Le contingent du tour de championnat se précise au Championnat canadien sénior à Stratford

Le tournoi à la ronde a pris fin lundi soir au Championnat canadien Everest de curling sénior à Stratford, Ont., et on sait maintenant les huit équipes masculines et huit équipes féminines qui disputeront le tour de championnat.

La Néo-Écossaise Mary Mattatall suit des yeux son lancer alors que les balayeuses Jill Alcoe-Holland et Andrea Saulnier prennent la relève (photo de Curling Canada/Robert Wilson)

La Néo-Écossaise Mary Mattatall a clôturé le tournoi à la ronde sur une fiche parfaite 6-0 grâce à un gain 8-6 à son dernier match, contre la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon. Plus tôt dans la journée, Mattatall a dû marquer deux points à la manche finale pour arracher une courte victoire 6-5 à l’Albertaine Terri Loblaw. «Nous sommes vraiment contentes de la qualité de la glace, et nous avons su la déchiffrer relativement tôt dans la partie,» a remarqué Mattatall, en affirmant que le succès de son équipe se doit au travail qu’elle et ses coéquipières avaient investi au fil des dernières semaines. «La préparation que nous avons faite rapporte, du moins jusqu’à maintenant. Nous espérons maintenir cet élan et cette constance pour aborder le tour de championnat.» L’Ontarienne Colleen Madiona est à la tête du Group B avec un dossier parfait 6-0; ses plus récentes victoires se sont obtenues dans une décision 6-5 contre Lynne Noble, de Colombie-Britannique, et un gain 10-0 contre la Terre-Neuvienne Diane Roberts, à ses deux dernières séances du tournoi à la ronde. Le tour de championnat se met en branle mardi matin : les quatre meilleures équipes dans chaque groupe s’affronteront aux quatre meilleures de l’autre groupe. Les huit compétitrices qui disputeront le tour de championnat féminin sont la Néo-Écossaise Mattatall, l’Ontarienne Colleen Madonia, la Néo-Brunswickoise Hanlon, la Britanno-Colombienne Noble, la Saskatchewanaise Sherry Anderson, la Québécoise Odette Trudel, la Terre-Neuvienne Diane Roberts et la Nord-Ontarienne Peggy Taylor. Les autres équipes disputeront un tour de classement pour déterminer les rangs respectifs pour l’an prochain. En Groupe A masculin, le champion en titre, Wade White, de l’Alberta, a clôturé le tournoi à la ronde sur un dossier 5-1, en triple ex-aequo pour première place, en vertu d’un gain en manche supplémentaire contre le Saskatchewanais Darrell McKee. La seule défaite que White a essuyée s’est produite dans un affrontement avec Ted Butler, de Buckingham, Que., au match ultime du tournoi à la ronde.

(Curling Canada/Robert Wilson photo)

«Nous ne ressentons pas autant de pression comparé à l’an dernier,» a remarqué White. «Peut-être du fait que nous avons remporté le titre l’an dernier, et avec le Mondial qui se dessine à l’horizon, d’ici quelques semaines, nous essayons de regarder ce tournoi comme la meilleure occasion d’entraînement que nous aurions pu demander pour aborder le Mondial, où la pression va certainement se faire ressentir.» Les autres équipes du Groupe A masculin qui se joignent à White au tour de championnat sont Al Hackner, du Nord de l’Ontario, qui a également terminé sur un dossier 5-1; il en est de même pour le Québec. Le Saskatchewanais Darrell McKee complète le contingent Groupe A; McKee a arraché un gain en manche supplémentaire contre le quatuor yukonnais de Pat Paslawski pour mettre la main sur la quatrième et dernière qualification en Groupe A masculin. En Groupe B masculin, l’Ontarien Bryan Cochrane s’est affirmé au sommet du classement avec un dossier 5-1, triomphant 7-4 sur le Néo-Brunswickois Terry Odishaw dans une bataille des têtes de classement. «Notre jeu s’améliore, et la glace s’améliore elle aussi,» a indiqué Cochrane. «Nous tirons beaucoup de plaisir de l’expérience de jouer ici et c’est déjà un grand exploit d’afficher 5-1, mais nous avons encore du pain sur la planche.» Odishaw et le Manitobain David Boehmer ont terminé le tournoi à la ronde sur un dossier identique 4-2 pour s’accrocher aux deuxième et troisième qualifications, et la dernière qualification du Groupe B s’est décidée à la dernière séance du tournoi à la ronde, opposant le Néo-Écossais O’Leary et Craig Lepine, de Colombie-Britannique. O’Leary a eu le dessus dans une décision 7-3 pour remporter la dernière qualification tant convoitée au Tour de championnat. Le tour de championnat se déroulera mardi avec des séances à 9h30, 14h00 et 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada). Le pointage et les résultats des matchs au Championnat canadien 2018 de curling sénior sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/. Pour de plus amples informations sur l’évènement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2018seniors.