Tous les articles / Nos nouvelles / Des recommandations quant aux casques et de nouveaux gouverneurs lors de l’assemblée générale annuelle de Curling Canada

Des recommandations quant aux casques et de nouveaux gouverneurs lors de l’assemblée générale annuelle de Curling Canada

Curling Canada ira de l’avant dans la mise en place d’une politique concernant le port du casque pour les jeunes joueurs et les novices. Une motion en ce sens a été adoptée lors de l’assemblée générale annuelle tenue ce samedi à Cornwall en Ontario.

Les participants à la réunion annuelle 2017 de Curling Canada à Cornwall, en Ontario. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Les représentants des 14 associations membres de Curling Canada ont en effet adopté unanimement une motion qui appuie la diffusion immédiate d’un énoncé de la part de Curling Canada, énoncé qui encourage les clubs et les centres de curling à reconnaître le problème des blessures à la tête et des commotions et recommande fortement l’implantation de mesures incitatives quant au port d’un casque pour les joueurs inscrits à des programmes de débutants ou de novices, tandis que le port du casque est fortement suggéré pour tous les U12.

Voici ce qu’avait à dire Peter Inch, président du Bureau des gouverneurs de Curling Canada à cet effet : «Je crois que c’est un pas important qui place notre sport en position de leader pour faire en sorte que nos jeunes et nos débutants jouent en ayant à cœur leur sécurité. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais cette motion fait avancer les choses et assure que nous prenons vraiment à cœur les questions relatives à la sécurité de nos joueurs.»

L’assemblée générale annuelle était le dernier volet du Congrès national de 2017.

Elle a aussi permis à deux nouveaux gouverneurs de se joindre au Bureau des gouverneurs qui reste à 10 membres.

Le torontois George Cooke, membre du Temple de la renommée de Curling Canada depuis 2014 et Brad Gibb d’Edmonton, ancien président de l’association de curling du Nord de l’Alberta, accèdent au Bureau des gouverneurs. Leur mandat commencera le 1er octobre et ils remplacent Shirley Osborne de Bridgewater, Nouvelle-Écosse ainsi que Ron Hutton de Saint John, Nouveau-Brunswick dont les mandats venaient à échéance.

Le Bureau des gouverneurs a aussi élu Resby Coutts de Winnipeg, vice-président cette année au poste de président du Bureau pour la saison 2017- 2018 tandis que Maureen Miller de Yellowknife devient vice-présidente. Leur mandat commencera aussi le 1er octobre alors que se terminera la présidence de Peter Inch.

«J’ai eu l’occasion de travailler avec de formidables mentors et ce sera difficile de chausser leurs souliers mais je suis prêt à relever le défi» a déclaré le nouveau président Coutts. « Nous avons beaucoup de choses qui nous permettent de regarder en avant avec confiance et nous avons une équipe formidable avec nos associations membres, notre personnel et nos gouverneurs pour poursuivre notre route avec optimisme.»

L’Ontario Curling Association a remporté la Coupe MA, présenté par TSN et la Coupe du gouverneur. De gauche à droite, le gouverneur de Curling Canada, Scott Comfort, le vice-président de l’OCA Doug Kreviazuk, le président de l’OCA Rick Meraska et le président de Curling Canada, Peter Inch. (Photo, Curling Canada / Neil Valois)

Lors du congrès national, deux trophées ont aussi été décernés. La Coupe Travelers des Associations, présentée par TSN a été décernée à l’Ontario. La Coupe est remise à l’association dont les équipes ont réussi la meilleure moyenne lors des championnats canadiens. C’est la 1re fois depuis 2013 que l’Ontario l’emporte. L’Ontario a aussi remporté la Coupe des gouverneurs, remise à l’association qui a eu la meilleure amélioration par rapport aux moyennes de l’année précédente.

Enfin, l’ancien président du Bureau des gouverneurs Hugh Avery de Halifax a  été intronisé au sein du Temple de la  renommée de Curling Canada.