Le camp Monde prêt pour la Coupe Continental World Financial Group de 2018

Il y aura une sensation distinctement olympique à la Coupe Continental World Financial Group de 2018, présentée par Service Experts en janvier à London, Ontario.

La suédoise Niklas Edin, à gauche, et la russe Anna Sidorova mèneront le camp Monde à la Coupe Continental World Financial Group de 2018 en janvier prochain à Londres, en Ontario. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Quatre des six équipes qui formeront le camp Monde ont déjà été sélectionnées pour représenter leur pays aux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, tandis que la cinquième et la sixième sont toujours aspirantes pour participer aux Jeux olympiques.

En outre, le capitaine et l’entraîneur — David Murdoch de l’Écosse, nouvellement retraité et Fredrik Lindberg de la Suède — sont d’anciens médaillés olympiques comme joueurs.

Ils aligneront ce groupe d’étoiles au Sports Centre au Western Fair District à London dans l’espoir de mettre fin à une série perdante de cinq ans contre le camp Amérique du Nord dans la version de curling de la Ryder Cup.

David Murdoch

« Un bon nombre d’années se sont écoulées depuis notre dernière victoire, alors ils sont enthousiastes pour jouer à London, » a déclaré Murdoch, qui a participé à sept Coupes Continental WFG en tant que joueur, la remportant deux fois, en 2008 à Camrose, Alberta et en 2006 à Chilliwack, Colombie-Britannique. « Mais, la chance de voir beaucoup d’équipes qu’ils connaîtront à Pyeongchang ajoutera au niveau de l’excitation. Je sais que nos équipes travailleront très dur dans les cinq prochains mois pour s’assurer d’être en pleine forme pour London. »

Murdoch et Lindberg seront à la barre d’une équipe qui comprend l’actuel médaillé d’argent du Championnat du monde (Niklas Edin de la Suède et Anna Sidorova de la Russie), ainsi que le médaillé de bronze du Championnat mondial, Peter de Cruz de Suisse.

Ces trois équipes ont été déclarées représentantes olympiques de leur pays respectif, comme l’a été Anna Hasselborg de la Suède qui a terminé quatrième au Championnat du monde chez les femmes en 2017.

Le camp Monde sera complété par l’ancien champion du monde et médaillé d’argent olympique, Thomas Ulsrud de la Norvège qui saura le sort olympique de  son équipe en septembre et Silvana Tirinzoni de la Suisse qui participera aux essais olympiques de curling féminin de la Suisse en octobre.

L’hôte, le camp Amérique du Nord, ne manquera pas de représentants olympiques. Les équipes olympiques canadiennes et américaines (hommes et femmes) feront partie du camp qui à nouveau sera entraîné par Rick Lang, avec son ancien skip de longue date de Thunder Bay, Ontario, Al Hackner, comme capitaine.

Les quatuors masculins et féminins de la formation olympique canadienne seront déterminés  au Tim Hortons Roar of the Rings de 2017, du 2 au 10 décembre à Ottawa, tandis que les États-Unis décidera de ses équipes olympiques lors des essais olympiques américains du 11 au 18 novembre à Omaha, Nebraska.

Faisant partie du camp Amérique du Nord, on verra également les équipes championnes en titre des Championnats canadiens et mondiaux, dirigées par Brad Gushue de St. John’s et de Rachel Homan d’Ottawa.

Si ces équipes devraient également gagner lors du Tim Hortons Roar of the Rings, les équipes finalistes du Brier Tim Hortons (Kevin Koe de Calgary) et du Tournoi des Cœurs Scotties (de Winnipeg, Michelle Englot) obtiendraient des laissez-passer pour la Coupe Continental World Financial Group. 

Hackner a été récemment embauché par USA Curling pour faire partie de son personnel d’entraîneurs de leur programme de Haute Performance. Hackner et Lang ensemble ont remporté les Championnats mondiaux de curling masculin en 1982 et en 1985.

« C’est excitant d’être à nouveau  avec Al car il a une mine d’informations dans sa tête qu’il peut apporter à l’équipe et nous en aurons besoin parce que l’équipe mondiale sera plus affamée que jamais, » a dit Lang qui est également entraîneur national des hommes de Curling Canada. « J’ai beaucoup de respect pour David et Fredrik. En nous basant sur le talent pur de leur alignement, nous aurons une tâche difficile qui nous attend à London afin de garder ce trophée chez nous. »

Des billets pour l’évènement au complet de la Coupe Continental World Financial Group 2018 sont déjà en vente. Allez à www.curling.ca/2018Continentalcup/tickets/pour plus d’informations.