson, Kamloops, C.-B.
Julie Tippin Woodstock, Ont.

* – Équipes Meilleur et Thompson ont terminé en ex-aequo virtuel pour la 12ème et dernière invitation. Si aucune des équipes aux rangs supérieurs ne refuse son invitation, ces deux équipes disputeront un bris d’égalité pour la qualification; endroit et date à préciser.

Aux Pré-Essais, les équipes seront classées d’une à douze en fonction de leurs rangs respectifs au classement SCEC 2016-17, puis triées en deux groupes de six pour le tournoi à la ronde initial.

Les équipes qui termineront aux trois premier rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires : à la première ronde de la Série A, les rangs 1 et 2 de chaque groupe s’affronteront à l’équipe au rang correspondant dans l’autre groupe. Celles qui en sortiront victorieuses s’affronteront pour disputer la première qualification disponible aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings.

Les équipes vaincues en première ronde continuent à la première ronde de Série B, où elles s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang dans chaque groupe initial. Les équipes victorieuses dans ces deux matchs s’affronteront par la suite : celle qui gagnera jouera contre l’équipe vaincue à la finale de Série A; ce match décidera laquelle des deux équipes mettra la main sur la deuxième qualification disponible aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.

Les billets sont déjà en vente pour les Pré-Essais Road to the Roar. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.