Bien parti pour Anderson et White au Mondial de curling sénior

La championne et le champion canadiens de curling sénior, Sherry Anderson et Wade White, sont partis du bon pied samedi au Mondial 2018 de curling sénior 2018 à Östersund, Suède.

La capitaine Sherry Anderson dirige ses balayeuses alors même qu’elle lâche sa pierre, à la première journée des compétitions au Mondial 2018 de curling sénior à Östersund, Suède (photo FMC/Tom Rowland)

Anderson, de Saskatoon, appuyée par sa vice-capitaine Patty Hersikorn, deuxième Brenda Goertzen, première Anita Silvernagle et l’entraîneur Bill Tschirhart, n’a pas tardé à ouvrir une avance confortable en route vers un gain 11-2 sur la Lituanienne Rasa Veronika Jasaitiene à son premier match du tournoi à la ronde féminin. Les Canadiennes ont inscrit quatre points en première manche et ont volé les deux manches suivantes; elles menaient 8-1 à la mi-temps. Même si c’était une victoire convaincante, Anderson était circonspecte quant à la performance de l’équipe à ce premier affrontement du tournoi à la ronde. «Comme départ, c’était satisfaisant,» a dit Anderson. «Je pense que notre jeu était assez bon. Nous n’avons pas joué spectaculairement, et j’ai raté quelques lancers, mais en général je pense que nous lancions raisonnablement bien et nous avons réussi quelques bons tirs. C’est certainement un départ prometteur, quelque chose sur lequel nous pouvons bâtir.» «Nous avions une bonne maîtrise de la glace,» a-t-elle enchaîné. «C’est la base qu’on veut avoir dès le premier affrontement, pour se sentir confortable au deuxième affrontement, donc tant mieux; nous sommes où nous voulons en être.» Les Canadiennes s’affronteront prochainement à la Russe Tatiana Smirnova (0-1), dimanche à 2h00 HE. En compétition masculine, White et son quatuor edmontonien de vice-capitaine Barry Chwedoruk, deuxième Dan Holowaychuk, premier George White et l’entraîneur Bill Tschirhart ont eu beau jeu contre le Français Pascal Adam, cumulant des points multiples tout en tenant leur adversaire à des points uniques, pour prévaloir 7-3.

Le premier sur Équipe Canada, George White, et le deuxième Dan Holowaychuk attendent les directions sur le tir du troisième Barry Chwedoruk, au tournoi à la ronde du Mondial 2018 de curling sénior à Östersund, Suède (photo FMC/Richard Gray)

«Je suis assez content du résultat,» a affirmé White. «Ce n’était pas un effort parfait, mais nous avons obtenu le résultat escompté, et nous avons exécuté les bons lancers aux moments opportuns. Nous sommes encore un peu rouillés, mais c’est bien. Nous essayons de nous habituer à la glace; c’est la priorité numéro une. Jusque-là, les progrès sont satisfaisants; nous avons notre premier gain.» Le prochain adversaire des Canadiens sera le Suisse Dieter Wueest, dimanche à 6h00 HE. Toutes les deux équipes canadiennes se sont payé le droit de représenter le Canada à Östersund en vertu de leurs victoires respectives au Championnat canadien Everest 2017 de curling sénior, à Fredericton, N.-B. Pour toutes les informations sur l’horaire de compétition, les alignements et les résultats, visitez le www.worldcurling.org/wscc2018