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Manuel d’opération d’un club de curling

Les documents que vous pouvez charger ont été conçus pour exposer les grandes lignes et aider dans les opérations d’un club de curling. Vous n’avez qu’à cliquer sur le titre pour consulter/imprimer n’importe quelle section.

Prix et bourses d’études – Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à l’ACC au 1-800-550-2875 ou par courriel au boc@curling.ca. L’Association canadienne de curling offre un bon nombre de prix qui s’adressent aux clubs de curling du Canada.

Conseil d’administration – En général, les membres du conseil sont des bénévoles responsables des points suivants:
œ Leadership
œ Vision du futur
œ S’assurer que le club demeure une enceinte de curling
œ Responsabilité envers les membres et la communauté

Bonspiels – Le curling ne peut exister sans compétition. Dans chacun des clubs, il est nécessaire d’avoir une saine compétition entre les joueurs réguliers et les joueurs expérimentés sinon le niveau de jeu abaissera sensiblement. Les rencontres interclubs nous font expérimenter de nouvelles compétitions.

Communication – Une communication efficace au moment opportun est le ‘thermomètre’ qui indique que l’organisation d’un club de curling est en santé. La communication se fait dans le club et sur une base individuelle; ces deux façons de faire sont garantes du succès, peu importe l’ampleur!

Organiser une compétition – En construction

Programmes draws (nouveau!)
Le round robin DrawMaster© nous permet de reproduire ses horaires de curling standards. Quant aux autres fournis ici, veuillez vous adresser à l’ACC au soin de danny@curling.ca

Sauver l’énergie – Gérer l’énergie efficacement dans un club de curling est important non seulement pour les finances mais aussi pour le succès de l’ensemble de votre entreprise. Il y a un bon nombre d’étapes à suivre qui ont été développées au cours des années pour vous aider à établir un programme pour une meilleure utilisation de l’énergie. Vous lancer sans un plan ou des objectifs précis ne peut vous amener que déception.

Excellence – Le mandat du Centre d’entraînement national est d’être au service des équipes compétitives qui demeurent le corridor Bow Valley du sud de l’Alberta. Nous travaillons avec les équipes membres du programme NTC sur l’évaluation et le développement techniques, la préparation mentale, la dynamique d’une équipe, la préparation d’un plan de match, la nutrition, la préparation physique, la planification et la mise en place de l’exercice et l’aide d’entraîneur.

Programme junior – Points importants:
a) trouver un coordonnateur dynamique
b) susciter de l’intérêt
c) identifier les équipements nécessaires
d) choisir le temps “propice” dans l’horaire
e) établir les éléments du programme
f) faire une évaluation à la fin de la saison

Fabrication de la glace – La glace dans un aréna: Les joueurs de hockey et les patineurs en général n’ont pas besoin d’une surface glacée très de niveau comme c’est le cas pour le curling. C’est pourquoi, le procédé pour refaire la surface de la glace doit être sensiblement modifiée afin de répondre aux exigences du curling.

Médias – En vous familiarisant avec le contexte dans lequel les médias travaillent, vous vous donnez un outil dans vos efforts de publicité pour votre club. Pour devenir efficace, vous devrez vous mettre au courant qui contrôle l’information au journal, à la télévision ou à la radio et comment il ou elle opère.

Recruter et sauvegarder vos membres – Il faut bien se le dire, la raison pour laquelle les membres se désistent et que “plusieurs” nouveaux membres ne se présentent pas est tout simplement parce qu’ils trouvent que les avantages offerts aux membres ne sont pas attrayants pour le prix qu’ils doivent débourser. Nos clubs de curling n’offrent pas de service adéquat à la clientèle afin d’y “conserver l’acquis pour lequel nous avons travaillé si fort”.

Programmes nationaux de certification – Le programme des techniciens de glace de l’Association canadienne de curling comprend cinq niveaux. Les trois premiers niveaux du programme ont été conçus pour aider les techniciens à offrir d’excellentes conditions de glace dans les clubs de curling. Les niveaux 4 et 5 se concentrent sur la préparation de la glace dans les arénas pour des compétitions majeures.

Opération d’un club – Il est vrai que plusieurs petits clubs n’ont pas de personnel permanent ou même de personnel à temps partiel; ces clubs opèrent entièrement avec des bénévoles. Même si les informations contenues dans cette section s’adressent surtout à de plus gros clubs, les membres du Conseil et les bénévoles qui sont confrontés avec ces problèmes peuvent y puiser de bons conseils.

Promotion et publicité – Définitions importantes:
Client: une personne, un groupe, une organisation ou une corporation qui utilise un club de curling soit en louant la glace soit pour une activité autre que le curling.
Service: un programme (les petites pierres, par exemple) ou une occasion (i.e. les membres, location de salle) que le club de curling offre à ses clients.
Produit: le produit d’un club de curling est le jeu lui-même. Il comprend une ligue, un tournoi ou une compétition dans le club mais aussi la nourriture, la boisson et les locations de salle.

Parrainage – Qu’est-ce qui le rend effectif? 1. La propriété doit offrir des avantages au club de curling et au commanditaire. 2. On doit prendre en considération les points suivants: Mettre le commanditaire en évidence; lui offrir des occasions de réceptions; lui offrir l’opportunité de faire de l’argent.

Bénévoles – Les bénévoles et les programmes de bénévolat ne sont pas le produit du hasard. Comme lorsqu’on veut bâtir une nouvelle maison, un programme de bénévolat requiert une bonne planification. Pour que ce programme s’avère un succès, on doit considérer deux facteurs importants: a) les bénévoles doivent sentir que ce qu’ils font est important et qu’ils le font pour une bonne cause; et b) on doit établir un système d’encouragement et d’appui aux efforts des bénévoles.

Subventions et fondations – On ne liste que les subventions provinciales et territoriales.

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