Triple menace

Equipe Nouvelle Ecosse – Sophie Blades (avec Kate Weissent, Stephanie Atherton, Alexis Cluney and coach Andrew Atherton) at the 2023 New Holland Canadian Juniors. Photo – Curling Canada

Trois championnats nationaux consécutifs pour des juniors canadiens

Au cours d’une année remplie de succès en curling, Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse ne pense qu’au plus récent.

Même s’il ne s’agissait que du deuxième match du tournoi à la ronde des Championnats canadiens juniors New Holland, la victoire de 8-7 de Blades acquise à la dixième manche contre sa rivale de l’Atlantique Melodie Forsythe du Nouveau-Brunswick lui semblait être une grande victoire.

« C’était une victoire très importante pour nous », a déclaré Blades. « Je sais que les gens ne parlent pas souvent de ce genre de choses, mais notre équipe n’avait jamais battu l’équipe de Melodie depuis que nous sommes ensemble. Nous sommes heureuses de pouvoir enfin nous débarrasser de ce complexe. »

Forsythe a remporté la médaille d’argent au championnat national des moins de 18 ans au début de février, éliminant Blades et son équipe de Chester, en Nouvelle-Écosse, en demi-finale. Blades a ensuite remporté les Jeux d’hiver du Canada plus tard en février à l’Île-du-Prince-Édouard – mais à perdu leur match contre Forsythe.

« Nous n’arrêtions pas de nous dire “C’est le match où nous allons les battre” ou “C’est peut-être aujourd’hui le bon moment”, mais cela ne s’est jamais produit », a déclaré Blades. « Nous avons abordé ce match en toute sérénité, concentrées et prêtes à jouer. »

Blades et Forsythe font partie d’une poignée d’athlètes présents à la compétition de Rouyn-Noranda, au Québec, qui ont participé au cirque itinérant de deux mois qu’est le curling de compétition pour les jeunes. En février, il y a eu les championnats nationaux des moins de 18 ans à Timmins, en Ontario, suivis des Jeux d’hiver du Canada, qui ont duré deux semaines. Aujourd’hui, bon nombre de ces mêmes athlètes participent à leur troisième – ou dans certains cas à leur quatrième – championnat national de la saison.

« C’est très difficile », a déclaré Forsythe. « Non seulement les voyages, l’entraînement et la préparation pour les championnats nationaux, mais aussi le fait de manquer trois semaines de cours à l’université pendant mon absence. Le mois a été très chargé. »

La capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Ella Lenentine, est du même avis, ayant participé à toutes les mêmes épreuves, ainsi qu’à l’épreuve de double mixte aux Jeux du Canada.

« C’était beaucoup de curling », a-t-elle déclaré.  « Jouer quatre championnats nationaux en moins de deux mois n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Mais nous avions déjà participé à quelques championnats nationaux auparavant, et nous savions donc comment nous y préparer. Il se trouve que ces championnats sont arrivés d’un seul coup. »

Lenetine, élève de 10e année, a eu l’avantage de disputer les Jeux du Canada à domicile et de bénéficier d’un congé scolaire pendant les deux semaines de l’événement. 

Selon elle, cette expérience est inestimable. 

« Nous avons joué contre tellement de bonnes équipes », a déclaré Lenentine. « Nous avons appris quelque chose chaque jour… sur moi-même, sur mes tendances et sur notre équipe en général. Nous avons beaucoup appris. »

« Les championnats nationaux sont toujours une excellente occasion de s’améliorer », a déclaré Forsythe. « C’est bon pour ma stratégie, car je vois beaucoup de bouts et de situations. Je sais que toutes ces équipes sont vraiment bonnes, et c’est amusant de sortir de sa province, de jouer de bons matchs et d’apprendre à connaître les gens. »

« Cette année nous a vraiment préparées à ces événements », a déclaré Blades. « On veut toujours être à ce niveau, on regarde toujours vers l’avant et on essaie de voir où on en est. C’est donc une bonne chose que nous puissions vivre cela ensemble et progresser en tant qu’équipe. »

Blades (N.-É. 1) a commencé l’événement avec deux victoires, tandis que Forsythe (N.-B. 2) a perdu ses deux premières confrontations. Lenetine, de l’Île-du-Prince-Édouard, a bénéficié d’un laissez-passer lors de la première séance et a perdu son match de lundi après-midi. 

Dans le tableau masculin, Nathan Young (T.-N.-L. 2 – Saint-Jean), Jace Freeman (Manitoba 2 – Virden) et Jordan McDonald (Manitoba 1 – Winnipeg) mènent le groupe A avec une fiche de 3-0 après deux jours. Dans le groupe B, Adam Fenton (C.-B. 1 – Vancouver) et Callan MacIsaac (N.-É. 1 – Truro) sont les seuls capitaines invaincus avec deux victoires chacun.

Les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 se poursuivent mardi et les éliminatoires débutent samedi matin.

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr
Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2