English Abonnez-vous :

Ce que nous faisons

Le principal domaine de l’administration de l’ACC comprend les championnats qui sont aussi la responsabilité la plus lourde au point de vue financier. Sur une base annuelle, l’Association canadienne de curling sanctionne et gère 8 championnats nationaux. Environ 15 000 compétiteurs provenant de toutes les provinces et territoires participent au niveau de leur club nourrissant l’espoir de devenir un des Champions canadiens couronnés chaque année. Les Championnats canadiens de curling sont:

  • Le Brier Tim Hortons
    Championnat canadien de curling masculin
  • Le Tournoi des Cœurs
    Championnat canadien de curling féminin
  • Les Juniors M & M Meat Shops
    Championnats canadiens de curling junior pour hommes et femmes
  • Les Seniors
    Championnats canadiens de curling senior pour hommes et femmes
  • Le Mixte
    Championnat canadien de curling mixte
  • Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

En plus des Championnats canadiens de curling, l’ACC est également responsable des événements suivants:

  • La Coupe Canada Strauss
  • La Coupe Continental
  • Les Essais olympiques de curling canadien Tim Hortons
  • Les Championnats mondiaux Ford (tenus au Canada)

L’ACC offre, en plus, un éventail de programmes et de services à ses Associations membres (AMs). La philosophie de l’Association est de développer des ressources et des services au niveau national et de les diriger vers les provinces et territoires. C’est donc dire que l’ACC absorbe les coûts du développement des ressources (basés sur l’apport professionnel des AMs et des secteurs ciblés) et se fie en grande partie au AMs pour transmettre ces ressources à leurs clubs membres et aux joueurs de ces clubs. Quelques-unes de ces ressources comprennent:

  • Les ressources techniques pour le développement du curling au niveau de club. L’ACC offre des livres, des instructeurs, des consultants, la mise en place des pistes de glace (au niveau de club aux installations pour les championnats provinciaux et territoriaux), la formation des entraîneurs (niveaux 1 à 3 par le Programme national de certification des entraîneurs) et les officiels (niveaux 1 à 3) dans le but de former des officiels pour les épreuves (les règlements avec arbitres) qui mènent aux championnats provinciaux/territoriaux et nationaux.
  • Les ressources pour l’Excellence sont fournies par les AMs dans les mêmes champs du mandat technique de l’Association. Ces ressources visent cependant les athlètes de niveau élite, les entraîneurs, les techniciens de glace ou les officiels qui ont été choisis comme étant de niveau national ou une personne ayant le potentiel de niveau national en curling. Ces ressources sont principalement données au niveau national mais pourraient être jumelées à d’autres ressources dans un Centre régional de formation. L’ACC a également la responsabilité de la sélection et de l’entraînement des équipes pour les Jeux Olympiques, des programmes pour l’équipe nationale et de la formation des entraîneurs de niveau 4 et 5.

Des ouvertures de partenariat sont continuellement envisagées par l’ACC avec d’autres pourvoyeurs de programmes et services au niveau national, régional et provincial/territorial ou avec des agences de fonds. On recherche ces types de partenariat dans le but d’avoir une plus grande possibilité d’offrir des programmes de qualité et des services en abondance. L’exemple le plus courant de ce genre d’initiative est l’opportunité offerte aux Associations membres à traves le pays de se lier avec l’ACC, le Gouvernement fédéral et les agences provinciales de ressources humaines afin d’établir des Centres régionaux de formation. Ces centres augmentent la capacité et l’efficacité d’offrir des programmes et des services dans tous les aspects des opérations du sport: des clients au niveau local (athlètes, bénévoles, conseils d’administration de clubs) à ceux qui recherchent l’excellence (athlètes, entraîneurs et techniciens de glace qui participent à ce sport de curling au niveau national, international et olympique).
Une autre division active de l’ACC est le développement. Cela implique principalement une série de programmes visant à conserver les membres et à élaborer du matériel et des façons pour en recruter d’autres. C’est à travers les programmes de développement qu’est conservé le contact avec environ 1 050 clubs de curling affiliés, 14 associations provinciales/territoriales, 12 centres régionaux de développement, membres affiliés, et plus de 1 million de Canadiens qui pratiquent ce sport chaque année.

Les Affaires, c’est une facette de l’aide fournie par l’ACC à ses Associations membres. Cet appui prend différentes formes mais se présente généralement comme ceci:

  1. Le Curling, nos affaires se présente comme une référence écrite et sous forme d’atelier dans le but de guider les clubs de curling dans le processus afin d’augmenter l’efficacité des opérations au niveau local de notre sport.
  2. L’Association donne l’exemple dans la gestion et le marketing de leurs affaires. Même si les AMs sont propriétaires de leurs affaires respectives, il est souhaitable qu’elles capitalisent la valeur et le potentiel de revenu de leurs propriétés en échangeant des informations et en assistant à des sessions de formation.
  3. L’ACC fournit un bon nombre de services financiers et de support à ses associations membres par:
    1. Le Fonds de Curling qui est alimenté par les dons faits à l’ACC, donne la chance aux clubs à travers le pays de demander une aide financière pour des projets d’amélioration de leurs installations n’ayant rien à voir avec les opérations courantes.
    2. Le Fonds de Développement qui est alimenté par un pourcentage des profits générés par les événements gérés par l’Association, est disponible pour les Associations membres et les clubs de curling sous forme d’aide financière pour des projets locaux visant l’essor de notre sport.
    3. L’ACC fournit une aide financière annuellement à ses Associations membres et aux Centres régionaux de formation.
    4. Le Fonds d’Aide aux Athlètes qui est alimenté par un pourcentage des profits nets générés par les événements gérés, est administré et distribué par l’ACC pour aider les équipes provinciales/territoriales à rencontrer leurs dépenses au Brier et au Tournoi des Cœurs.

Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr