Équipe Nedohin va au camp

Le 27 septembre, au Club de curling Sherwood Park, plus de 50 joueurs et joueuses de curling ont eu le bonheur de partager la glace avec Heather Nedohin et quelques-uns de ses «amis» dans le curling. Pour amorcer la nouvelle saison, le club, où Nedohin vient d’entrer en fonction en tant que professionnelle de curling et gérante, a monté des camps pour athlètes juniors et adultes. Nedohin qui, plus tôt dans sa carrière, s’est chargée des opération du Campus Recreation Centre au Collège Grant McEwan, apporte beaucoup de passion et d’enthousiasme à son nouveau rôle, tout en admettant qu’il y a beaucoup à apprendre. «Je n’ai jamais été si occupée,» affirme-t-elle. «Le curling est depuis toujours au premier rang de mes pensées et de mes rêves, et heureusement mon expérience passée de programmation sportive me revient assez vite.» Et c’est justement la programmation sportive que la championne 2012 du Tournoi des Cœurs Scotties et médaillée de bronze mondiale avait en tête quand elle a invité ses coéquipières – Amy Nixon, Jessica Mair et Laine Peters – ainsi que son époux David; Randy Ferbey et Scott Pfeiffer, anciens capitaine et premier d’Équipe Ferbey, et quelques autres amis au premier camp de curling Pros in the Park.
Beth Iskiw gives feedback to a group of adult curlers at the Pros in the Park Curling Camp (Photo courtesy H. Nedohin)

Beth Iskiw fait le point avec un groupe de joueurs adultes au camp de curling Pros in the Park(Photo H. Nedohin)

Douze jeunes joueurs et joueuses ont passé la journée sur la glace avec Équipe Nedohin, travaillant les habiletés du lancer et du brossage. Après le déjeuner («filets de poulet, naturellement!»), Nedohin a envoyé les jeunes athlètes dans une chasse aux trésors, et chaque participant en est sorti avec tee-shirts et mascottes en peluche, grâce à un don généreux de TAQA, le commanditaire de l’équipe. Ensuite, c’était le tour des adultes. Ferbey et David Nedohin ont encadré une séance sur la stratégie et sur le rôle et les habiletés des premiers et deuxièmes; Nixon et Rona Pasika ont offert des réactions et des conseils sur la technique; l’ancienne troisième de l’équipe, Beth Iskiw, a mené des exercices pratiques; Pfeiffer et Peters ont offert une instruction aux brosseurs; et pour sa part, Nedohin a fait le point sur la technologie des «speed traps.»
Former Brier and World champions David Nedohin (centre) and Randy Ferbey (right) provide strategy tips during a session at the Sherwood Park Curling Club (Photo courtesy H. Nedohin)

Les anciens champions du Brier et du monde, David Nedohin (au centre) et Randy Ferbey (à droite) offrent des conseils stratégiques dans une séance au Club de curling Sherwood Park (Photo H. Nedohin)

Et bien sûr il y avait un aspect social, après un couple de mini-matchs pro-am de deux bouts et une compétition de placements au bouton, remportée par l’équipe de David Nedohin. Quant à Nixon, elle a apprécié l’opportunité de partager son expérience et renforcer les liens avec ses coéquipières. «À chaque fois que j’ai la chance de travailler avec les juniors, je me rends compte à quel point je suis éprise de ce sport,» a affirmé l’olympienne, médaillée de bronze aux Jeux de 2006. «Être sur la glace, voir briller les yeux d’un jeune athlète qui connaît un tournant, qui maîtrise une habileté – qu’il s’agisse du lancer ou du balayage – je célèbre la victoire avec lui ou elle, on partage un geste triomphal, une petite danse rituelle sur la glace. Et vu que certaines membres de notre équipe habitent à Calgary et d’autres à Edmonton, c’était d’ailleurs un excellent prétexte pour nous retrouver et nous amuser ensemble.» «Je me souviens des camps de curling de ma propre jeunesse – j’étais folle de joie à la perspective,» dit Nedohin à propos de cette opportunité de monter sur la glace avec les légendes et apprendre directement d’eux. «Oui, nous sommes des professionnels dans notre sport. Mais nous sommes aussi des gens ordinaires, des membres de la communauté, très humains et accessibles. Et nous partageons une même passion pour le sport de curling, quel que soit le niveau.»
Heather Nedohin, Amy Nixon, Jessica Mair and Laine Peters, ready to hit the ice at Pros in the Park Curling Camp (Photo courtesy H. Nedohin)

Heather Nedohin, Amy Nixon, Jessica Mair et Laine Peters prêtes à l’action au camp de curling Pros in the Park (photo soumise par H. Nedohin)