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Développer le curling dans les communautés canadiennes!

QU’EST CETTE ACTION ACCRUE?
Elle se veut une action de croissance basée sur la concentration et l’intérêt dans le curling (cela ne pourra pas être plus intensif en 2010) avec une couverture complète du curling à la télévision! Toute cette couverture médiatique deviendra un outil de recrutement singulier pour notre sport. Nous ne pourrions rien faire en terme de marketing et les gens frapperont â nos portes, ce printemps ou à l’automne. Mais, nous manquerions sûrement le bateau quand on pense que ce sera la meilleure année dans l’histoire de notre sport pour faire connaître notre sport au grand public.

Nos objectifs sont simples:

  • Concentrer sur l’intérêt;
  • Utiliser cet intérêt à son maximum pour mieux informer sur ce que nous faisons et où nous le faisons;
  • Nous avons élaboré un nouveau site Web sur comment commencer à jouer au curling et vous le trouverez au www.startcurling.ca; (téléchargez le lien (icône) pour votre propre site Web ici. Cliquez à droite sur la souris et sauvez et envoyez-le sur votre site)
  • Personnifier le curling. Nous sommes sécuritaires, des centres de récréation basés sur la famille;
  • Augmenter le nombre d’adhésions. C’est ça le but, plus de nouveaux membres!!!

Voici notre plan pour en profiter avec un plan de marketing en quatre parties.

  • Préparer de nouveaux messages publicitaires à être diffusés par TSN lors des événements de la Saison des Champions;
  • Être présent sur l’Internet sur Facebook, Twitter etc.;
  • Élaborer un guide de planification afin d’aider les centres de curling dans leur recrutement de membres durant l’année olympique dans notre pays;
  • Offrir une affiche téléchargeable que vous pouvez arranger à votre guise pour votre communauté;
  • Organiser des séminaires sur “Le Curling, nos affaires” après les olympiques et avant le début de la saison 2010-11 dans le but de développer des stratégies pour garder nos membres.

Pourquoi ça fonctionnera?
Action accrue 2010 – via ce guide de planification – est conçue pour vous aider à capter l’attention du public en mettant l’accent sur la facilité à s’impliquer dans le curling et sur le plaisir qu’on peut en retirer.  L’idée est d’encourager les gens à s’informer et à s’initier à ce sport intéressant une première fois. Nous croyons fermement que lorsqu’un nouveau client essaie le curling pour la première fois (en lançant sa première pierre) il deviendra un curleur pour la vie! La clé de votre succès repose sur vos efforts à organiser un événement (ou plus d’un) et que vous invitez de nouveaux curleurs à y participer dans votre club. Nous sommes très sûrs qu’une campagne nationale doublée de l’intérêt que suscitent les olympiques attirera les gens dans votre club. Quand ils viendront, invitez-les à lancer une pierre et puis essayez de les convaincre de s’intéresser davantage.

Pourquoi le faire?
Attirer de nouveaux joueurs est primordial pour la survie et la croissance de chacun des centres de curling au Canada.  En mettant en marche une forme quelconque de campagne pour attirer de nouveaux membres ravivera l’intérêt des membres existants, spécialement en 2010!

Votre défi
D’abord, faites preuve d’enthousiasme pour le curling afin d’inciter les autres membres de votre club à aider. Deuxièmement, utilisez le plus grand nombre d’idées du guide de planification; elles fonctionnent! Troisièmement, encouragez tout le monde dans votre club à passer le mot pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux intéressés ou qui jouent pour la première fois. Chaque membre devient un candidat apte à faire la promotion du club.  Si les gens se sentent chez eux et ont du plaisir, ils seront de retour et tous s’en sortent gagnants. Les campagnes comme ami-recrute-ami ou membre-recrute-membre ont du succès dans la plupart des organismes avec membres; ce n’est pas particulier au curling!

Objectif du guide de planification
Le guide de planification a été conçu pour les gérants de clubs de curling et pour les membres bénévoles des Conseils engagés à accroître le nombre de membres et la participation dans les activités des clubs en général. Les informations dans les pages qui suivent vous donneront des idées et des suggestions pour l’organisation d’activités dans votre club. Même si le guide se veut un point de départ, finalement les idées qui ont plus de chance de réussir viennent de votre milieu. Faites bon usage des suggestions innovatrices de vos comités et de vos membres.

COMMENCER ET S’ORGANISER!
Pour démarrer votre campagne de 2010, donnez le mandat au comité de recrutement du club ou formez un nouveau comité organisateur. Les champs de responsabilité de votre comité et de vos bénévoles pourraient ou devraient comprendre:

1.     Un président qui supervise l’organisation et l’utilisation de matériel promotionnel, les gens et les finances.

2.     La publicité et la promotion. Votre mandat est de faire connaître vos activités dans votre club et dans la communauté en utilisant l’Internet, les médias et le matériel promotionnel.

3.     L’inscription et le suivi.  Localisez tous les clients éventuels.

4.     La bienvenue et l’orientation. Élaborez  des façons de faire et des moyens pour accueillir les nouveaux clients lorsqu’ils arrivent à votre club pour la première fois et faites en sorte que chaque nouveau client a un nouveau contact sûr (ami) qui saura répondre à ses questions. Ceci va assurer “le premier contact ou la première impression” de votre club et de ses installations d’une façon positive. Le contact personnel est un outil puissant pour encourager la venue de nouveaux membres. Assurez-vous d’avoir les personnes les plus amicales sur la première ligne!

5.     Les cours et l’entraînement. Expliquez les éléments de base du curling dans vos cours et vos cliniques.  Il est primordial de planifier des cliniques appropriées pendant la période d’essai et d’en avoir tout au cours de la saison; elles contribueront à mettre en valeur l’expérience vécue par les nouveaux clients.

6.     Le suivi peut être aussi simple que l’envoi d’une carte postale pour dire aux gens que vous ne les avez pas oubliés, invitez-les à un autre événement durant la saison ou en dehors de la saison.  Peu importe la manière, rappelez-vous de tirer avantage des fruits de vos efforts; attirer de nouveaux clients dans le club n’est que le premier pas!

La date de votre événement
Idéalement, votre événement devrait coïncider avec l’excellente visibilité que jouit notre sport durant les olympiques et de la couverture télévisuelle du Brier, du Tournoi des Coeurs Scotties et d’autres championnats.  Nous devons vous inciter de ne pas le faire trop tôt. Cela pourrait avoir lieu durant les olympiques ou en mars / avril. L’une ou l’autre date fera l’affaire. Le choix de la durée de la campagne vous appartient. La durée pourrait se limiter à deux heures un certain soir, à une semaine ou à un mois d’activités.

Peu importe le temps que vous choisirez pour votre campagne, votre défi sera de garder le contact avec les nouveaux clients entre le temps de leur visite et le moment de leur inscription. Le prochain et le plus important défi surviendra quand vous serez obligé de les intégrer ‘sans heurt’ dans votre programme de curling.

Site Web universel (www.)
Plusieurs clubs au Canada ne possèdent pas de sites Web et, avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, il est vraiment opportun de dire que si vous n’êtes pas présent sur Internet, vous n’existez pas pour les mordus canadiens de la technologie que nous tentons d’attirer vers notre sport. Par exemple, une personne qui habite une certaine ville au Canada, regarde les olympiques à la télévision et se dit: “Eh bien, il faut que j’essaie ça” et puis cherche la ville en question, le mot curling sur Googles, mais rien n’apparaît. On vient de perdre un client probable qui ne vous aurait pas coûté cher de recrutement.  Si vous n’en avez pas en ce moment, bâtissez-en un!! Visitez www.homestead.com qui est des services de site Web très peu dispendieux.

FACEBOOK
Facebook se classe au second rang à titre de site social avec plus de 200 millions d’adeptes annuellement. On l’utilise pour garder le contact avec les amis et pour placer des vidéos et des photos qui peuvent être vues par tout le monde; cependant, il offre une panoplie d’applications qui ramènent les utilisateurs plus souvent au site. Il possède également une interface avec laquelle on peut naviguer plus facilement et c’est ce qui plaît aux adeptes.

Le rapport avec votre club: Avec une moyenne de 120 “amis” reliés à chacun des utilisateurs de Facebook, la possibilité d’une croissance exponentielle qu’un utilisateur soit converti au curling est imposante. De plus, la création d’une page spéciale pour la campagne ainsi qu’une page d’adepte permettra au curling de se faire connaître dans le bassin de plus de 6 millions d’utilisateurs qui regarderont les pages, chaque jour. Élaborer pour votre club une page spéciale dédiée à votre campagne vous rapportera beaucoup et au curling en plus de vous adresser directement à un groupe d’âge intéressant:
- encouragez les gens à jouer au curling via les utilisateurs des réseaux en ligne qui sont membres de votre club
- augmentez la présence du curling en ligne (du contenu correspondant)
- prenez en charge la circulation des pages Facebook à vos pages

Identificatlon des gens sur Facebook: Un employé désigné par le club ou un membre volontaire serait la personne idéale pour prendre la responsabilité de mettre à jour la présence de votre club sur Facebook (voir Cornwall CC);de cette façon, vous serez assuré que les informations sont adéquates et d’actualité.

Contenu de Facebook: Le contenu de Facebook devrait refléter ce que représente et dégage le club avec un contenu spécialement écrit pour rejoindre vos membres et les nouveaux à en devenir. En créant une page partisane à laquelle vos membres peuvent contribuer, tout en invitant les autres membres de leurs réseaux à se joindre à eux, vous permettra de tirer avantage de la capacité virale du site.

Suivi régulier de Facebook: Facebook devrait être mis à jour par la personne nommée sur une base journalière ou à tout le moins régulièrement.

Emplacement de Facebook: Facebook prend en charge le compte.

BLOGUES
Les blogues sont des sites Web sur lesquels des internautes écrivent régulièrement des informations, émettent des opinions et leurs sentiments, font des mises à jour, etc. On l’emploie comme un outil social en faisant savoir aux autres ce qui se passe dans leur vie en ce moment. Depuis 2002 environ, le blogue est devenu une forme populaire et croissante de média social. Nous voulons donner aux curleurs actuels et à ceux qui le seront à l’avenir une idée de ce qu’est un curleur, du plaisir à jouer, comment les joueurs sérieux s’entraînent et se préparent, etc. Ceci donnera aux gents qui regardent un bon aperçu de ce que les centres de curling canadiens ont à offrir.

Identification des blogueurs: Demandez à vos membres. Trouvez l’identité du comité à la source du blogue. Nous essayons très fort de garder nos membres dans le  être au courant” via le site Web ou le bulletin du club. Le blogue est un bon outil pour arriver à faire cela.

Contenu du blogue: (Notez bien: le contenu doit toujours être approprié et politiquement correct. On doit encourager les blogueurs qui acceptent de participer à écrire à propos de tout ce qui est relié au club lui-même ou de la place du curling dans leur vie. Garder l’accent sur le curling aidera à atteindre vos objectifs, mais d’autres éléments de la vie de club doivent faire partie du récit également afin de lui donner plus de profondeur. Par exemple, des chroniques intéressantes sur certains membres, des articles sur des activités sociales et des annonces de locations corporatives sont des sujets à couvrir. Vos blogueurs doivent être mis au courant du contenu placé sur les sites www.curling.ca ou www.startcurling.ca et également sur tout autre média social qui est utilisé par différents débouchés sur le curling. Ceci leur permettra de les mentionner et de mettre des liens augmentant ainsi la circulation et le taux de la recherche.

Finalement, les blogues doivent avoir un angle: un menu avec des liens vers d’autres sites pertinents (www.startcurling.ca) ainsi que vers d’autres sites de blogues où on traite de sujets tels le curling, les olympiques, etc. Ceci aidera au classement des moteurs de recherche, à donner de la crédibilité au nouveau blogue et à offrir une expérience plus profonde au lecteur.

Régularité du blogue: On devrait demander aux blogueurs de mettre à jour leur blogue régulièrement (au moins une fois par semaine) et garder le contenu d’actualité. De cette façon, les lecteurs deviendront accoutumés à retourner souvent au site où on leur présentera quelque chose de nouveau. Un contenu plus régulier donne aussi au blogueur la chance de discourir sur une plus grande variété de sujets; ceci augmentera la possibilité qu’au moins un des sujets intéresse le lecteur. Finalement, de plus fréquentes mises à jour créent plus d’activité et un contenu plus volumineux: deux facteurs qui permettent aux moteurs de recherche de retrouver le blogue plus souvent.

Emplacement du blogue: Les blogues devraient être affichés au www.startcurling.ca. Ceci aidera à diriger la circulation au www.startcurling.ca et à améliorer le rang au classement du moteur de recherche du site. Afficher les blogues sur ce site augmentera la possibilité qu’ils soient trouvés et lus en plus de faire la promotion de www.startcurling.ca dans les autres médias.

PLAN D’ACTION
(Le comité organisateur pourrait utiliser le plan d’action suggéré plus bas. Nommez une personne responsable de chacune des tâches et fixez une date limite pour chacune.

1.     Établir une réunion pour développer les plans préliminaires.

2.     Identifier le but du marketing (vous référer au ‘Ciblage’ dans la section suivante)

3.     Déterminer la date et le temps de l’événement.

4.     Réserver la glace et les installations.

5.     Établir les raisons de motivation pour les nouveaux clients (optionnel).

6.     Entamer les communications avec les membres du club en guise d’informations des dates de l’événement et du besoin de bénévoles.

7.     Planifier et mettre en place des activités de publicité et de promotion dans le club ou en dehors du club.

8.     Développer une stratégie d’un suivi.

9.     Solliciter des commanditaires et des fournisseurs qui voudraient vous encourager. Leur offrir en retour une visibilité d’une valeur équitable.

10.   Bien s’occuper de la promotion interne.  Intensifier les efforts dans le club afin que les membres soient au courant de l’événement et de la campagne.

11.   Entrer en contact avec les médias pour réserver de l’espace pour la publicité et donner aux membres les détails des activités planifiées y compris les informations sur les inscriptions. Demander aux membres les noms des nouveaux clients potentiels à recruter.

12.   Commencer la publicité et les communications en dehors du club. Le contact personnel peut aider quant aux médias ou aux grands groupes d’une compagnie. On devrait inviter personnellement les individus et les groupes à visiter les installations et à essayer le curling.

13.   UNE SEMAINE AVANT – Un rappel aux médias, particulièrement les journaux locaux, à propos de l’événement et de la chance de prendre des photos.

14.   LA PARTIE FACILE: le jour de l’événement! lumières, action, caméra!!

15.   APRÈS: remerciement à chacun des bénévoles personnellement.

16.   Publicité d’après événement.  Laisser savoir aux membres, au public et aux médias ce qui s’est passé.

17.   Les photos sont un excellent moyen d’insister sur l’aspect récréatif du curling sur votre site Web!

18.   Rédiger un bref rapport qui servira aux futurs organisateurs.

19.   Tenir une réunion du comité pour évaluer l’événement et mettre en place des activités pour un suivi.

Cibler des clients probables
Si vous portez votre attention spécifiquement aux personnes que vous voulez attirer à votre club, vous vous donnez plus de chance de succès. Voici deux domaines à explorer avant de commence.

1.     Déterminez les forces et les faiblesses de votre ‘membership’. Concentrez vos efforts dans les champs où vous pourriez être vulnérables. Considérez les points suivants: les couples, les familles, les femmes, les ligues commerciales, les locateurs occasionnels ou tout groupe organisé qui  susceptible d’augmenter la participation et de bâtir les effectifs dans votre club.

2.     Tournez-vous vers votre communauté pour voir s’il y a d’autres possibilités. Recherchez des groupes de personnes qui n’emploient pas vos installations, mais le pourraient si on leur envoyait une invitation (c.-à-d. Chambre de Commerce, Clubs 4H, Guides, groupes religieux). Connaissant qui vous espérez attirer, diriger vos efforts sur eux rendra votre tâche plus facile à choisir et à planifier vos activités.

Campagne membre-recrute-membre
Une pratique qui remporte du succès en business est de demander aux clients réguliers de recommander d’autres clients probables.  Ce concept peut fonctionner aussi bien pour vous et c’est très simple.  Demandez à vos membres d’identifier des individus/groupes de bureau/corporations qui seraient probablement intéressés à venir à votre événement ‘Portes ouvertes’. Offrez-leur une prime lorsqu’ils recrutent pour vous. Assurez-vous de trouver quelqu’un dans votre comité pour envoyer des invitations aux gens sur la liste.

Préparer l’accueil
Lorsque les gens arriveront, ils ne seront pas trop familiers avec les us de votre club et seront probablement limités dans leur connaissance du curling. Pour atténuer toute anxiété et rendre les personnes à l’aise dans le club, il est impératif de faire tout ce qui est possible par un accueil amical et informateur.

Les points suivants sont pour votre considération:
1. Sessions d’orientation et visite – Prenez le temps de parler de votre club avec les nouveaux venus. Après vos explications, invitez-les à visiter les installations. Montrez-leur tout du club autant que possible incluant les vestiaires, les pistes de glace et même le système de refroidissement!
2. Le club doit être immaculé. C’est le premier contact avec votre centre, la propreté est un facteur dominant; vous n’aurez pas fait grande impression dans le cas contraire et vos chances de revoir ces gens sont quasi nulles.
3. Distribution d’informations – Donnez à tous les nouveaux clients un écrit détaillé sur les opérations de votre club.  Y inclure, des informations sur les ligues, les cours, les activités sociales et sur les autres services qui y sont offerts. Note: ces informations devraient apparaître sur votre site Web aussi!
4. Incitatifs – Pensez à des incitatifs de départ comme des essais ou des cartes de membres temporaires (membre d’un mois), des forfaits spéciaux d’équipements et des taux de groupe ou de famille.
5. Petites attentions – Souvent de petits objets peuvent compter dans la balance.  Votre créativité à faire une excellente première impression va grandement aider les gens à se sentir bienvenus.

Tenir vos activités
Inscription
: Obtenez des informations essentielles sur chacune des personnes qui assistent à votre événement “Portes ouvertes”.  Le formulaire comprendra le nom, l’adresse courriel, adresse du domicile, le numéro de téléphone, le lieu de travail, années d’expérience en curling et toute autre information que vous pourrez employer pour que les gens se sentent bienvenus à votre club. Assurez-vous que votre politique sur la protection des renseignements soit claire sur le formulaire d’inscription.

Cours: Donnez la chance aux nouveaux curleurs de recevoir un bref exposé sur les rudiments du jeu. Préparez des balais et des semelles de glisse. Invitez les joueurs à aller sur la glace pour lancer leur première pierre! Il est intéressant de voir leur réaction lorsque finalement ils lancent une pierre. On voit des sourires partout et on ne les entend jamais dire: “C’est plus con que je pensais”!

Nous encourageons les clubs à garder une piste libre pour des cours, car d’autres matchs devraient se tenir sur les autres pistes. Vos clients probables / les nouveaux membres pourront voir du curling joué par d’autres et verront de plus près une partie de la population canadienne à l’oeuvre.

Débuter: Le vieux problème dans les clubs de curling canadiens a toujours été quoi faire avec les nouveaux joueurs qui s’inscrivent seuls. Où pouvons-nous les insérer? Ils n’ont pas d’expérience; ils sont très timides et souvent intimidés dans cette nouvelle ambiance. Et pourtant, nous continuons de prendre leur argent et espérons qu’ils vont retourner année après année. Bien sûr, c’est sans doute la définition de l’aliénation mentale: répéter toujours les mêmes choses tout en espérant de meilleurs résultats. De l’aide s’en vient avec le nouveau programme de cours Mes premiers pas pour adultes.

Le plus grand défi d’une campagne de recrutement est de faire de la place pour les nouveaux joueurs dans vos ligues. En général, ils sont des curleurs débutants et il n’est pas facile de les intégrer dans des ligues déjà en marche. Si vous n’avez pas une affiche où s’inscrire ou une ligue avec tirage, alors vos chances sont quasi nulles de pouvoir retenir ces nouveaux joueurs dans votre club. Ils se sentiront frustrés parce que leur habileté n’est pas au point pour les ligues. Ils seront dépassés et en fin de compte (après la première année au plus tard) ils s’en iront. Tout ce travail de recrutement des nouveaux clients aura été en vain.

L’objectif premier derrière tout ça est d’offrir un service de première classe à la clientèle en intégrant vos nouveaux curleurs dans un programme d’enseignement d’une année en employant des instructeurs qualifiés et payés. Faites-moi confiance, ça fonctionne! Les débutants sortent de ce programme ayant acquis l’expérience et de bonnes connaissances et ils sont prêts à jouer dans une ligue régulière!  Vous pouvez prendre connaissance du manuel ici ainsi que les capsules vidéos pour vous aider.

Le suivi: Même si tous les aspects de toute campagne de recrutement sont importants, la clé de son succès repose dans l’intérêt que votre club montre aux nouveaux clients. Il est vrai que la date de votre campagne peut varier, il est impératif de trouver des façons d’intégrer les nouveaux curleurs dans le plus d’activités possible. Demeurez en contact par correspondance avec eux et veuillez voir à organiser un retour pour leur souhaiter la bienvenue avant l’ouverture de la saison d’automne.

Voici quelques conseils qui ont du succès en plusieurs endroits du Canada, mais surtout aux États-Unis où notre sport s’est développé d’une façon exponentielle depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2002.

Membre à l’essai
La plupart des gens préfèrent essayer un produit avant de l’acheter et pourquoi pas le curling. Plusieurs centres ont introduit le concept de membre à l’essai qui donne aux recrues la chance de jouer pendant quelques semaines ou plus avant de prendre la décision de devenir membres pour de bon. Voici quelques versions qui fonctionnent en Amérique du Nord. Élaborez-en une dans votre club qui s’apparente à vos opérations et vous serez probablement garanti que l’argent investi pour le recrutement de membres ait un retour avec de nouveaux clients qui se procureront une carte de membre ou au moins qui utiliseront votre centre sur une base régulière.

1. Ligue avec cours pour débutants – Ce type de ligue s’étend de 4 à 6 semaines à raison d’une session de deux heures par semaine. La ligue est établie et mise en marche pendant les grandes campagnes de recrutement. On les voit tôt dans l’année, au début de janvier ou tard au printemps.

Pendant deux heures, les nouveaux joueurs ont des cours de 60 minutes qui sont un peu plus avancés qu’une clinique régulière d’un jour (si nécessaire, adressez-vous à l’ACC pour obtenir des plans de cours). Le reste du temps de glace peut servir à jouer quelques manches, à pratiquer ou à jouer des matchs 2 contre 2.

Les cotisations varient entre 40$ et 80$ pour cette courte période et la plupart des clubs permettent que ces montants soient déduits d’une carte de membre annuelle lorsque les personnes décident de devenir membres du club. Si elles choisissent de ne pas continuer, alors ce sera leur décision.

Une des difficultés avec ce type de ligue est le manque d’instructeurs qualifiés et de bénévoles pour prendre en  charge. Par exemple, nous avons constaté que plusieurs clubs ‘engagent’ leurs instructeurs avec une partie des cotisations qu’ils reçoivent. Maintenant, vous avez des instructeurs rémunérés (comme au parcours de golf) et la ligue aura une meilleure chance de réussir à cause d’une solide implication.

Suggestion: Faites bien attention quand vous décidez de l’horaire de cette ligue. Lui donner la pire heure sur votre calendrier de la semaine n’aidera pas à dorer votre image. Si vous avez des trous dans votre horaire du soir, comblez-les. Sinon, considérez un temps de fin de semaine qui n’incommodera pas les résidants de votre communauté. Vérifiez ailleurs et apprenez quelles sont les autres activités qui sont au calendrier et à quel moment.

2. Ligue chevauchante – Ceci est une des meilleures idées que nous avons perçues pour le recrutement et elle nous vient avec la gracieuseté de l’Association américaine de curling.  La plupart des clubs aux États-Unis prévoient leurs campagnes de recrutement au printemps lorsque le curling est en grande effervescence. Des centaines de personnes se présentent au mois de mars pour essayer ce sport et s’inscrivent à un cours de quatre semaines. La difficulté qu’ils ont rencontrée a été de garder l’intérêt chez ces gens au cours de l’été et de les convaincre de revenir à l’automne.

Pour y remédier, ils ont développé une carte membre exceptionnelle qui comprend 6 à 8 semaines d’enseignement dans un programme avec 3 à 5 semaines au printemps et les 3 à 5 premières semaines de curling à l’automne. Ils n’avaient plus de soucis quant au retour de recrues à l’automne parce qu’ils avaient déjà payé leur cotisation pour cette ligue! Une vraie beauté!

La cotisation pour cette ligue peut varier de 75 à 125 dollars. Le montant peut également être déduit du montant d’une carte de membre ordinaire quand ils s’inscrivent. Les ligues devraient offrir la même combinaison d’enseignement, temps de jeu et jouir des mêmes cours de base de la ligue des débutants.

Suggestion: Même s’ils reviennent à l’automne pour compléter leurs cours, essayez de garder un contact avec ce groupe durant l’été. Invitez-les au tournoi de golf du club, à un événement social ou à n’importe quelle activité qui a lieu au club durant la saison morte.

3. Ligues des novices – Des ligues à longueur de saison et des programmes pour les débutants deviennent populaires et on peut le constater dans quelques clubs sous différents noms: les Bleus, Mes premiers pas, etc. Les choses qu’on raconte sur ces ligues sont inspirantes et nous croyons que c’est la façon de recruter dans le futur.

Le but de ce type de ligue et semblable aux deux premiers exemples sauf qu’elle dure toute l’année et les nouvelles recrues (ils peuvent s’adresser à votre club à tout moment de l’année) peuvent commencer à jouer immédiatement dans une ambiance qui peut leur faire vivre une expérience agréable. En général, la cotisation varie entre 100 à 300 dollars par année. Une tendance intéressante: la plupart du temps, les instructeurs sont payés, ce qui évite d’avoir des bénévoles qui se désintéressent.

Comme dans les autres ligues avec enseignement, le synchronisme est crucial, alors faites votre recherche. Si vous voulez un manuel comment faire, veuillez cliquer ici! Finalement, si votre club possède un “success story” dans le domaine du recrutement et du développement, s’il vous plaît, partagez-le avec nous et nous allons le faire connaître à toute la fraternité du curling, car nous faisons croître notre sport ensemble! Envoyez-les à Danny Lamoureux au danny@curling.ca

MERCI!!
Au nom de l’Association canadienne de curling et de la fraternité de curling de notre pays, nous voulons dire un grand merci à chacun à chacun des centres de curling pour le travail qu’ils accomplissent à faire croître notre sport dans leurs communautés locales.

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