Tous les articles / Nos championnats / Trio de championnats canadiens à gagner à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Trio de championnats canadiens à gagner à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Sur une période de neuf jours, trois championnats de curling canadiens seront l’enjeu à  Willie O’Ree Place à Fredericton, Nouveau-Brunswick tel qu’il a été annoncé aujourd’hui par Curling Canada. 

Photo, avec la permission de N45 Architecture Inc.

Les Championnats U SPORTS/Curling Canada de 2019 et les championnats canadiens Collegiate Athletic Association ACCA/Curling Canada se dérouleront du 15 au 19 mars, alors que le championnat canadien des doubles mixtes 2019 se tiendra du 19 au 24 mars.

« Nous ne pouvions pas être plus heureux de voir ces trois championnats importants être présentés sous un même toit dans la grande ville de Fredericton, » a déclaré Resby Coutts, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Ce sera neuf jours de classe mondiale de curling sur la glace et, j’en suis certain, d’une chaude hospitalité hors glace. Je sais que les curleurs , les fans et les gestionnaires seront tout souriants en mars prochain. »

Fredericton n’est pas étranger à l’organisation de grands championnats; plus récemment les championnats canadiens de curling senior Everest 2017 et du Mondial senior 2013 ainsi que les  Championnats du monde des doubles mixtes. En outre, la ville a accueilli les championnats canadiens de curling junior, hommes et femmes de 2005, le Tournoi des Cœurs Scotties de 1988,  le championnat canadien de curling junior féminin de 1985, le Mondial de curling junior masculin de 1982, le championnat canadien de curling senior de 1980, le Brier de 1975 et le championnat canadien de curling junior masculin.

« L’Université du Nouveau-Brunswick, la St. Thomas University et le New Brunswick Community College font partie du tissu de Fredericton, » a déclaré le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « Être en mesure d’accueillir des étudiants de partout au Canada à Fredericton, comme nous serons les hôtes U SPORTS et des championnats canadiens de curling CCAA, est un grand honneur pour cette ville universitaire. Nous accueillerons aussi les meilleurs curleurs au pays à Fredericton pour le championnat canadien des doubles mixtes.  Tout cela  témoigne du mandat du tourisme sportif de la ville et de sa capacité à attirer des événements de première classe. Nous accueillerons à bras ouverts tous les participants et nous leur souhaitons bon curling et bonne chance. »

Ce sera la deuxième fois que  les championnats U SPORTS et CCAA sont présentés conjointement avec Curling Canada ; c’était la première fois le mois dernier à Leduc, Alberta, que l’hôte , les Golden Bears de l’Université de l’Alberta et les escadrons Pandas remportaient les honneurs chez les hommes et chez les femmes de U SPORTS, tandis que le Fanshawe College de l’Ontario et le Collège Douglas de la Colombie-Britannique remportaient les titres d’CCAA chez les femmes et chez les hommes respectivement.

Photo, avec la permission de N45 Architecture Inc.

Ce sera la première fois que le Nouveau-Brunswick  accueille un ou l’autre événement.  l’Université du Nouveau-Brunswick sera l’hôte désigné pour les championnats de U SPORTS alors que l’Athletic Collegiate Athletic Association sera l’hôte des championnats de CCAA.

« Nous sommes très heureux de ramener ce championnat dans les Maritimes – dans l’une des régions les plus passionnées de curling au Canada , » a dit Lisette Johnson-Stapley, chef de U Sports. « L’Université du Nouveau-Brunswick et la municipalité de Fredericton ont prouvé qu’ils sont des hôtes exceptionnels de notre U Sports y compris les deux derniers championnats de hockey chez les hommes. Nous attendons avec impatience un partenariat avec Curling Canada et UNB l’hiver prochain. » 

Ce sera le 15e championnat national du CCAA ; l’événement a débuté en 1984 et a duré jusqu’en 1990. Il a été relancé en 2012 et a été présenté chaque année depuis.

« En nous appuyant sur les partenariats et la collaboration modèle utilisés dans Leduc, nous serons heureux de travailler étroitement avec Wayne Tallon, Président du comité organisateur, avec Curling Canada, U SPORTS et l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA) l’année prochaine à Fredericton » a ajouté Sandra Murray-MacDonell, directrice générale de la CCAA. « La CCAA s’engage à enrichir l’expérience de l’étudiant-athlète et en accueillant notre événement au milieu des autres championnats de Curling Canada, nous accomplissons cette directive. Avec l’événement présenté à Willie O’Ree à Fredericton, nous espérons encourager la croissance et le développement du curling. »

Les deux championnats scolaires mettront en vedette des équipes de huit hommes et de huit femmes.

Ce sera la septième édition du championnat canadien des doubles mixtes et la première fois que l’événement sera présenté dans le Canada atlantique. Fait intéressant, les gagnants du premier championnat canadien des doubles mixtes, du Québec Robert Desjardins et Isabelle Néron, ont représenté le Canada au Championnat mondial des doubles mixtes en 2013 à Fredericton.

Le vainqueur des doubles mixtes canadiens de 2019 représentera le Canada au Championnat mondial 2019 ; les dates et le lieu seront annoncés plus tard par la Fédération mondiale de curling.

« Nous avons un bâtiment de classe mondial et un groupe de bénévoles de renommée internationale qui sont prêts à travailler pour faire de cet événement un franc succès, » a déclaré Tallon. « Nous sommes ravis et honorés de l’occasion qui nous a été offerte d’accueillir trois championnats canadiens. Nous savons que ce sera un défi, mais nous sommes fin prêts à relever ce défi. »

« C’est un honneur d’accueillir ces trois championnats canadiens, l’année prochaine à Fredericton et je sais que Wayne et son comité seront prêts à accueillir plusieurs des meilleurs joueurs de curling de ce pays, » a déclaré David Burpee, Président du Curling au Nouveau-Brunswick. « Des événements de cette envergure augmentent le niveau d’intérêt pour notre sport partout au Nouveau-Brunswick, en particulier, au niveau postsecondaire et nous sommes ravis que ces championnats soient présentés dans notre province. »