Encore de l’or pour Edin !

Le Suédois Niklas Edin a remporté son cinquième record du monde de curling masculin dimanche à Calgary. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Suède remporte la médaille d’or au Championnat du monde masculin

Chaque fois que Niklas Edin joue un championnat du monde de curling au Canada, il y a de fortes chances qu’il remporte une médaille d’or avec lui en Suède.

Edin est entrée dans l’histoire dimanche soir au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary en menant la Suède à la médaille d’or au Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland, avec une victoire de 10-5 sur l’Écossais Bruce Mouat.

Avec cette victoire, le Suédois de 35 ans devient le premier skip à remporter cinq médailles d’or aux championnats du monde masculins – il avait partagé le record de skips avec le légendaire Ernie Richardson.

Edin, soutenu par le vice-skip Oskar Eriksson, le deuxième Rasmus Wranå, le jour de tête Christoffer Sundgren, le remplaçant Daniel Magnusson, l’entraîneur fredrik Lindberg, l’entraîneur national Maria Prytz, ont remporté un championnat du monde en sol canadien pour la cinquième fois de sa carrière , quatre chez les hommes (cette année à Calgary, 2019 à Lethbridge, en Alberta, en 2015 à Halifax et 2013 à Victoria) et un aux Championnats du monde juniors (2004 à Trois-Rivières Qc).

« C’est super spécial », a déclaré Edin, qui avec ses coéquipiers est également devenu le premier joueur à remporter trois championnats du monde masculins consécutifs. « Aller pour trois d’affilée, et cinq titres (dans sa carrière), les deux étaient des objectifs énormes et évidemment tout cela mène aux Jeux olympiques, qui est le but ultime. C’était donc un grand pas pour nous. Surtout après une saison comme celle-ci – nous avons pratiqué OK, mais sans avoir joué beaucoup de matchs, donc nous n’étions vraiment pas dans la meilleure forme. Donc, évidemment, pas beaucoup de concurrence a bien fonctionné pour nous.

Le capitaine écossais Bruce Mouat, à gauche, dirige ses coéquipiers sous les yeux de Niklas Edin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les Ecossais, à la recherche du premier championnat du monde de leur pays depuis leur entraîneur national David Murdoch l’a remporté en 2009 à Moncton, N.B., ont tenu la Suède jusqu’à la fin, dimanche et étaient dans un match nul de 5-5 avant le 9e bout.

Mais au 9e, Edin a réussi un double retrait avec sa dernière pierre pour marquer cinq points et les Ecossais ont concédé la défaite.

Edin a sauvé le match plusieurs fois, dimanche soir; au 1er bout, il a dû effectuer un placement sur le côté du bouton faisant face à 4 marqueuse écossaises. Au 5e, il en a pris un seul contre une paire de marqueuses écossaises et au 7e, il a effectué un placement au bouton avec trois marqueuses écossaises dans les cercles.

« Très bien », a déclaré Mouat, dont l’équipe est complétée par le vice-skip Grant Hardie, le deuxième Bobbie Lammie, le joueur de tête Hammy McMillan, leremplaçant Ross Whyte, l’entraîneur de l’équipe Alan Hannah et Murdoch. « Il est difficile d’exprimer ce que je ressens pour être honnête, mais très fier de notre place à la fin. Atteindre la finale a été une grande réussite pour nous; j’avais l’impression que nous avons joué pour gagner. Nous en avons raté quelques fois, ce qui n’auraient vraiment pas dû se produire. Mais nous allons essayer d’en tirer des leçons et aller de l’avant.

Il a couronné un championnat du monde masculin unique organisé dans une bulle sans ventilateur avec un nombre record de 14 équipes en compétition, beaucoup ayant eu peu ou pas de compétition avant d’arriver à Calgary.

« Toute l’année a été tout simplement lourde sans matchs, a déclaré Edin. « Nous ne savions pas vraiment si nous étions encore aussi bons. Donc, en venant ici, nous avions beaucoup de pression sur nous-mêmes, beaucoup de nerfs qui s’y mettaient. Nous sommes normalement super confiants d’aller dans des événements comme celui-ci, mais nous ne pouvions pas vraiment savoir que notre forme et notre volonté de gagner étaient toujours les mêmes. Donc, gagner celui-ci, on se sent irréel d’une certaine façon.

Il s’agissait de la 10e médaille d’or de la Suède, après les 36 du Canada.

Dans le match pour la médaille de bronze, le lanceur suisse Benoît Schwarz a tiré à quatre pieds avec sa dernière pierre du match pour compléter une victoire de 6-5 sur Sergey Glukhov du RCF.

Il s’agissait d’une quatrième médaille de bronze aux championnats du monde pour le skip suisse Peter de Cruz (qui lance la deuxième pierre). Son équipe a été complétée par Schwartz, le troisième Sven Michel, le joueur de tête Valentin Tanner, le remplaçant Pablo Lachat et l’entraîneur de l’équipe Håvard Vad Petersson.

L’action dans la bulle s’arrêtera alors que l’installation est préparée pour deux tournois du Grand Chelem de curling de Pinty — la Champions Cup commence le mercredi, suivie du Championnat des joueurs, du 20 au 25 avril.

Une fois les épreuves du Grand Chelem terminées, la série d’épreuves à bulles se terminera par le Championnat du monde de curling féminin LGT, présenté par BKT Tires, du 30 avril au 9 mai.

Curling Canada