Les femmes du Manitoba et les hommes de l’Alberta sont à une victoire de leurs finales respectives aux Juniors

Le Manitoba (Shannon Birchard de Winnipeg) et l’Alberta (Brendan Bottcher d’Edmonton) sont à une victoire du premier rang et d’un laissez-passer pour leurs finales respectives au championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior à Napanee.

AB skip Jocelyn Peterman (photo: Mike Fitzpatrick)

Jeudi soir dans la ronde 18, le Manitoba a eu le dessus sur la Colombie-Britannique (Kesa Van Osch de Nanaimo), 6-5 dans un match clé pour décrocher le premier rang alors que les deux formations avaient une fiche de 8-2. Après avoir blanchi les deux premiers bouts, le Manitoba a inscrit deux points au 3e, en a volé un au 4e s’en est allé allègrement. À la suite de cette victoire, le Manitoba est maintenant à 9-2 à égalité avec l’Alberta (Jocelyn Peterman de Red Deer) qui a défait le Yukon (Sarah Koltun de Whitehorse), 7-6. Cependant, le Manitoba a l’avantage d’un bris d’égalité si les deux formations terminent à égalité, car il a battu l’Alberta, 9-5 jeudi. Le Manitoba rencontre le Yukon lors de son match final, vendredi après-midi, à 13h tandis que l’Alberta fait face au Nouveau-Brunswick le matin à 8h. Peu importe, une équipe finira au premier rang et l’autre au deuxième à la suite des résultats des matchs de vendredi.

Que - capitaine Roxanne Perron

La finale des femmes se tiendra samedi à 19h ET, télévisée en direct sur TSN (RDS au Québec), tandis que la demi-finale aura lieu plus tôt à 14h00. Avec cette défaite, la Colombie-Britannique a glissé à 8-3, mais s’est emparée du troisième rang et un laissez-passer pour les éliminatoires après que sa rivale la plus près, la Nouvelle-Écosse s’est inclinée, 9-2 devant l’Ontario. À propos, la Colombie-Britannique rencontre la Nouvelle-Écosse vendredi matin. Depuis 1971 chez les femmes, le Manitoba a remporté neuf couronnes aux Juniors canadiens, l’Alberta cinq et la Colombie-Britannique trois. Chez les hommes, l’Alberta a battu le Yukon, 7-3 pour se hisser à 10-1, un match sur le Manitoba (Kyle Doering de Winnipeg) qui aussi gagné 5-3 contre la Colombie-Britannique pour améliorer sa fiche à 9-2. L’Alberta rencontre le Nouveau-Brunswick, vendredi matin tandis que le Manitoba affronte le Yukon. Avec une victoire, l’Alberta accédera à la finale de dimanche à 19h, mais si l’Alberta perd et que le Manitoba gagne, le Manitoba ira directement à la finale en vertu de sa victoire de 9-5 contre l’Alberta en rondes préliminaires. La Nouvelle-Écosse (Stuart Thompson de Halifax) s’est hissée au troisième rang à égalité avec le Nord de l’Ontario (Brennan Wark de Thunder Bay) à 8-3 après avoir battu l’Ontario, 7-2. La Nouvelle-Écosse affrontera la Colombie-Britannique, vendredi matin tandis que le Nord de l’Ontario rencontrera le Nouveau-Brunswick dans l’après-midi. Une victoire des deux formations résultera dans un bris d’égalité, samedi matin afin d’établir qui terminera au troisième rang. La demi-finale des hommes se tiendra dimanche à 14h et la finale à 19h ET, en direct sur TSN. L’Alberta détient le record avec 15 titres canadiens juniors chez les hommes depuis 1950, le Manitoba en a six, le Nord de l’Ontario en a quatre et la Nouvelle-Écosse en a un. Les gagnants des Juniors canadiens M&M Meat Shops représenteront le Canada aux championnats mondiaux de curling junior du 3 au 11 mars à Östersund, Suède.