La C.-B. et l’Alberta visent grand

Les championnats canadiens des clubs de curling se mettent en branle à Leduc

Cody Johnston est déjà passé à un coup de devenir champion national et, dix ans plus tard, il espère profiter d’une autre chance. Johnston tentera de bâtir sur les récents succès des équipes masculines de la Colombie-Britannique aux championnats canadiens des clubs de curling et mener sa formation de New Westminster à la victoire face à un tableau relevé cette semaine à Leduc, en Alberta.

Johnston, le vice-capitaine Will Sutton, le deuxième Bruce Currie, le premier Christopher Summers et le substitut Adam Grossi ont toutefois subi un revers lors de leur match d’ouverture des championnats 2019, une défaite de 8-6 aux mains du Yukon lundi après-midi.

L’équipe de Whitehorse a exercé une forte pression sur la Colombie-Britannique lors des six premiers bouts. Le capitaine du Yukon, Tyler Williams, le vice-capitaine Kevin Yost, le deuxième Matt Johnson et le premier Trent Derkatch ont pris une avance de 6-2 avant de céder quatre points à leurs adversaires à la septième manche. Johnston a réussi un placement parfait sur sa dernière pierre au huitième bout, mais pas avant que Yost ait exécuté une belle sortie pour assurer la victoire au Yukon.

Johnston est un habitué des championnats nationaux, lui qui a participé à deux championnats juniors au cours de la décennie précédente. Le capitaine du club Royal City était le vice-capitaine du Nord de l’Ontario lors du championnat canadien junior en 2009, son quatuor s’inclinant alors face à Brett Gallant de l’Île-du-Prince-Édouard en finale, au 10e bout.

La scène nationale n’est peut-être pas nouvelle pour Johnston, mais c’est un territoire inconnu pour la plupart de ses coéquipiers. « J’ai la chance d’aider certains de ces gars, qui ne sont pas des joueurs de niveau compétitif, à participer à un championnat national et c’est vraiment excitant », a déclaré Johnston.

La Colombie-Britannique (Vic Shimizu) a remporté un deuxième titre consécutif lors des championnats canadiens des clubs de curling il y a un an à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Johnston a plaisanté en disant que cela ajoutait un peu de pression supplémentaire. « Tout le monde à la maison dit que si on ne gagne pas, on ne peut pas rentrer à la maison. Non, nous sommes ici pour le plaisir. Nous allons essayer de nous qualifier pour la ronde éliminatoire et on verra ce qui se passera après. »

Nanette Dupont, de Lethbridge, est dans une situation similaire du côté féminin de la compétition annuelle. La capitaine de l’Alberta tente de défendre le titre national remporté en 2018 par Morgan Muise et sa formation de Calgary.

Dupont, qui a permis à l’Alberta de remporter le titre des clubs en 2010, a déclaré qu’elle ne ressentait aucune pression supplémentaire en raison du triomphe de Muise l’an dernier. « Le fait que le tournoi soit en Alberta est vraiment agréable cette fois-ci. Nous n’avons pas à nous inquiéter du décalage horaire et nous pourrons compter sur le soutien de beaucoup de parents et amis. »

Dupont, la vice-capitaine Kendra Nakagama, la deuxième Samantha Davies, la première Avice DeKelver, la substitut Shirley Kohuch et l’entraîneur Bill Kohuch seront en action mardi matin au club de curling de Leduc.

Lors des matchs féminins disputés lundi, l’Ontario a battu le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador a encaissé un revers contre la Nouvelle-Écosse. Dans l’autre affrontement masculin, Terre-Neuve-et-Labrador a arraché la victoire à la Saskatchewan.

Chaque équipe participant aux championnats n’a droit qu’à un seul joueur ou une seule joueuse ayant pris part à un championnat provincial / territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior au cours de la saison de curling actuelle ou des quatre précédentes, ou encore à un tournoi du Grand Chelem mettant en vedette un tableau complet au cours de la même période.

Les 14 équipes masculines et les 14 formations féminines sont divisées en deux groupes de sept lors du tournoi à la ronde préliminaire. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront ensuite à un tour éliminatoire à double élimination qui débutera le vendredi 29 novembre à 9 h (heure des Rocheuses).

Les demi-finales auront lieu le samedi 30 novembre à 9 h et seront suivies, la même journée, des finales et des duels pour le bronze à 14 h.

Certains matchs des championnats canadiens des clubs de curling 2019 seront diffusés en direct en ligne à l’adresse www.curling.ca/championnatsdesclubs2019.

Les pointages et les classements sont disponibles à www.curling.ca/resultats.