Les championnats canadiens des clubs de curling 2019 commencent lundi à Leduc, en Alberta

Une semaine de curling très chargée à Leduc, en Alberta, prend son envol lundi avec les premières séances du Championnat canadien des clubs de curling 2019, au Leduc Curling Club.

Le Championnat canadien des clubs de curling 2019 réunira les meilleures équipes masculines et féminines de curling, les 14 Associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) étant représentées autant chez les hommes que chez les femmes.

Cette compétition sera présentée en même temps que la Coupe Canada Home Hardware 2019, qui débute mercredi au Sobeys Arena, situé sous le même toit que le Leduc Curling Club, au Leduc Recreation Centre.

Mais contrairement aux joueurs qui prendront part à la Coupe Canada Home Hardware, les compétiteurs inscrits dans le Championnat canadien des clubs de curling n’entretiennent pas d’espoirs olympiques.

Chaque équipe a le droit d’aligner un seul joueur ayant participé à un championnat provincial ou territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior dans la saison en cours ou dans les quatre saisons précédentes, ou participé à une compétition complète du Grand Slam dans la saison courante, ou les quatre précédentes.

De plus, aucun joueur ne peut avoir joué dans un championnat national junior, masculin, féminin ou senior dans la saison en cours ou les quatre précédentes.

Ça ne veut pas dire pour autant que certains joueurs n’ont pas compétitionné à un haut niveau; au contraire.

L’équipe du Québec, par exemple, aligne deux champions canadiens. Le vice-capitaine Dan deWaard, de la formation masculine de Jasmin Gibeau (Thurso), jouait comme deuxième pour l’équipe du Québec du capitaine Jean-Sébastien Roy, équipe qui est restée invaincue en route vers le Championnat canadien de curling mixte 2019, il y a deux semaines à Ville de Saguenay, au Québec.

Chez les femmes, Isabelle Néron agit comme capitaine pour l’équipe du Québec, de Chicoutimi; elle a remporté le premier Championnat canadien de double mixte en 2013 avec Robert Desjardins, dans le même Leduc Curling Club où elle sera en compétition, cette semaine.

Deux anciennes gagnantes de cette compétition sont de retour: Tracy Andries, de Winnipeg, jouera avec la même équipe (la vice-capitaine Crystal Kennedy, la deuxième Diane Christensen, la première April Klassen), du Manitoba, ayant remporté le titre à Kelowna, en Colombie-Britannique, en 2016, alors que Nanette Dupont (Lethbridge), de l’Alberta, s’est imposée avec une autre équipe en 2010 à Charlottetown.

Un autre champion canadien sera de la partie, mais dans un sport différent : le capitaine de l’équipe masculine de l’Alberta, Dale Goehring, de Calgary, a en effet remporté le Championnat canadien masculin de golf amateur en 1997.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde pour accéder aux éliminatoires, vendredi et samedi, les 29 et 30 novembre.

La levée de fonds annuelle au profit du curling chez les jeunes partout au Canada, par l’entremise de la Fondation Curling Canada, fera encore une fois partie du Championnat canadien des clubs de curling 2019.

Les équipes récoltant le plus d’argent ont les meilleures chances de remporter le grand prix : un voyage toutes dépenses payées pour quatre, incluant les billets, l’hébergement et le transport aérien, pour assister au Brier Tim Hortons 2020, à Kingston, en Ontario. CLIQUEZ ICI pour en apprendre davantage.

L’an dernier, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, les équipes de la Colombie-Britannique (Vic Shimizu, de Richmond, chez les hommes) et de l’Alberta (Morgan Muise, de Calgary) avaient remporté la médaille d’or.

Le Championnat canadien des clubs de curling a été présenté pour la première fois en 2009 à Toronto. Depuis, l’Alberta a remporté le titre à trois reprises chez les hommes, alors que la Colombie-Britannique, l’Ontario, la Saskatchewan ont gagné deux fois, et Terre-Neuve-et-Labrador a triomphé à une reprise.

Chez les femmes, le Manitoba mène avec quatre titres, suivi par l’Ontario avec trois, l’Alberta avec deux et l’Île-du-Prince-Édouard avec une seule victoire.

Les membres des médias à Leduc peuvent assister aux pratiques, lundi. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet des pratiques et des rencontres.

Les 14 équipes masculines et féminines seront réparties en deux groupes de sept formations pour le tournoi à la ronde, après lequel les trois meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux éliminatoires modifiées à double élimination, à compter du vendredi 29 novembre à 9h (heures des Rocheuses).

Les demi-finales sont prévues pour samedi, le 30 novembre, à 9h; les gagnants des demi-finales s’affronteront ensuite pour la médaille d’or à 14h, alors que les perdants joueront pour le bronze à la même heure.

Certaines parties du Championnat canadien des clubs de curling 2019 sera présentées en webdiffusion sur www.curling.ca/2019clubchampionships.

Les pointages et les classements seront disponibles sur le site www.curling.ca/scoreboard.

Pour l’horaire, les alignements des équipes et d’autres informations sur la compétition, visitez le site: www.curling.ca/2019clubchampionships.