Tous les articles / Nos championnats / Le Brier Tim Hortons 2018 commence samedi à Regina

Le Brier Tim Hortons 2018 commence samedi à Regina

Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, est prêt et commence le 3 mars dans le Brandt Centre à Regina où un nouveau format de compétition sera dévoilé pour le championnat canadien de curling masculin.

L’équipe de St. John’s de Brad Gushue tentera de remporter une victoire au Brier Tim Hortons de 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Seize équipes, représentant les 14 associations membres de Curling Canada, Équipe Canada (vainqueur du Brier, l’an dernier) et le gagnant du match wildcard de vendredi (Mike McEwen vs Jason Gunnlaugson) ont été départagées (selon le classement, en date du 31 décembre 2017) et séparées en deux poules.

Elles vont d’abord jouer un tournoi à la ronde dans leur poule; après quoi les quatre meilleures de chaque poule avancent à la poule de championnat pour quatre matchs contre les équipes de l’autre poule. Une fois ces matchs terminés, les quatre meilleures équipes (meilleures dans l’ensemble, fiches de gains-défaites) participent aux séries éliminatoires Page de samedi (1 vs 2, le vainqueur à la finale, le perdant de la demi-finale, 3 vs 4, le vainqueur à la demi-finale, le perdant éliminé).

La demi-finale aura lieu le dimanche 11 mars à 11 h (heure du Central) alors que le match pour la médaille d’or se tiendra à 18 h.

En tête du contingent on verra Équipe Canada de Brad Gushue qui sera à sa 15e participation au Brier, mais la première fois comme Équipe Canada. Il a précédemment représenté Terre-Neuve/Labrador. L’an dernier, dans sa ville de St. John’s, Gushue a finalement remporté le championnat canadien de curling masculin en battant l’équipe de Kevin Koe, 7-6 lors d’une finale dramatique. Son équipe a ensuite remporté le Mondial Ford à Edmonton alors qu’il était invaincu.

Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar vont essayer de devenir la première équipe depuis le quatuor albertain de Kevin Martin en 2008-2009 à remporter deux titres consécutifs du Brier.

Dans la poule A, rejoignant Gushue qui a également remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et le titre canadien et mondial chez les Juniors en 2001, on verra le gagnant du match wildcard, Brendan Bottcher de l’Alberta d’Edmonton, Jamie Murphy de Halifax de la Nouvelle-Écosse, Sean Geall de Kelowna, Colombie-Britannique, Thomas Scoffin de Whitehorse, Yukon, de Terre-Neuve/Labrador, Greg Smith de St. John’s et de Yellowknife, Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest.

Koe participera au Brier une 12e fois tandis que Bottcher, le champion canadien du monde junior en 2012 qui a fait ses débuts au Brier Tim Hortons  l’an dernier, est une des sept équipes du Brier qui a aussi participé au Tim Hortons Roar of the Rings en décembre dernier à Ottawa; il a été remporté par Kevin Koe de l’Alberta.

La poule B comprend Reid Carruthers de Winnipeg, Manitoba, Brad Jacobs de Sault-Sainte-Marie du Nord de l’Ontario, de l’Ontario, John Epping de Toronto, Ontario, Steve Laycock de Saskatoon (Saskatchewan), du Québec, Mike Fournier de Dollard-des-Ormeaux, du Nouveau-Brunswick, James Grattan de Oromocto, Eddie MacKenzie, de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard et du Nunavut, David St. Louis d’Iqaluit.

Carruthers a remporté le Brier Tim Hortons en 2011 et le Mondial Ford lorsqu’il a joué deuxième pour Jeff Stoughton tandis que Jacobs a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, après avoir remporté le Brier Tim Hortons en 2013.

Laycock est un ancien champion canadien et du monde chez les Juniors en 2003 qui a gagné des médailles de bronze à deux Brier Tim Hortons. Il va tenter de remporter un huitième Brier Tim Hortons pour la Saskatchewan, le dernier l’a été par Rick Folk en 1980.

Grattan en est à sa 12e participation au Brier Tim Hortons avec des médailles de bronze en 1997 à ses débuts et en 2002 lorsqu’il a joué troisième pour Russ Howard.

L’équipe de Mike McEwen, médaillé d’argent au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 et  de bronze au Brier Tim Hortons, devra battre son collègue manitobain Jason Gunnlaugson dans le match wildcard (entre les deux équipes les mieux classées dans le CTR qui n’ont pas remporté le championnat provincial) vendredi, qui fait suite à un concours de Ford Hot Shots en après-midi quand un fan va gagner un bail de deux ans sur un Ford Escape de 2018.

L’admission au Brandt Centre est gratuite le vendredi et à l’horaire de la journée, il y aura également une séance d’autographes à l’aréna avec l’équipe olympique masculine du Canada de 2018, dirigée par Kevin Koe. CLIQUEZ ICI pour l’horaire des activités de vendredi.

La cérémonie d’ouverture de samedi (c’est gratuit avec un billet la ronde 1) est à 12 h 30 suivie par les premiers matchs à 14 h et par ceux de 19 h.

C’est la 14e année de la commandite majeure du Brier Tim Hortons, l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide de l’Amérique du Nord.

Brad Jacobs sera à la recherche de sa deuxième victoire au Brier Tim Hortons après sa victoire en 2013 à Edmonton. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe gagnante représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin, présenté par Ford du Canada, du 31 mars au 8 avril à Las Vegas. Le vainqueur défendra également son titre comme Équipe Canada au Brier Tim Hortons de 2019 à Brandon, Manitoba du 2 au 10 mars. S’il gagne une médaille aux Championnats du monde, il méritera également un laissez-passer pour la Coupe Continental World Financial Group de 2019 (le site et la date à confirmer).

Le Brier a été présenté dans 31 villes partout au Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba et l’Alberta détiennent le record avec 27 titres. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne l’ont pas encore gagné.

Le Brandt Centre, une section du complexe Place Evraz, a accueilli de nombreux grands événements de curling, plus récemment en 2011, le Championnat du monde Ford de curling masculin, remporté par le Canadien Jeff Stoughton. Le Brier Tim Hortons a été présenté ici deux fois, en 2006 (remporté par le Québécois Jean-Michel Ménard) et 1992 (remporté par Vic Peters du Manitoba).

Les précédents Briers dont Regina a été la ville hôte furent en 1976 (victoire de Jack MacDuff de Terre-Neuve/Labrador) et en 1955 (remporté par Garnet Campbell d’Avonlea, premier titre de Brier pour la Saskatchewan).

Le Brandt Centre a également organisé les Tournois des Cœurs Scotties de 1998 et 2008, la Coupe Continental World Financial Group de 2002, les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2001et le Championnat du monde de curling masculin de 1983 (remporté par le Canadien Ed Werenich).

CLIQUEZ ICI pour l’horaire du Brier Tim Hortons 2018. On peut se procurer des billets à la billetterie du Brandt Centre, en ligne à curling.ca/tickets ou par téléphone (1-855-985-5000).

TSN/RDS2 fournira une couverture complète de chaque ronde du Brier Tim Hortons 2018. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.