Les équipes du nord montrent les dents

Les équipes expliquent leurs succès par l’entraînement et une plus grande expérience des championnats des clubs:

Quiconque s’est promené dans le club de curling de Leduc jeudi matin aux championnats canadiens des clubs de curling a pu constater de visu les progrès réalisés par les équipes du nord du Canada. À mi-chemin de la séance matinale, trois des quatre équipes des territoires qui étaient en action détenaient l’avance contre de puissantes formations provinciales.

Au terme de cette huitième séance des championnats nationaux, le quatuor féminin du Nunavut avait surpris l’Alberta, tandis que l’équipe féminine du Yukon avait remporté sa quatrième victoire consécutive et partageait la première place du classement.

Chez les hommes, les Territoires du Nord-Ouest ont donné du fil à retordre au Manitoba, mais se sont finalement inclinés au compte de 10-7 dans le groupe B. Le Yukon est également près des meneurs au classement masculin.

Aucune équipe du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut n’a jamais remporté un titre national en curling.

« C’est pour ça que ces championnats sont un excellent tournoi. Nous avons montré que nous pouvions tous gagner. Cela donne une chance de participer à des matchs compétitifs et d’avoir la confiance de pouvoir rivaliser », a déclaré Peggy Dorosz, capitaine de l’équipe féminine du Yukon.

L’équipe masculine du Nunavut avait remporté une première victoire plus tôt cette semaine en disposant de la solide équipe de la Saskatchewan (3-2). Jeudi, ce fut au tour des femmes.

« C’est une sensation exceptionnelle », a dit Denise Hutchings, capitaine du Nunavut, à propos de la victoire 7-5 sur l’équipe hôte de l’Alberta. Hutchings a ajouté que l’expérience des années précédentes avait aidé à comprendre comment connaître du succès à cet événement. « Il faut s’entraîner. Nous pratiquons beaucoup plus et nous essayons que notre glace soit prête un peu plus tôt. Les équipes du sud ont leur glace en septembre et, de notre côté, nous venions souvent ici sans avoir eu de glace sur laquelle nous entraîner à la maison. ».

Ce sentiment est partagé par Dorosz, dont l’équipe féminine a pris part à un récent tournoi à Richmond, en Colombie-Britannique, afin de peaufiner sa préparation. Dorosz, la vice-capitaine Laini Klassen, la deuxième Kandice Braga et la première Inge Brown ont remporté cette compétition. « Cela nous a permis d’augmenter notre niveau de confiance en nous et, grâce à cette victoire, nous savons que nous pouvons continuer ainsi toute la semaine », a ajouté Dorosz.

La Nouvelle-Écosse est toujours invaincue chez les dames après la 10e séance. La capitaine Tanya Phillips n’ayant aucune expérience préalable à ces championnats, elle a demandé conseil à sa compatriote de la Nouvelle-Écosse, Michelle Williams, qui à été la médaillée d’argent au Championnat Canadien des Clubs de Curling en 2018. « Nous avons eu une bonne conversation et je crois que nous nous soutenons mutuellement, mais la concurrence accrue nous a également aidés », a déclaré Philips avant de remporter sa cinquième victoire à Leduc.

Phillips reconnaît que, peu importe la feuille de route ou l’expérience, toutes les équipes sont égales lorsqu’elles sautent sur la glace lors d’une compétition mettant en vedette les meilleurs joueurs de niveau club du pays. « Nous essayons juste de jouer une pierre à la fois et un bout à la fois et nous savons que toutes ces équipes peuvent élever leur jeu d’un cran, alors nous essayons simplement de nous préparer et de nous entraîner à être à notre meilleur. »

L’Ontario domine le groupe A chez les hommes après 10 séances avec une fiche de 4-1. Le Québec présente un dossier de 4-0 dans le groupe B avec deux matchs à disputer, y compris des duels importants contre le Yukon (4-1) et la Nouvelle-Écosse (4-1).

Les 14 équipes masculines et les 14 formations féminines sont divisées en deux groupes de sept lors du tournoi à la ronde préliminaire. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront ensuite à un tour éliminatoire à double élimination qui débutera le vendredi 29 novembre à 9 h (heure des Rocheuses).

Les demi-finales auront lieu le samedi 30 novembre à 9 h et seront suivies, la même journée, des finales et des duels pour le bronze à 14 h.

Certains matchs des championnats canadiens des clubs de curling 2019 seront diffusés en direct en ligne à l’adresse www.curling.ca/championnatsdesclubs2019.

Les pointages et les classements sont disponibles à www.curling.ca/resultats.