Tous les articles / Nos nouvelles / Anderson et White accèdent aux demi-finales au Mondial de curling sénior

Anderson et White accèdent aux demi-finales au Mondial de curling sénior

Sherry Anderson et Wade White vont mener leurs quatuors respectifs dans les demi-finales du Mondial 2018 de curling sénior samedi, ceci après avoir remporté leurs matchs en tour de qualification, vendredi à Östersund, Suède.

Anita Silvernagle, première sur Équipe Canada (à gauche) et la deuxième Brenda Goertzen (à droite) se mettent à balayer un lancer de leur capitaine, Sherry Anderson, au Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Richard Gray)

Anderson, de Saskatoon, et son quatuor de Patty Hersikorn (vice-capitaine), Brenda Goertzen (deuxième), Anita Silvernagle (première) et Bill Tschirhart (entraîneur) (6-1) l’ont emporté 10-6 sur la Finlandaise Mari Hansen au match de qualification féminin vendredi pour se payer un rendez-vous avez la Suissesse Dagmar Frei dans une des demi-finales.

«Je pense que la Finlande a très bien joué aujourd’hui et je pense que notre jeu a été satisfaisant,» a remarqué Anderson dans la foulée de l’affrontement en matinée, où le Canada a pris le dessus vite fait et l’a gardé, avant d’accorder trois points à son adversaire en septième manche. «Nous avons fait un couple de déblayages en septième manche, et même un couple d’erreurs pourrait facilement coûter un triplé. Mais à part cela, ce n’était pas trop mauvais comme effort, juste un couple de lancers moins que parfaits, globalement, en tant qu’équipe.»

Anderson dit que son équipe est fin prête à la demi-finale de samedi.

«Je pense que nous sommes en bonne forme pour les demi-finales,» a-t-elle affirmé. «Il est bon d’avoir foulé la glace aujourd’hui. On veut avoir du temps sur la piste et rester en mode de jeu. J’étais toute contente de jouer aujourd’hui et, pourvu qu’on gagne, tant mieux si on dispute un match chaque jour!»

Au quart de finale masculin, White, appuyé par son vice-capitaine Barry Chwedoruk, deuxième Dan Holowaychuk, premier George White et l’entraîneur Bill Tschirhart, n’a su en tirer qu’un seul point à la première manche de son affrontement avec le Norvégien Tormod Andreassen, mais il est passé en mode offensif par la suite, et a volé les deux manches suivantes.

Le skip canadien Wade White regarde travailler les balayeurs George White et Dan Holowaychuk durant le Mondial 2018 de curling sénior, à Östersund, Suède (photo FMC/Tom Rowland)

White avait une avance 6-4 pour aborder la huitième manche, où il a survécu à une ultime tentative lorsque la Norvège a volé un point, mais le Canada s’est accroché au gain 6-5 pour se qualifier à la demi-finale de samedi.

White s’était qualifié aux quarts de finales en vertu de sa victoire 5-3 sur le Gallois Adrian Meikle au tour de qualification, tenu plus tôt vendredi matin.

Les demi-finales masculines et féminines sont fixées pour samedi à 3h00 HE, et les matchs pour les médailles se disputeront à 8h00 HE.

Suivez les résultats en temps réel au site web de l’évènement au http://www.worldcurling.org/wscc2018/livescores