Notre modèle de gouvernance : gouvernance des politiques

La gouvernance des politiques a été conçue spécifiquement en vue de garantir qu’un organisme produise de la valeur pour ses parties prenantes, conformément aux intérêts de celles-ci. En plus, elle sert à définir la responsabilité et les obligations d’un organisme devant ses actionnaires. Le conseil des gouverneurs est l’agent des actionnaires, investi du droit et du devoir de veiller à ce que l’organisme produise une valeur définie, tout en respectant les lignes directrices de l’éthique et de la prudence. Ainsi, l’objectif du conseil est de penser et d’agir d’une manière conforme à la perspective d’un propriétaire de l’organisme – à la différence d’une démarche visant à diriger l’organisme d’une manière efficace.

Cette distinction est subtile, mais cela apporte une différence sensible en ce qui concerne la responsabilisation du conseil devant les actionnaires. La responsabilité du propriétaire est un facteur important dans le succès coopératif.

La responsabilité devant les actionnaires est la chasse gardée du conseil. La gouvernance des politiques est essentiellement un outil conçu en vue de garder la perspective et les efforts du conseil orientés sur la responsabilité devant les actionnaires, et pour distinguer ce type de travail des autres types de travaux qu’il pourrait faire au nom de l’organisme.

Le registre des politiques du conseil

Le registre des politiques du conseil est mis à jour après chaque réunion facilitée en face à face du conseil des gouverneurs de Curling Canada. Un registre des nouvelles politiques et des révisions aux politiques existantes est tenu pour faciliter la consultation au fur et à mesure que le conseil des gouverneurs aborde et approuve chaque point.

Registre des politiques du conseil – Édition du 30 juin 2016

Charte et règlements de Curling Canada

Politique de gouvernance du matériel de formation (en anglais)