Équipe Canada ne se qualifie pas aux éliminatoires au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant

Le Canada ne va pas disputer une médaille au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2015, après avoir perdu ses deux derniers matchs au tournoi à la ronde, pour finir avec un dossier 4-5 au Kisakallio Sports Institute à Lohja, Finlande.
Dennis Thiessen, avant, offre son rocher que Sonja Gaudet et Ina Forrest regardent. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

Dennis Thiessen, avant, offre son rocher que Sonja Gaudet et Ina Forrest regardent. (Photo, Fédération mondiale de curling / Alina Pavlyuchik)

C’est la première fois depuis 2012 qu’Équipe Canada — le capitaine Mark Ideson, de London, Ont. (lançant les pierres de premier), la vice-capitaine Ina Forrest (Armstrong, C-B, lançant les pierres de quatrième), le troisième Dennis Thiessen (Sanford, Man.), la deuxième Sonja Gaudet (Vernon, B.C.), la remplaçante Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), et l’entraineur Joe Rea (Prince George, C-B) — manque de se qualifier aux éliminatoires du Mondial de curling en fauteuil roulant. Les Canadiens ont remporté la médaille d’or au championnat de 2013, ainsi qu’aux Jeux Paralympiques de Sotchi l’an dernier. Le Canada a amorcé le cinquième et dernier jour du tournoi à la ronde par une défaite 7-6 contre Radoslav Duris, de Slovaquie. Équipe Canada avait le marteau au dernier bout, et la marque était égale 6-6. Mais l’adversaire européen a réalisé un vol d’un point pour arracher la victoire aux Canadiens 7-6. «Une défaite crève-cœur,» a dit Ideson à propos du résultat. «Toutes nos défaites sont survenues dans des matchs où le résultat ne s’est décidé qu’au tout dernier moment, à la toute dernière pierre. Nous avons tenu à notre stratégie. Ils ont bien joué; ils ont réussi les coups nécessaires, et ils l’ont emporté.» Le Canada a ouvert la marque par trois points au premier bout, mais la Slovaquie a riposté par un point au deuxième bout et un vol de trois points au troisième bout. Les Canadiens ont marqué un point au quatrième puis ont permis à leur adversaire de marquer un point au cinquième bout. Au sixième bout, les Canadiens ont marqué deux points pour mener 6-5. La Slovaquie a marqué un point au septième bout avant de réussir le vol clé d’un point au dernier bout. À cause de cette défaite, le Canada avait le dos au mur dans son match contre l’équipe russe invaincue dirigée par Andrey Smirnov à la ronde de l’après-midi. Les Russes en sont sortis victorieux 6-4. Le Canada a blanchi le premier bout de son match contre la Russie, puis a marqué deux points au deuxième bout et en a volé un au troisième. Mais la Russie a estompé l’avance canadienne par un point au quatrième bout et un vol de trois points au cinquième. Le Canada a marqué un point au sixième bout pour égaler la marque 4-4, mais les Russes ont riposté par un point marqué à chacun des septième et huitième bouts pour signer la victoire. Le Canada a terminé au sixième rang du tournoi à la ronde. La Russie, la Chine, la Finlande et la Slovaquie se sont qualifiées aux éliminatoires et sont toujours dans la chasse aux médailles. Les résultats et le tableau des points du Championnat mondial de curling en fauteuil roulant sont disponibles en en temps réel au : https://wwhcc2015.curlingevents.com/.