LES SENIORS CANADIENS EVEREST DÉBUTENT SAMEDI À STRATFORD, ONTARIO

Les championnats canadiens des Seniors Everest 2018, hommes et femmes, commencent samedi à Stratford (Ontario). C’est la première fois que la ville accueille les Seniors, mais elle a organisé les Juniors New Holland deux ans.

Wade White de l’Alberta et Sherry Anderson de la Saskatchewan tenteront de défendre leur titre à l’Everest Canadian Seniors 2018 de Stratford, en Ontario.

Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes (représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) seront en compétition dans le Stratford Rotary Complex qui abrite la RBC et Molson Arenas.

Les équipes ont été réparties dans deux groupes par sexe en se basant sur les résultats de l’année dernière et joueront d’abord un tournoi à la ronde dans leurs groupes respectifs jusqu’à lundi.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la poule de championnat pour des matchs contre des équipes de l’autre groupe tandis que les autres équipes se joindront à la poule de remplaçants. À l’issue de la poule de championnat mercredi, les demi-finales auront lieu jeudi 29 mars à 10 h, 1 contre 4 et 2 contre 3. Les gagnants accèdent à leurs finales respectives pour la médaille d’or à 14 h tandis que les perdants se rencontrent dans les matchs pour la médaille de bronze en même temps. Tous les matchs des séries éliminatoires se tiendront à l’aréna RBC.

Le championnat de cette année réunit non seulement les champions canadiens en titre chez les hommes et chez les femmes, mais aussi des anciens champions. Plusieurs des participants ont vécu l’expérience du Brier ou du Tournoi des Cœurs Scotties.

Chez les femmes, Sherry Anderson de la Saskatchewan, une ancienne médaillée d’argent aux Scoties et aux Essais qui a remporté le titre senior l’an dernier à Fredericton, est de retour pour défendre son titre. Heidi Hanlon du Nouveau-Brunswick, une autre ancienne concurrente des Scotties qui a gagné les couronnes canadiennes et mondiales en 2011 et 2012 du curling senior, s’est qualifiée à nouveau tout comme Terri Loblaw de l’Alberta, championne senior canadienne en 2015. Également, on verra la championne canadienne de curling mixte à deux reprises (1995, 1998), Mary Mattatal de la Nouvelle-Écosse.

La skip de l’équipe de la province hôte sera Colleen Madonia de Thornhill qui a remporté une médaille de bronze aux Seniors de 2014 lorsqu’elle a joué deuxième pour Marilyn Bodogh. Pour compléter le groupe, il y aura Lynne Noble de la Colombie-Britannique, Kim Link du Manitoba, Diane Roberts de Terre-Neuve/Labrador, Peggy Taylor du Nord de l’Ontario, Sharon Cormier des Territoires du Nord-Ouest, Genève Chislett du Nunavut, Shirley Berry de l’Île-du-Prince- Edward,  Odette Trudel du Québec et Sandra Mikkelsen du Yukon.

Chez les hommes, Wade White de l’Alberta va essayer de défendre avec succès le titre qu’il a remporté l’an dernier à Fredericton. Mais il y aura quelques prétendants sérieux, y compris Al Hackner du Nord de l’Ontario, champion du Brier en 1982 et 1985 et champion de monde qui est aussi un ancien vainqueur des Seniors canadiens (en 2006) et médaillé d’argent aux Mondiaux des Seniors en 2007. En outre, il a remporté le tournoi des Maîtres canadiens, l’an dernier.

Bryan Cochrane de l’Ontario, champion des Seniors canadiens en 2016 et médaillé d’argent au Mondial des Seniors de 2017 est de retour tout comme Alan O’Leary de la Nouvelle-Écosse qui a remporté le titre canadien de 2014 et a également été médaillé d’argent au Mondial des Seniors de 2015.

Terry Odishaw du Nouveau-Brunswick, vainqueur du championnat canadien de curling mixte en 2007, a remporté une médaille de bronze aux Seniors canadiens l’an dernier; il est demeuré invaincu jusqu’à la demi-finale.

Pour compléter le contingent, il y aura Craig Lepine de la Colombie-Britannique, Dave Boehmer du Manitoba, Mike Ryan de Terre-Neuve/Labrador, Glen Hudy des Territoires du Nord-Ouest, Peter Mackey du Nunavut, Bill Hope de l’Île-du-Prince-Édouard, Ted Butler du Québec, Darrell McKee de la Saskatchewan et Pat Paslawski du Yukon.

Le championnat canadien de curling senior masculin a débuté en 1965 à Port Arthur, Ontario. Depuis lors, le Manitoba détient le record de victoires avec 12 titres, l’Ontario suit avec 11 tandis que l’Alberta en a 9.

Le championnat canadien de curling senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario mène avec 10 couronnes, la Colombie-Britannique en a 8 et l’Alberta et la Saskatchewan en ont 7 chacun. Cependant, la dernière victoire de l’Ontario était en 2006 remportée par Anne Dunn, quatre fois championne.

Les championnats ont été présentés séparément jusqu’en 1985 quand ils ont été réunis à Yorkton (Saskatchewan). L’Ontario a accueilli quatre Seniors canadiens depuis lors, le dernier en 2010 à Ottawa. Avant la fusion, la province a organisé quatre championnats de curling masculin et deux de femmes.

Les gagnants de cette année représenteront le Canada aux Mondiaux Seniors 2019 sur un site et à une date qui sera annoncée par la Fédération mondiale de curling.

Les Seniors du monde ont débuté officiellement en 2002. Le Canada mène avec 9 victoires chez les hommes et 11 chez les  femmes. Depuis 2005, les gagnants des Seniors canadiens ont représenté le Canada dans le monde l’année suivante. Ainsi, les gagnants de l’an dernier – Wade White de l’Alberta et Sherry Anderson de la Saskatchewan – arboreront la feuille d’érable aux Mondiaux Seniors de 2018 du 21 au 28 avril à Östersund, Suède.

Pour les résultats des Seniors canadiens Everest 2018, allez à www.curling.caPour des informations sur l’événement, voir www.curling.ca/2018seniors.

C’est la quatrième année de parrainage de l’Everest, le principal service de concierge et de planification funéraire dans tout le pays.

Pour la première fois, des matchs sélectionnés des Seniors canadiens Everest 2018 seront diffusés en direct par CBC Sports. Vous pouvez les regarder à cbcsports.ca ou par l’intermédiaire de l’app. de CBC Sports pour iOS et Android.