Le Canada triomphe sur les Tchèques pour garder l’allure des Suédoises aux Mondiaux Ford

Le Canada et la Suède se sont établis en tête du classement au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, présenté par Booster Juice.
Équipe Canada, de gauche à droite, Lisa Weagle, Alison Kreviazuk, Rachel Homan et Emma Miskew prendre une pause au cours de leur victoire sur la République tchèque dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada, de gauche à droite, Lisa Weagle, Alison Kreviazuk, Rachel Homan et Emma Miskew prendre une pause au cours de leur victoire sur la République tchèque dimanche. (Photo, ACC / Michael Burns)

L’équipe de Rachel Homan, d’Ottawa — vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Alison Kreviazuk, première Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, l’entraîneur de l’équipe Earle Homan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — l’a emporté 8-4 sur Anna Kubešková de République Tchèque, dans la ronde de dimanche matin à Harbour Station, Saint-Jean, NB. Cette victoire donne aux Canadiennes une fiche de 2-0, et une part de première place dans le groupe préliminaire de 12 équipes, en ex-aequo avec la Suédoise Margaretha Sigfridsson, qui avait une exemption de la ronde de dimanche matin. «C’était beau d’être sur la glace,» a affirmé Miskew. «Nos adversaires jouaient très bien, et cela nous a gardées en forme. Nous avons su tirer avantage d’un couple de belles opportunités pour marquer deux points. Mais toutes les deux équipes ont bien joué et nous sommes contentes du résultat.» Les Canadiennes ont usé de l’avantage du marteau pour enregistrer des deux points aux deuxième, quatrième, septième et neuvième bouts, dont les derniers sont venus à la suite d’un placement dans le cercle des quatre pieds par Homan qui a amené les Tchèques (0-2) à concéder le match. «Nous continuons à trouver notre rythme, mais à chaque match nous apprenons un peu plus à propos de la glace,» a dit Miskew, dont l’équipe a une passe de 15 victoires consécutives après être sortie du Tournoi des Cœurs Scotties avec une fiche parfaite. «Aujourd’hui, nous avons maîtrisé un couple de différentes trajectoires. Chaque piste a ses propres caractéristiques, chacune est différente des autres, et nous voulons connaître chacune de ces pistes à fond. Il en était de même aux Scotties; nous nous sentons très bien ici, nous sommes fières de porter la feuille d’érable, et les foules ont été géniales; ça nous donne un bel élan à chaque tir.» Dans l’autre match de dimanche matin, la Danoise Madeleine Dupont a inscrit sa première victoire, l’emportant 7-5 sur l’Écossaise Kerry Barr. Dupont a bénéficié d’un couple de coups ratés par Barr au huitième bout et a fait un placement pour trois points qui a scellé la victoire. Les Écossaises ont maintenant une fiche 0-2. C’était un retour en force important pour les Danoises, qui semblaient perdre les pédales dans leur premier match samedi contre les Coréennes du Sud, où elles ont été battues après avoir mené 7-2 au cinquième bout.  
Danois capitaine Madeleine Dupont regarde comme balayeurs Lina Knudsen, à gauche, et Christine Svensen aller travailler. (Photo, CCA / Michael Burns)

Danois capitaine Madeleine Dupont regarde comme balayeurs Lina Knudsen, à gauche, et Christine Svensen aller travailler. (Photo, CCA / Michael Burns)

«Quand ça fait plusieurs années depuis qu’on a joué sur ce type de glace, elle semble très glissante et grasse, et il est difficile de contrôler les pierres,» a déclaré Dupont. «Mais hier c’était surtout les nerfs; nous étions un peu ébahies, avec une réaction de l’ordre ‘Mon Dieu, tout est différent ici.’ Mais aujourd’hui ça allait mieux. Ce n’était pas tellement que notre jeu s’est amélioré, mais nous nous sentions mieux dans notre peau.» «C’est beau, jouer dans un aréna comme celui-ci, mais il y a tant d’éléments qui nous rendent un peu hésitantes. Donc la victoire a été d’autant plus importante. Ce n’était pas un match pour survivre (au pointage) mais dans mon esprit, c’était un match qu’il fallait absolument gagner.» La Suisse Binia Feltscher (1-0), l’Américaine Allison Pottinger (1-0), la Russe Anna Sidorova (1-1), la Coréenne du Sud Ji-sun Kim (1-1), la Lettone Evita Regža, la Chinoise  Sijia Liu (0-1) et l’Allemande Imogen Lehmann (0-1) ont été exemptées de la ronde de dimanche matin. Les Mondiaux Ford 2014 continuent dimanche avec des rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Équipe Canada joue prochainement à 19h30, contre les Suisses. Toutes les rondes du Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions. Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : https://www.curling.ca/scoreboard/?e=58 Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: https://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/