La Suède bat le Japon et passe en finale au championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred

LETHBRIDGE, Alberta – Le champion mondial en titre de curling masculin, Niklas Edin de la Suède, a fait un pas de plus vers un quatrième sacre, ce qui égalerait un record, grâce à une convaincante victoire de 8-2 sur Yuta Matsumura du Japon lors de la première demi-finale disputée samedi après-midi au Centre ENMAX.

La Suède, qui avait terminé au premier rang du tournoi à la ronde avec un dossier de 11-1, disputera la finale du championnat du monde Pioneer Hi-Bred, présenté par Service Experts, Heating, Air Conditioning and Plumbing, dimanche à 17 h (heure des Rocheuses), contre le gagnant de la deuxième demi-finale qui opposera Kevin Koe du Canada à Peter de Cruz de la Suisse, ce soir à 19 h.

« Ce fut une performance presque parfaite », a déclaré Edin au sujet de sa victoire. « Avant le match, nous avons parlé du fait qu’il fallait avoir le souci du détail. Nous avons très bien joué toute la semaine, et aujourd’hui nous voulions simplement peaufiner quelques petits détails. Je pense que nous pouvons dire mission accomplie.

« C’est peut-être l’un de nos meilleurs tournois en tant qu’équipe », a ajouté Edin. « Je crois que nous pouvons faire la même chose en finale, alors l’équipe que nous affronterons devra très bien jouer. »

Edin, le troisième Oskar Eriksson, le deuxième Rasmus Wranå, le premier Christoffer Sundgren, le substitut Daniel Magnusson et l’entraîneur Fredrik Lindberg ont marqué deux points dès le premier bout suite à une sortie en montée du capitaine sur son dernier lancer. Ils ont ensuite pris le contrôle du match avec trois points au quatrième suite à une erreur du Japon qui a ouvert la porte à Edin, qui a effectué un autre coup en montée à la perfection.

Matsumura, le troisième Tetsuro Shimizu, le deuxième Yasumasa Tanida, le premier Shinya Abe, le substitut Kosuke Aita et l’entraîneur Bob Ursel ont dû se contenter d’un seul point aux deuxième et sixième bouts.

Michael Burns Jr., à gauche, accepte le prix Elmer Freytag, emblème de son intronisation au Temple de la renommée du curling mondial, au nom de son père, Michael Burns Jr. de feu le président de la Fédération de curling mondiale, Kate Caithness, samedi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

Edin a répliqué immédiatement à ce deuxième point des Japonais avec un doublé au septième grâce à un coup tout en douceur sur son dernier lancer, qui a tout juste écarté la pierre marqueuse du Japon à l’arrière de la zone de quatre pieds.

Edin, qui cherche à devenir le deuxième capitaine à remporter quatre titres mondiaux après le Canadien Ernie Richardson, a été aussi efficace qu’il l’a été depuis le début de la semaine, conservant un impressionnant taux d’efficacité de 95 % sur ses lancers. Au huitième bout, alors que ses adversaires tentaient d’inscrire deux points pour revenir dans le match, Edin a réussi une double sortie dans un espace restreint pour voler un point, ce qui a forcé Matsumura à lancer la serviette.

« C’est probablement la meilleure équipe au monde à l’heure actuelle », a dit Ursel à propos du quatuor suédois. « La Suède n’a pas manqué un coup pendant tout le match et, de notre côté, il nous manquait un petit quelque chose. Nous leur avons donné deux points tôt dans le match et c’est une équipe contre laquelle il est difficile de revenir de l’arrière. »

Le Japon affrontera le perdant de la demi-finale Canada-Suisse dimanche à midi (heure des Rocheuses) dans l’espoir de mériter le bronze.

« Je ne pense pas que je vais devoir en faire trop pour motiver nos gars en vue de ce match », a déclaré Ursel. « Le Japon n’avait jamais atteint ce stade du championnat auparavant, alors je pense qu’une médaille est un objectif important pour eux cette année. Je m’attends à ce qu’ils sortent en force. »

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 sont disponibles à l’adresse wmcc2019.worldcurling.org/

TSN / RDS2 assurent une couverture complète du championnat. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019worldmen/billets/?lang=fr