Tous les articles / Nos championnats / Le contingent s’élargit aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar

Le contingent s’élargit aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar

Deux équipes additionnelles de chaque sexe auront la possibilité de poursuivre leurs rêves d’une médaille d’or olympique aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar plus tard cette année à Summerside, Î.-P.-É., Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

 

En raison de la forte concurrence pour les dernières qualifications disponibles aux Pré-Essais, on a pris la décision que, plutôt que d’obliger les équipes concernées à disputer des bris d’égalité, davantage d’équipes seraient ajoutées au contingent, présentant l’avantage de donner à un plus grand groupe de compétiteurs et compétitrices un sens de la pression et de l’énergie de la concurrence pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

Les Pré-Essais Road to the Roar se dérouleront du 6 au 12 novembre dans l’aréna Credit Union Place à Summerside. Cet évènement déterminera les deux dernières qualifications de chaque sexe aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 1er au 9 décembre à Ottawa, où les deux quatuors masculin et féminin seront sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.

«Je suis très heureux que davantage d’équipes aient la possibilité de goûter à ce genre d’expérience,» a dit Gerry Peckham, directeur de haute performance chez Curling Canada. «Il importe que les équipes aient l’occasion de concourir sous ces circonstances – non seulement dans le cadre du présent cycle olympique, mais pour l’avenir aussi, et je pense que c’est la solution la plus équitable, et aussi la plus avantageuse, à regarder au-delà de 2018. Cet évènement sert à préparer les équipes aux Jeux de 2022 et 2026 tout autant que ceux de 2018, et c’est encore un autre signe que le processus de qualification olympique est le véritable moteur du curling de compétition dans notre pays.»

Les deux équipes additionnelles ont été ajoutées en vertu de leur rang au Système de classement des équipes canadiennes 2016-17.

Au tournoi masculin, cela signifie que Mark Bice, de Sarnia, Ont., et Jamie Murphy, de Halifax, ont obtenu des invitations à participer à Summerside.

En compétition féminine, le bris d’égalité pour la 12ème et dernière qualification qui allait opposer Karla Thompson, de Kamloops, C.-B., et Briane Meilleur, de Winnipeg, ne sera plus nécessaire. En plus, la Winnipégoise Shannon Birchard a été invitée à se joindre au tournoi.

Voici donc la liste mise à jour d’équipes qui ont reçu une invitation à participer aux Pré-Essais Road to the Roar :

Hommes

Greg Balsdon, Kingston, Ont.
Mark Bice, Sarnia, Ont.
Brendan Bottcher, Edmonton
Adam Casey, Charlottetown/Regina
Dayna Deruelle, Brampton, Ont.
Matt Dunstone, Winnipeg
Jason Gunnlaugson, Winnipeg
Glenn Howard, Penetanguishene, Ont.
Bruce Korte, Saskatoon
William Lyburn, Winnipeg
Jean-Michel Ménard, Gatineau, Que.
John Morris, Kelowna/Vernon, C.-B.
Jamie Murphy, Halifax
Charley Thomas, Calgary

Dames

Shannon Birchard, Winnipeg
Nadine Chyz, Calgary
Kerri Einarson, Winnipeg
Tracy Fleury, Sudbury, Ont.
Jacqueline Harrison, Mississauga, Ont.
Shannon Kleibrink, Okotoks, Alta.
Stefanie Lawton, Saskatoon
Krista McCarville, Thunder Bay, Ont.
Briane Meilleur, Winnipeg
Sherry Middaugh, Coldwater, Ont.
Darcy Robertson, Winnipeg
Kelsey Rocque, Edmonton
Karla Thompson, Kamloops, C.-B.
Julie Tippin Woodstock, Ont.

Les équipes invitées ont un certain temps pour décider leur statut en vue des Pré-Essais : certains quatuors ont déjà changé d’alignement pour la saison 2017-18. Pour pouvoir accepter l’invitation, les équipes doivent retenir trois des joueurs/joueuses originaux qui ont gagné les points de qualification, et les avoir sur la glace en tout temps. Dans certains cas, cela pourrait signifier que l’équipe doit refuser l’invitation aux Pré-Essais.

L’annonce du contingent officiel sera faite à une date ultérieure.

Aux Pré-Essais, les équipes seront classées de une à quatorze en fonction de leur rang au classement SCEC 2016-17 puis triées en deux groups de sept pour le tournoi à la ronde initial.

Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs au classement du tournoi à la ronde accèderont aux éliminatoires. Les équipes aux premier et deuxième rangs disputeront la première ronde de Série A avec leurs pairs de l’autre groupe. Les équipes victorieuses disputeront ensuite la première qualification aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings.

Les équipes vaincues en première série s’affronteront aux équipes ayant terminé au troisième rang de chaque groupe initial, dans la première ronde de Série B. Les équipes victorieuses à ces deux matchs s’affronteront par la suite, et celle qui gagnera jouera contre l’équipe vaincue à la finale de série A pour la deuxième qualification aux Essais.

Les billets aux Pré-Essais Road to the Roar sont déjà en vente. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.