Tous les articles / Nos championnats / Les équipes M-18 s’apprêtent à disputer les éliminatoires samedi à St. Andrews

Les équipes M-18 s’apprêtent à disputer les éliminatoires samedi à St. Andrews

L’Albertain Ryan Jacques et le Néo-Écossais Graeme Weagle ont accédé aux demi-finales en compétition masculine au Championnat canadien de curling des moins de 18 ans. Chez les filles, l’Ontarienne Madelyn Warriner et la Saskatchewanaise Skylar Ackerman se sont qualifiées aux demi-finales, fixées pour samedi après-midi à St. Andrews, N.B.

L’Alberta et le Nord de l’Ontario sur la glace durant le tour du championnat, au Championnat canadien de curling des moins de 18 ans, à St. Andrews, N-.B. (Curling Canada/Mark Finley photo)

Toutes ces quatre équipes sont restées invaincues pendant le tour du championnat pour se payer la qualification aux demi-finales et faire un grand pas en avant vers un titre national de curling M-18.

Jacques et son quatuor edmontonien (troisième Dustin Mikush, deuxième Gabriel Dyck et premier Michael Henricks (l’équipe est entraînée par Bernie Panich)) ont flanqué au Nord-Ontarien Jacob Horgan sa première défaite sur la compétition, vendredi matin au premier affrontement du tour du championnat. Horgan a rebondi avec une victoire 4-2 sur l’Ontario pour éliminer le quatuor du Whitby Curling Club dirigé par Joshua Leung.

Le Néo-Écossais Graeme Weagle – appuyé par Owen Purcell, Jeffrey Meagher, Scott Weagle et l’entraîneur Anthony Purcell – s’est également qualifié aux demi-finales en vertu de ses deux gains obtenus vendredi, dont premièrement une victoire 8-2 sur le Québécois Jérôme Adam et ensuite une courte victoire 7-6 sur le Manitobain Brett Walter.

Walter s’affrontera ensuite à Horgan à l’une des séries éliminatoires de samedi matin, alors que Ryan McNeil Lamswood, de Terre-Neuve-et-Labrador, jouera contre le favori local, Liam Marin, de Saint-Jean, N.-B., à l’autre série éliminatoire, pour voir qui se joindra à l’Alberta et la Nouvelle-Écosse aux demi-finales masculines.

La deuxième britanno-colombienne, Katelyn McGillivray, et la troisième Kaila Buchy balaient un lancer de leur coéquipière Cassidy Schwaerzle durant le tour du championnat, au Championnat canadien de curling des moins de 18 ans, à St. Andrews, N-.B. (Curling Canada/Mark Finley photo)

En compétition féminine, l’Ontarienne Madelyn Warriner et son quatuor du Listowel Curling Club (Sarah Bailey, Brianne Donegan, Shannon Warriner et l’entraîneur Bruce Cox) ont leur qualification aux demi-finales de samedi. Il en est de même pour la Saskatchewanaise Skylar Ackerman et son équipe de Madison Johnson, Chantel Hoag, Samantha McLaren et l’entraîneur Patrick Ackerman, du Moose Jaw Ford Curling Centre.

Quatre équipes disputeront les séries éliminatoires féminines samedi matin. Une de ces confrontations opposera la Néo-Écossaise Isabelle Ladouceur et la Britanno-Colombienne Jaelyn Cotter. L’autre série éliminatoire sera un affrontement entre Ryleigh Bakker, de l’Alberta, et la Néo-Brunswickoise Erica Cluff, du Woodstock Golf & Curling Club, qui aura certainement l’appui des spectateurs de la province hôtesse.

Les équipes qui ne s’étaient pas qualifiées au tour du championnat étaient sur la glace elles aussi aujourd’hui, disputant un tournoi de curling double mixte.

Les quatre séries éliminatoires sont fixées pour 9h00, HA; les demi-finales auront lieu à 13h30, et les matchs pour les médailles se disputeront à 18h00 HA.