L’Écosse conserve ses chances de participer aux éliminatoires au championnat du monde masculin Pioneer Hi-Bred

LETHBRIDGE, Alberta – Après un début de tournoi difficile, Bruce Mouat et sa jeune formation écossaise sont au plus fort de la course pour une participation à la ronde éliminatoire au championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred, présenté par Service Experts, Heating, Air Conditioning and Plumbing.

De plus, suite aux résultats de la séance de vendredi après-midi au Centre ENMAX, Kevin Koe et Équipe Canada sont assurés de passer au deuxième tour.

Après avoir entamé la compétition avec une seule victoire à leurs quatre premiers matchs, Mouat, le troisième Grant Hardie, le deuxième Bobby Lammie, le premier Hammy McMillan fils, le substitut Ross Whyte et l’entraîneur Alan Hannah ont remporté six de leurs sept derniers duels, y compris un gain de 9-2 sur Marc Muskatewitz de l’Alemagne (4-8) vendredi après-midi.

Grâce à ce succès, les Écossais termineront en sixième place – la dernière donnant accès aux séries – s’ils disposent de l’Italien Joel Retornaz vendredi soir lors de la dernière séance du tournoi à la ronde. Une défaite signifierait leur exclusion et la qualification des Italiens, un scénario avec lequel Mouat n’a aucun problème.

« C’est toujours agréable d’avoir son destin entre ses propres mains et de ne pas avoir à s’inquiéter des autres résultats », a déclaré Mouat après que son équipe eut marqué quatre points dès le premier bout contre l’Allemagne et trois autres au quatrième en route vers une importante victoire.

« Ce fut notre meilleur match en tant qu’équipe, nous avons vraiment bien joué », a-t-il ajouté. « À l’instar d’hier soir contre le Canada, nous n’avions pas le choix de gagner et nous l’avons fait. Ce n’est pas la première fois cette semaine que nous performons dans de telles situations, sous pression. Les résultats sont là pour le prouver. »

De son côté, le champion en titre Niklas Edin de la Suède (11-1), qui était déjà assuré de terminer au premier rang du classement et de mériter un laissez-passer pour les demi-finales, a inscrit des doublés aux cinquième et neuvième bouts pour battre l’Italie (7-4) par 7-4.

Jaap van Dorp des Pays-Bas (4-7) a quant à lui récolté trois doublés mais a quand même dû inscrire un point au 10e bout pour l’emporter par 8-7 sur Magnus Ramsfjell de la Norvège (2-9), alors que Yuta Matsumura du Japon (9-3) a marqué trois points au quatrième bout pour vaincre le Russe Sergey Glukhov (4-8) par 7-5.

L’Italien Joel Retornaz, à droite, regarde sa frappe sous le regard de la Suède, Christoffer Sundgren. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Suite à ces résultats, le Canada, Peter de Cruz de la Suisse (8-3) et le Japon se font la lutte pour le deuxième rang et le deuxième laissez-passer donnant un accès direct au carré d’as. Lors de la séance de ce soir, le Canada affronte les Pays-Bas et la Suisse se mesure à Qiang Zou de la Chine (2-9).

Le champion olympique John Shuster des États-Unis (7-4) est lui aussi assuré de participer à la ronde éliminatoire.

Les équipes qui termineront le tournoi à la ronde aux positions trois à six se disputeront des matchs de qualification samedi à 9 h (heure des Rocheuses) et les deux formations gagnantes passeront en demi-finales.

Le championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 se poursuit ce soir à 19 h (heure des Rocheuses) avec la dernière séance du tournoi à la ronde.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 sont disponibles à l’adresse wmcc2019.worldcurling.org/

TSN / RDS2 assurent une couverture complète du championnat. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019worldmen/billets/?lang=fr