Équipe Canada remporte le Brier Tim Hortons une deuxième fois de suite

REGINA – Brad Gushue a rejoint une certaine compagnie légendaire de curling en remportant le Brier Tim Hortons, présenté par Mosaic, une deuxième fois de suite.

2018 Les champions Brier Tim Hortons, de gauche à droite, le capitaine Brad Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Équipe Canada de Gushue a défait l’Albertain Brendan Bottcher (Edmonton) 6-4 dimanche soir pour défendre le premier titre émotionnel que Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar ont gagné dans leur ville natale de St. John’s, il y a un an.

« J’ai vu la liste (des skips gagnants) jusqu’au Jumbotron avec Ernie Richardson et Kevin Martin., c’est vraiment cool. C’est quelque chose dont je suis assez fier, » a déclaré Gushue.

Il l’a fait en effectuant calmement un placement au bouton avec sa dernière pierre pour remporter le Brier Tim Hortons, ce à quoi aspire chaque curleur canadien.

Brad Gushue célèbre sa victoire au Brier Tim Hortons dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est génial. C’est ce à quoi vous rêvez, » a déclaré Gushue, nommé le lauréat Hec Gervais comme joueur le plus utile du Brier Tim Hortons.

Indiquer la trajectoire du lancer décisif, ça revenait à son ami de longue date, son partenaire d’affaires et son troisième.

« C’était incroyable, » a dit Nichols. « Vous savez, ça ne m’a pas vraiment m’a frappé jusqu’à ce que la pierre arrive dans le cercle du 12 pieds que c’était la victoire. Il a joué si bien cette semaine. C’était presque comme s’il n’y avait aucun doute dans mon esprit qu’il allait réussir. »

Lorsque la pierre s’est immobilisée sur le bouton, Gushue a levé le poing de satisfaction et une minute plus tard il étreignait sa femme et ses deux filles. La fin n’avait pas le drame et l’émotion d’il y a un an, mais la défaite de l’adversaire rapporta le même résultat.

« De toute évidence, l’an dernier nous n’avions jamais gagné l’un d’entre eux auparavant, » a dit Nichols. « Cette année, comme champions en titre, nous voulions bien performer et défendre notre titre, mais ça nous a libérés pour jouer de façon un peu plus détendue et profiter du moment d’arborer la feuille d’érable sur notre dos. »

« Je crois que nous avons pris le contrôle du match dès le début, gardé le contrôle du marteau et veillé à ce que nous l’ayons à la fin, » a déclaré Gushue. « Brendan dispose d’une équipe sympa. Tu dois leur donner crédit. Ils n’ont pas cessé de faire pression et de nous forcer à tirer au bouton. Il faut lui donner crédit. Il va revenir plusieurs fois. C’est  un bon joueur et il a une bonne tête sur ses épaules. »

Ce n’est pas que les Albertains ont mal joué ; ils ont joué à 88 pour cent, Bottcher lui-même à 93 %. Mais le quatuor de Gushue était meilleur à 91 %, y compris le 96 % de Gushue — après un match parfait de 100 pour cent dans les éliminatoires Page 1-2 et la victoire sur John Epping de l’Ontario, samedi soir.

« Il s’agit d’une semaine formidable pour nous, tout simplement incroyable. Et voir Brad effectuer un placement au bouton a été un succès pour nous. Chapeau à eux, c’était parfait, » a dit Bottcher âgé de 26 ans qui a été soutenu par le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le joueur de tête Karrick Martin (fils de Kevin).

« Cette semaine entière a été exceptionnelle. Je veux revenir et j’espère avoir d’autres chances. »

Équipe Canada avait le meilleur dossier du tournoi à la ronde à 10-1. La seule équipe que  Gushue n’a pas battue était l’Alberta, une défaite de 10-7, mercredi.

Gushue a trois défaites dans ses 26 derniers matchs au Brier Tim Hortons. Dans ses 15 participations, il a plus de victoires que n’importe quel skip dans l’histoire du Brier avec 123. Plus tôt dans l’événement, il a dépassé Russ Howard et Martin qui étaient à égalité à 113.

Le capitaine de l’Alberta Brendan Bottcher dirige les balayeurs Brad Thiessen, à gauche, et Karrick Martin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Alberta a accédé à la finale en battant l’Ontario (Toronto), dirigé par John Epping, 6-4 en demi-finale plus tôt dimanche.

Équipe Canada reçoit $ 62 000 en prix en argent et représentera le Canada au Championnat mondial masculin 2018 à Las Vegas, du 31 mars au 8 avril. Ils tenteront de  défendre leur titre qu’ils ont gagné à Edmonton l’an dernier en allant de 13 à 0.

« Ce sera être génial. Je ne peux pas attendre. J’ai joué à Las Vegas avec Jeff (Stoughton) lors de la Coupe Continental la première fois que j’y étais et ce fut un tel événement. Je ne m’attends à rien de moins. Nous allons arborer la feuille d’érable avec fierté à nouveau et j’espère défendre notre Championnat du monde, » a dit Nichols.

« Tant que nous resterons nous-mêmes et demeurerons avec l’élan qui nous a habités dans les derniers grands événements, j’aime nos chances d’entrer dans les séries éliminatoires. Une fois que vous êtes dans les séries éliminatoires, tout peut arriver contre les meilleures équipes du monde. »

Si l’équipe atteint le podium à Las Vegas, il sera invité à participer à la Coupe Continental World Financial Group de 2019 dans le camp Amérique du Nord. La victoire signifie aussi devenir Équipe Canada au Brier Tim Hortons de 2019 à Brandon, Manitoba.

Le finaliste de dimanche va rentrer à la maison avec 52 000 $, l’équipe en troisième place gagne 42 000 $ tandis que le Nord de l’Ontario reçoit 32 000 $.