Arbitres de l’avenir!

Un arbitre mesure une pierre au Tournoi des Coeurs Scotties 2015, Moose Jaw, Saskatchewan

CURLING CANADA ET LA FÉDÉRATION MONDIALE DE CURLING S’ÉQUIPENT EN FORMATION DE L’ACADÉMIE MONDIALE DE CURLING

Quiconque a de l’expérience dans l’organisation de compétition de curling, d’un évènement majeur comme un championnat du monde jusqu’à un funspiel au niveau local, une véritable armée de participants impliqués est essentielle pour assurer le succès de l’évènement. En effet, le déroulement harmonieux d’une compétition de curling repose sur une cohésion parfaite entre les organisateurs, les officiels, les athlètes et les amateurs.

Ça peut sembler anodin, mais les officiels et les arbitres des compétitions majeures sont souvent oubliés, bien qu’ils soient essentiels pour assurer le jeu juste et équilibré auquel les joueurs et les amateurs sont en droit de s’attendre lors d’évènements prestigieux.

Les arbitres ont beau ne jamais apparaître sur les compilations de lancers fantastiques, mais ils font néanmoins partie intégrante de toute compétition, même si le curling voit au respect de ses propres règles.

Curling Canada et la Fédération mondiale de curling comprennent tout cela très bien; avec la création de l’Académie mondiale du curling, ils veulent mettre en place un parcours clair pour le futur de l’éducation au curling.

Photo: Curling Canada

Qu’est-ce que l’Académie mondiale du curling? Cette ressource récemment mise en ligne découle d’un partenariat entre la Fédération mondiale de curling et l’Académie mondiale du sport, dont Curling Canada. Ensemble, ils visent à offrir de l’éducation et de la certification sur tous les aspects du sport, tout en proposant des ressources pour développer et faire croître le curling localement et globalement.

Ceux qui veulent parfaire leurs connaissances au curling peuvent le faire directement du confort de leur foyer grâce à une interface simple à naviguer, un accès facile à partir de n’importe quel navigateur et une procédure d’enregistrement rapide, Pour l’instant, le cours de certification de Technicien de glace niveau 1 et un cours sur les règles du curling et de la compétition sont disponibles; d’autres cours seront ajoutés ultérieurement.

Parmi ces cours en préparation, on retrouvera une formation pour les arbitres, qui permettra aux personnes intéressées à s’impliquer dans l’arbitrage de suivre une formation adaptée pour atteindre cet objectif.

«La Fédération mondiale de curling regroupe 64 Associations membres sur six continents, explique Scott Arnold, responsable du développement pour la FMC. Cette envergure nous a amenés à nous interroger sur une façon différente de dispenser les cours vers lesquels plusieurs de nos membres se tournent pour le travail des entraîneurs, des techniciens de glace et des arbitres. En travaillant avec l’Académie mondiale du sport, notre partenaire en éducation, et certains de nos membres reconnus, dont Curling Canada, nous avons pu développer un modèle hybride de diffusion de contenu.»

La diffusion de contenu en ligne permettra à tous les membres de la Fédération mondiale de curling d’y accéder également, sans toutefois négliger l’apprentissage en personne.

«Nous allons proposer des cours en ligne par l’entremise du site Web de l’Académie mondiale du sport, et aussi de la formation et de l’évaluation individuelle grâce à du personnel formé par l’Académie mondiale du sport, reprend Arnold. Cette approche nous permettra de rejoindre plus de gens, à plus d’endroits, que c’était possible dans le passé. En prévision de son développement futur, l’Académie a été conçue pour être multilingue, ce qui nous permettra d’éduquer encore plus de personnes à l’avenir. D’ailleurs, le site de l’Académie présente une série de vidéos sur la façon d’utiliser FloorCurl pour enseigner le sport. Elle est présentement offerte en sept langues, et deux autres seront ajoutées dans les prochains mois.»

Avec un outil puissant comme l’Académie mondiale du curling à la disposition des joueurs de curling de partout dans le monde, Arnold estime que la plate-forme pourrait évoluer au-delà de l’inscription et de la mise en œuvre de cours de curling.

«Tous ceux qui ont collaboré avec la FMC pour cette Académie ont pu partager non seulement du contenu, mais aussi de l’expertise sur les façons de former des entraîneurs, des techniciens de glace et des arbitres, souligne Arnold. Leur apport constant assurera que l’Académie mondiale du curling restera à jour et pertinente dans le futur, de sorte que l’éducation reçue de l’Académie sera du plus haut niveau. Et l’Académie n’a pas l’intention d’offrir seulement des cours. Elle a été conçue comme une ressource centrale pour permettre de l’éducation continue et le partage de nouvelles techniques et façons de faire.»

Un programme de certification des arbitres fait partie des projets de développement d’Arnold, afin de recruter et de garantir l’avenir des arbitres pour les évènements de Curling Canada et de la Fédération mondiale.

L’arbitre en chef de Curling Canada, Brett Waldroff, compte 33 années d’expérience en tant qu’arbitre au curling; il joue un rôle-clé pour assurer l’avenir de l’arbitrage dans notre sport.

«Je suggérerais à tous les joueurs de s’inscrire dans le cours d’arbitrage, explique Waldroff. Ça va vous donner une autre perspective sur le jeu, ce qui pourrait faire de vous un meilleur joueur. Vous allez rencontrer des gens fantastiques, et vous allez faire partie d’un championnat qui couronnera éventuellement un champion du monde.»

Et même si Waldroff n’est pas sur la glace pour lancer des pierres ou évaluer une trajectoire, son amour du curling l’a conduit vers l’arbitrage, où il a trouvé un sentiment d’appartenance et d’implication.

«Ça peut sembler comme un cliché, mais redonner au sport que j’aime a probablement été ma raison pour commencer à arbitrer, raconte-t-il. En tant que joueur, je ne suis pas allé bien loin en compétition, mais j’avais une passion pour l’enseignement et le coaching, sans compter que les différents championnats sont toujours à la recherche de chronométreurs, d’observateurs, d’officiels pour la ligne de jeu et d’officiels pour les compétitions locales. J’étais prêt pour tout ce qui touchait au curling, et l’arbitrage s’est avéré être ma véritable passion.»

Cette passion a permis à Waldroff de participer à de fantastiques moments du curling au Canada, qu’il n’est pas près d’oublier.

«Le Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s est l’évènement auquel j’ai le plus aimé participer, ajoute-t-il. L’aréna était petit, mais l’ambiance était électrique du début à la fin.»

Et bien que certains puissent considérer l’arbitrage comme ennuyeux ou aride, Waldroff propose un point de vue différent, où la variété le garde concentré.

Photo: Michael Burns/Curling Canada

«En tant qu’arbitre en chef pour cette compétition (le Brier Tim Hortons 2017), j’ai vécu plusieurs premières, même si ça faisait plusieurs années que j’arbitrais, raconte Waldroff. Il a notamment fallu inventer des signaux manuels pour communiquer avec les chronométreurs et les arbitres parce qu’on n’entendait rien dans nos casques quand un bon lancer était réussi, ou quand Brad Gushue remportait un match, ou quand une tempête de fin a causé une panne d’électricité et qu’il a fallu trouver des solutions en temps réel; je ne pense pas jamais oublier cette compétition-là.»

Même si le travail d’arbitre en chef est difficile, Waldroff apprécie les à-côtés à l’extérieur de la glace pour les officiels.

«Les joueurs eux-mêmes, et le curling absolument remarquable auquel je peux assister en étant aux premières loges aux côtés des meilleurs joueurs du monde», précise Waldroff.

Les avantages de l’arbitrage au niveau national ne s’arrêtent pas là.

«Quand vous êtes arbitre, les avantages sont nombreux, mais pour moi, faire partie d’un championnat national ou mondial qui va couronner un champion est le plus bel avantage de tous. Dans tous les championnats, on rencontre des gens fantastiques qui redonnent comme nous quand nous arbitrons. Les autres arbitres sont ceux avec qui je noue des rapports les plus étroits, puisque nous partageons les mêmes intérêts et que nous passons beaucoup de temps ensemble, mais les techniciens de glace, les équipes de production pour la télévision, le personnel de Curling Canada et, bien sûr, les meilleurs de bénévoles locaux que je rencontre dans chaque championnat sont le plus bel avantage, pour moi.»

Ceux qui désirent s’impliquer dans l’arbitrage, ou améliorer leur connaissance du curling grâce aux ressources de l’Académie mondiale du curling peuvent consulter la liste des cours et s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.worldcurlingacademy.org/.

Curling Canada