Le Québec s’impose aux championnats des clubs

Les hommes invaincus; les femmes partagent la tête


L’équipe masculine du Québec a poursuivi sur sa lancée, mercredi, aux championnats canadiens des clubs de curling qui se déroulent au club de Leduc. Jasmin Gibeau a remporté des victoires contre la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest pour porter sa fiche à 4-0 après trois jours de compétition.

« De toute évidence, nous sommes satisfaits de notre début de tournoi. C’était notre objectif. Nous voulions nous retrouver dans une position où nous avions une chance de participer à la ronde éliminatoire », a déclaré Gibeau.

Gibeau, le vice-capitaine Dan deWaard, le deuxième Dan Lemery et le premier Kevin Ménard ont encore deux matchs préliminaires à disputer avant le tour éliminatoire. L’équipe du club de curling de Thurso, au Québec, a expliqué qu’elle compartimentait la compétition d’une durée de six jours.

« Il s’agit essentiellement d’un tournoi en trois étapes. Nous voulons d’abord nous qualifier pour le vendredi et, ensuite, survivre à la double élimination, puis voir si nous pouvons atteindre les éliminatoires du samedi », a déclaré deWaard.

Les 14 équipes masculines et les 14 formations féminines sont divisées en deux groupes de sept lors du tournoi à la ronde préliminaire. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront ensuite à un tour éliminatoire à double élimination qui débutera le vendredi 29 novembre à 9 h (heure des Rocheuses).

Les demi-finales auront lieu le samedi 30 novembre à 9 h et seront suivies, la même journée, des finales et des duels pour le bronze à 14 h.

Le quatuor masculin du Québéc mise sur l’expérience des championnats nationaux de Gibeau, deWaard et Lemery pour tenter de se qualifier pour les éliminatoires. Gibeau a représenté le Québec au championnat canadien junior en 2006 et Lemery a participé à quatre Briers (1992, 1993, 1996, 1997). Cependant, l’équipe mise par-dessus tout sur la plus récente participation de deWaard à un championnat national. 

Ce dernier a remporté l’or au récent championnat canadien de curling mixte dans sa province natale il y a à peine deux semaines.

« La planification en vue de cet événement est plus facile, sachant quand nous pourrons prendre des pauses avec nos familles, nous détendre, nous reposer, dormir, voir les attractions locales », a déclaré deWaard, qui évoluait à la position de deuxième au sein de l’équipe québécoise du capitaine Jean- Sébastien Roy à Chicoutimi, au Québec.

Malgré tout son succès, le quatuor ne prend rien pour acquis. « Vous réalisez avec le temps que lorsque vous avez une chance de gagner un championnat provincial, vous devez en profiter », a déclaré Gibeau.

« Remporter le championnat québécois était tout aussi excitant que ma victoire au championnat provincial mixte parce que j’ai eu la chance de le faire avec Jasmin, mon ami de longue date. Vous ne savez jamais quand la prochaine occasion se présentera », a ajouté deWaard.

Le quatuor n’a été assemblé que la saison dernière.

Chaque équipe participant aux championnats n’a droit qu’à un seul joueur ou une seule joueuse ayant pris part à un championnat provincial / territorial junior, masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior au cours de la saison de curling actuelle ou des quatre précédentes, ou à un tournoi du Grand Chelem mettant en vedette un tableau complet au cours de la même période.

De plus, aucun joueur de l’équipe ne peut avoir participé à un championnat canadien junior, masculin, féminin ou senior au cours de la saison actuelle ou des quatre précédentes.

L’équipe masculine du Québec complétera le tour préliminaire contre le Yukon (2-1) et l’autre formation invaincue du groupe B, la Nouvelle-Écosse (4-0).

Du côté féminin, l’équipe du club de curling de Chicoutimi, au Québec, a encaissé son premier revers mercredi, au compte de 10-6 face au Manitoba. La capitaine Isabelle Néron, la vice-capitaine Karine Tremblay, la deuxième Edith Cottenoir et la première Véronique Bouchard partagent la première place du groupe B grâce à des victoires sur le Yukon, le Nouveau-Brunswick et le Nord de l’Ontario.

Néron fera face à un défi de taille lors de ses deux derniers matchs contre l’Ontario (1-2) et la Saskatchewan (3-1). 

Du côté féminin, les équipes féminines de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse sont toujours invaincues et présentent des dossiers de 4-0 et de 3-0, respectivement, après sept séances.

Certains matchs des championnats canadiens des clubs de curling 2019 seront diffusés en direct en ligne à l’adresse www.curling.ca/championnatsdesclubs2019.

Les pointages et les classements sont disponibles à www.curling.ca/resultats.