Tous les articles / Nos championnats / Estevan, Sask. va accueillir la Coupe Canada Home Hardware 2018

Estevan, Sask. va accueillir la Coupe Canada Home Hardware 2018

Les équipes canadiennes de curling prendront leurs premiers pas vers les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 au mois de décembre prochain à Estevan, Sask.

Photo, avec la permission de la Ville d’Estevan

La Coupe Canada Home Hardware 2018 — l’un des évènements les plus concurrentiels et les plus passionnants au calendrier de curling — va se tenir du 5 au 9 décembre dans l’aréna Affinity Place, à Estevan.

Cette 14ème édition de la Coupe Canada Home Hardware rassemblera les meilleures équipes masculines et féminines au pays, pour disputer une bourse de 140 000$ (dont 70 000$ pour chaque sexe). Au-delà des prix en espèces, les vainqueurs masculin et féminin se garantissent la participation aux Pré-Essais 2021 Road to the Roar, le dernier évènement de qualification aux Essais canadiens de curling 2021 Tim Hortons Roar of the Rings, évènement qui décidera les quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin.

En plus, le champion et la championne de Coupe Canada Home Hardware 2018 se qualifieront à un évènement de Coupe du Monde de la Fédération mondiale de curling en saison 2019-20.

«Nous avons vu à maintes reprises que la Saskatchewan se surpasse comme hôtesse de championnats de curling, et cette excellence s’étend au-delà de l’aréna pour toucher à tous les autres aspects de l’expérience. Nous sommes vraiment contents qu’Estevan accepte d’organiser la Coupe Canada Home Hardware 2018,» a déclaré Resby Coutts, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Encore plus passionnant, ce sera une excellente occasion pour les partisans de voir bon nombre des nouvelles formations masculines et féminines dans un seul et même aréna alors qu’elles se mettent sur le chemin vers la gloire olympique.»

Sept équipes masculines et sept équipes féminines seront invitées à concourir en Coupe Canada Home Hardware 2018. Étant donné que plusieurs nouveaux alignements se constituent pour la saison 2018-19, le classement d’Ordre de mérite – qui permet aux nouvelles équipes de combiner les points cumulés par les joueurs ou joueuses individuels avec leurs anciennes équipes — en date du 1er mai, sera employé pour déterminer six invités de chaque sexe. La septième équipe de chaque sexe sera la meilleure équipe non-qualifiée au Système de classement des équipes canadiennes, en date de la mi-novembre.

Ce sera la première fois où un évènement Saison des champions de Curling Canada se tiendra à Estevan, mais cette ville a fait ses preuves plus tôt cette année, accueillant un très réussi SaskTel Tankard – le championnat provincial masculin – à Affinity Place. Ce sera la troisième fois où la Coupe Canada Home Hardware se contestera en Saskatchewan; la ville de Moose Jaw l’a accueillie en 2012, et Yorkton a eu son tour en 2009.

«Aujourd’hui marque une autre grande occasion pour mettre en valeur la ville d’Estevan, ses citoyens, et les communautés voisines,» a dit Roy Ludwig,  le maire d’Estevan. «Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour accueillir une des plus prestigieuses compétitions de Curling Canada. Cet évènement attirera beaucoup de personnes dans notre ville et nous permettra de montrer les qualités et atouts de notre communauté aux visiteurs venus des quatre coins du pays. Estevan a organisé des compétitions provinciales de curling dans le passé, avec beaucoup de succès, et le temps est venu de prendre en main un évènement de niveau national. Nous sommes certains que les expériences uniques, les attractions touristiques et les nombreux sites historiques vont compléter l’expérience pour les visiteurs qui tiennent à découvrir notre communauté et les alentours.»

Affinity Place a accueilli le Tankard SaskTel de 2018.

«Étant moi-même une ardente partisane de curling, je suis ravie qu’Estevan organise la Coupe Canada Home Hardware 2018,» a remarqué Lori Carr, députée provinciale pour Estevan. «Nous souhaitons la bienvenue à tous les équipes, familles et partisans qui vont assister à cet évènement. Sans aucun doute, notre excellent bassin de bénévoles va assurer que cet évènement se déroule parfaitement.»

Inauguré en 2011, Affinity Place est l’aréna des Estevan Bruins de la Saskatchewan Junior Hockey League. Il y a approximativement 2 200 places dans les tribunes pour les parties de hockey.

«Il y a un grand intérêt dans la ville d’Estevan pour les championnats de curling, et je sais que la nouvelle d’aujourd’hui sera célébrée dans notre communauté,» a affirmé la présidente du comité d’organisation, Helen Fornwald. «Nous allons travailler très fort au fil des semaines et mois à venir pour assurer que la Coupe Canada Home Hardware 2018 se déroule comme un rêve, et que les compétiteurs, partisans et officiels quitteront notre ville avec un sourire au visage et de bons souvenirs.»

«Durant le plus récent Brier Tim Hortons, on a vu à quel point la communauté de curling saskatchewanaise s’adonne aux évènements majeurs, et nous sommes confiants qu’Estevan sera fin prêt à accueillir les meilleures équipes canadiennes au mois de décembre,» a dit Ashley Howard, chef de la direction chez CURLSASK. «Le SaskTel Tankard a montré à tout le monde qu’il y a un contingent enthousiaste de partisans et de bénévoles à Estevan, et je sais qu’on va travailler dur au cours des huit prochains mois pour faire de la Coupe Canada Home Hardware 2018 une grande histoire de succès.»

Il s’agira de la 14ème édition de Coupe Canada Home Hardware. L’évènement s’est tenu à Kamloops, C.-B. aux six premières années. Depuis lors, elle a arrêté à Yorkton, Medicine Hat, Alta.,  Cranbrook, C.-B., Moose Jaw, Camrose, Alta., Grande Prairie, Alta., et, plus récemment, à Brandon, Man., en 2016, où les équipes dirigées par les Winnipégois Reid Carruthers et Jennifer Jones ont prévalu.

La Coupe Canada Home Hardware ne se conteste pas aux saisons olympiques; les Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings  s’y substituent.

Les billets se mettront en vente au début du mois de mai. Détails à suivre sur la date exacte de la mise en vente.

«Home Hardware est très fier de commanditer la Coupe Canada Home Hardware 2018,» a dit Terry Davis, président et chef de la direction, Home Hardware Stores Limited. «En tant que société de propriété et d’administration à cent pour cent canadiennes, nous ressentons beaucoup de fierté à célébrer les maints accomplissements de Curling Canada avec des millions de Canadiens et Canadiennes d’un bout du pays à l’autre.»

TSN/RDS2 diffusera une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware 2018.