English Abonnez-vous :

Plan d’affaires et stratégie organisationnelle 2010-2014

Ces quelques dernières années, l’Association canadienne de curling a travaillé extrêmement dur afin de mettre en œuvre une nouvelle structure de gouvernance d’entreprise conforme aux principes clés établis par John Carver en matière de gouvernance par politiques. Le conseil et la direction de l’ACC ont procédé avec succès à cette importante transition et assuré la réussite de l’exploitation de l’Association.

Télécharger le Plan d’affaires et stratégie organisationnelle 2010-2014 en format « Adobe PDF ». (mai 2013)

Dans le cadre de cette restructuration globale de la gouvernance, le conseil de l’ACC a tout récemment approuvé les buts de l’ACC, unanimement adoptés, et à présent consignés dans le Registre des politiques de l’Association. Conjointement, ces politiques sur les buts (B1 à B5) ont fourni une définition de la vision de l’Association. Ce processus très vaste a exigé une consultation sans précédent avec de nombreux intervenants, surtout les quatorze associations membres de l’ACC. Ainsi, les buts de l’ACC représentent les résultats souhaités dans cinq domaines cruciaux. Ces éléments importants actuellement en place, l’organisation a besoin d’un plan d’affaires et d’une stratégie opérationnelle qui permettent d’atteindre les résultats (buts).

Le présent document se veut un plan de haut niveau qui détermine, au point de vue opérationnel, comment l’ACC réalisera sa vision et respectera les priorités de ses buts. Dans les pages suivantes, nous tenterons d’établir une comparaison entre une telle vision et notre situation actuelle. Des facteurs dynamiques externes, dont la concurrence et les tendances, et les capacités internes, souvent exprimées sous forme de compétences et d’habileté ou de points forts et de faiblesses, sont pris en considération afin de comprendre leurs influences sur les stratégies et mesures particulières qui permettront le plus probablement de nous rendre du point où nous en sommes aujourd’hui au point que nous voulons atteindre à l’avenir. Bien entendu, si l’organisation se trouve déjà où elle souhaite être dans des domaines particuliers, un tel plan renforcera les mesures pour permettre à l’ACC de continuer à connaître du succès.

Compte tenu de ce qui précède, ce document se fonde dans une large mesure sur les buts du conseil et, ainsi, le PDG a interprété la signification au point de vue opérationnel des politiques sélectionnées sur les buts et établi un ensemble d’objectifs opérationnels et des mesures stratégiques qui permettront le plus probablement d’atteindre la vision dans les limites établies des paramètres opérationnels.

Le choix du moment de ce processus de planification et de la mise en œuvre détaillée de la gouvernance par politiques ne pourrait survenir durant une période plus excitante pour le curling. Suivant l’année la plus couronnée de succès de l’histoire de l’ACC, ce document permettra à l’Association de rester réaliste dans ses efforts en vue de continuer sur notre lancée. Nous fondant sur les Jeux olympiques d’hiver comme autre tremplin vers l’avenir, il nous appartient manifestement de saisir l’occasion.

Au moyen d’un examen régulier et d’un remaniement annuel de tels documents de planification, l’Association canadienne de curling aura continuellement l’occasion de stratégiquement harmoniser les ressources financières et humaines de l’Association en vue de faire face aux circonstances internes et externes potentiellement changeantes et pourra ainsi s’assurer de continuer à répondre aux besoins de ses intervenants. Nous accueillons vos commentaires et vous encourageons à participer avec nous afin que nous saisissions l’occasion qui se présente actuellement et que nous puissions collaborer de façon positive au succès ultime du curling.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Greg Stremlaw
Président-directeur général
Association canadienne de curling

Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr