Le Canada se retrouve à égalité au deuxième rang du classement au championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred

LETHBRIDGE, Alberta – Kevin Koe et Équipe Canada (8-3) ont pris une avance rapide de 7-0 après deux bouts en route vers une victoire de 10-3 sur le Suisse Peter de Cruz (8-3) pour s’installer à égalité au deuxième rang du classement au championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred, présenté par Service Experts, Heating, Air Conditioning and Plumbing.

Koe, qui tente de remporter un troisième titre mondial, a bien failli inscrire quatre points dès le premier bout lorsqu’il a tenté une triple sortie, mais une pierre suisse a refusé de quitter la maison et le Canada s’est contenté d’un doublé. Les Canadiens ont toutefois profité d’un énorme coup de chance à la deuxième manche lorsque le vice-capitaine suisse Benoît Schwarz, qui lance les quatrièmes pierres de son équipe, et raté une montée double avec son premier lancer, puis a vu sa tentative de placement toucher et déplacer une garde, ce qui a permis à la formation unifoliée de marquer pas moins de cinq points.

« Son lancer était trop fort, je le voyais sur mon chrono. Je croyais que nous allions obtenir un vol d’un point pour porter la marque à 3-0, alors évidemment ce fut un gros coup de chance pour nous qu’il frappe la garde et que nous marquions cinq points », a déclaré le premier canadien Ben Hebert, qui a conservé un taux d’efficacité parfait de 100 % sur ses lancers au cours du match. « La chance fait partie du sport. Honnêtement, nous n’en avons pas eu beaucoup cette semaine, alors nous allons en profiter quand ça passe.

« Nous avons vraiment bien joué. Au premier bout, nous avons mis une pression constante sur eux. Kevin a raté ce triplé par trois ou quatre millimètres. C’est une belle façon de rebondir après notre défaite décevante d’hier soir. »

La victoire était importante pour Koe, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, Hebert, le substitut Ted Appelman, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Une quatrième défaite aurait compromis leurs chances de participer à la ronde éliminatoire qui débute samedi. Grâce à cette victoire, ils conservent leurs espoirs de terminer en deuxième place et d’obtenir un laissez-passer direct pour les demi-finales.

« Nous n’avons pas encore assuré notre place, hein? Je pensais que ce serait peut-être mission accomplie avec cette victoire. Si on gagne ce soir, on doit mériter notre laissez-passer, pas vrai? » a rigolé Koe. « Nous allons sortir en force ce soir (contre les Pays-Bas) et régler ça. Nous pourrions même terminer en deuxième position, alors c’est très encourageant. Ce fut une grosse victoire contre la Suisse car ils nous devancent au classement. »

Le capitaine suédois Niklas Edin surveille le tir de son équipe vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

De son côté, le champion en titre Niklas Edin de la Suède (10-1) en a eu plein les bras contre le champion olympique John Shuster des États-Unis (7-4) jusqu’à ce qu’il inscrive quatre points au septième bout pour filer vers une victoire de 8-4. Ce gain permettait aux Suédois de s’assurer du premier rang et a fait mal aux États-Unis, qui doivent maintenant remporter leur dernier match du tournoi à la ronde, contre la Norvège, pour s’assurer d’une participation au prochain tour.

Marc Muskatewitz de l’Allemagne (4-7) a quant à lui battu le Chinois Qiang Zou (2-9) par 6-4, alors que Sergey Glukhov de la Russie (4-7) a marqué quatre points au premier bout mais a quand même dû réussir une double sortie à son dernier lancer au 10e pour vaincre Magnus Ramsfjell de la Norvège (2-9) au compte de 8-5.

Le championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (heure des Rocheuses).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 sont disponibles à l’adresse wmcc2019.worldcurling.org/

TSN / RDS2 assurent une couverture complète du championnat. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019worldmen/billets/?lang=fr