English Abonnez-vous :

Le développement à long terme de l’athlète pour le curling au Canada

Au Canada, le curling est l’un des sports les plus anciens et, depuis longtemps, les Canadiens excellent en compétition et pratiquent le sport de façon récréative. Le curling est l’un des principaux sports qui a réussi à attirer et à maintenir ceux qui s’y adonnent pour le loisir et, ces dernières années, on a constaté une hausse de la demande d’occasions d’entraînement de haute performance et de programmes de développement des habiletés des débutants. Cette demande a souligné le besoin d’adopter une approche systématique envers le développement des athlètes au curling. Les enjeux devenant de plus en plus élevés sur le plan de la compétition, il est essentiel d’établir une méthode systématique et scientifique afin de constamment produire les meilleurs athlètes et équipes possibles de curling au Canada.

Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) pour le curling permet de déterminer les pratiques et les principes optimaux d’entraînement, de compétition et de récupération pour nos athlètes à l’aide de stades successifs de l’enfance à l’âge adulte. Ce modèle reconnaît deux volets distincts au curling – le sport récréatif auquel on participe tout au long de sa vie et la compétition au niveau de l’élite. Il est conçu de façon à promouvoir et appuyer la participation dans ces deux volets.

Il est important de promouvoir tant l’excellence que le loisir. Bien que l’initiation au curling de ces deux groupes puisse être similaire, à un moment donné les athlètes de compétition qui souhaitent poursuivre les niveaux les plus élites de la compétition se dégageront de ces groupes. Le modèle de DLTA du curling offrira un cadre assurant que les athlètes prometteurs de curling auront la possibilité de réaliser tout leur potentiel grâce à un développement systématique et logique.

Le modèle de DLTA permettra aux entraîneurs d’offrir aux athlètes le meilleur soutien possible à chaque stade de leur développement et en vue de leur retraite possible ou de leur retour au curling axé sur la participation. Le DLTA informera aussi les athlètes et les parents des principaux concepts et pratiques de développement à chaque phase du cheminement du développement, de la piste de curling au podium.

Cliquez ici pour téléchargez le document en format Adobe PDF

Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr