Tous les articles / Nos nouvelles / Curling Canada honore les lauréats des prix annuels

Curling Canada honore les lauréats des prix annuels

Deux Québécois qui ont travaillé sans relâche à promouvoir le curling ont remporté des prix prestigieux tel qu’il a été annoncé mardi par Curling Canada.

Les lauréats des prix de Curling Canada, Mike Carson (à gauche) et Roger Smith.

Mike Carson de Vaudreuil-Dorion a remporté le prix Ray Kingsmith et Roger Smith, de La Peche a remporté le prix du bénévole de l’année de Curling Canada.

« Nos curleurs canadiens nous ont représenté avec classe et professionnalisme sur la scène internationale ce mois-ci à Pyeongchang et une chose qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils ont fait leurs débuts dans l’un des centres de curling au Canada avec l’aide de bénévoles, » a déclaré Scott Comfort  membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada qui préside le comité  des Prix et du Temple de la renommée. « Faire des annonces comme celles-ci où nous arrivons à raconter les histoires de bénévoles vraiment est l’un des points forts d’une saison de curling pour notre organisation et ne pouvions pas être plus heureux de reconnaître les efforts de Mike et Roger. »

Voici un regard approfondi sur chacun des lauréats :

Mike Carson, Ray Kingsmith Award

Le prix Ray Kingsmith est nommé d’après l’homme qui a joué un rôle prépondérant en apportant le curling à la famille olympique d’hiver et a été un bénévole infatigable dans l’administration et dans des rôles de gestion du curling. Ce prix récompense des individus qui le mieux démontrent l’engagement et le dévouement à notre sport tel que l’a fait de Ray Kingsmith, un exécutif parfait de ce sport.

Le travail de Carson dans le curling se résume à son implication dans son club et au niveau communautaire, provincial, national et international — toujours avec la volonté de redonner à ce sport qui le passionne.

Membre du Club de Curling Gouverneur général, Carson a occupé différents postes dans les clubs de curling et était également une personne qui a joué un rôle important sur la scène provinciale en aidant à organiser de nombreux championnats. Il a été un des premiers défenseurs du système Page pour les séries éliminatoires et il l’avait utilisé lors des championnats du Québec dès 1983.

Peu de temps après, il a été nommé à la présidence du comité organisateur du Brier de 1988 à Chicoutimi — un événement qui fut populaire auprès des fans et curleurs pour la chaleureuse hospitalité de la région et du comité organisateur.

Carson a mis à profit ses talents d’organisateur pour les championnats de curling des maîtres canadiens (60 ans et plus). Il a participé à l’événement de 2007 et il a assez vite fait partie du comité organisateur. Il a été président d’événement de 2010 à 2017 et a aidé le championnat canadien des maîtres à grandir considérablement en importance durant la durée de sa présidence.

Roger Smith, bénévole de l’année de Curling Canada

L’attribution du titre bénévole de l’année de Curling Canada repose sur les contributions du candidat de la saison de curling précédente dans un grand nombre de domaines.

Construire un nouveau centre de curling n’est pas une mince tâche, mais c’en est une que Smith a attaquée avec une ferveur alors qu’il voyait la nécessité d’installations à Chelsea, QC.  Des Collines, un club avec quelque 90 membres à l’origine, existe depuis 2005, mais n’a jamais eu ses propres installations. Il a commencé dans un aréna de hockey et a ensuite déménagé dans un club de curling d’Ottawa en 2014.

Le rêve d’avoir ses propres installations et de l’appeler le Curling des Collines s’est réalisé en février 2016 lorsque le gouvernement du Québec a annoncé qu’il octroyait 1,7 million $ pour la construction d’un nouveau centre de curling de quatre pistes.

C’est Smith qui a rédigé les demandes de subvention et le plan d’affaires qui ont convaincu le gouvernement provincial d’accorder des fonds. Smith a  tordu des bras et a pu récolter plus de 400 000 $ dans une campagne de collecte de fonds. Il a de plus été l’homme clé dans les négociations avec les institutions financières pour garantir un financement supplémentaire.

L’argent fut seulement la moitié de la bataille ; il devait également trouver un endroit pour le nouveau centre de curling et a finalement déniché un hôte à Chelsea.

Le curling Des Collines est maintenant dans sa phase finale de construction et on devrait ouvrir les portes pour la saison de 2018-19 avec de la place pour plus de 600 membres.

Smith sera honoré lors d’une cérémonie sur la glace au Brier Tim Hortons 2018 à Regina.

Les 14 Associations membres de  Curling Canada ont fait une demande pour le lauréat du bénévole de l’année de Curling Canada et parmi certaines présentations étonnantes, la liste a été réduite à sept finalistes dont Smith.

Les autres finalistes nationaux étaient les suivants :

  • Guy Beaudry (Manitoba)
  • Derek MacEwen (Île-du-Prince-Edward)
  • Milledge Sheridan (Nouvelle-Écosse)
  • Stephen Goulding (Terre-Neuve et Labrador)
  • Rose Tallevi (Ontario)
  • Randy Brown (Ontario).