Première victoire pour les Québécoises au Tournoi des Cœurs Scotties 2015

Après s’être très bien acquittée samedi après-midi contre Rachel Homan et Équipe Canada, la Québécoise Lauren Mann (Montréal) était en pleine forme dimanche matin contre Patti Knezevic, de Colombie-Britannique (Prince George). Mann a signé une victoire sans appel 8-1, sa première victoire jamais au Tournoi des Cœurs Scotties.
Québec capitaine Lauren Mann a frappé la colonne des victoires le dimanche matin. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Québec capitaine Lauren Mann a frappé la colonne des victoires le dimanche matin. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Aux autres matchs du matin, l’Albertaine Val Sweeting (Edmonton) avait le dos au mur dans sa partie contre la Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault (Halifax), avant de s’en tirer 6-5; et Heather Strong, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) a volé deux points au 10e bout pour l’emporter 5-4 sur la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud (Moncton). Mann se dit très contente de sa performance contre Knezevic. «Une victoire est toujours douce, d’autant plus dans un contexte comme ceci,» a dit Mann, dont c’est la première participation au Tournoi Scotties. Elle a dit que le match contre Équipe Canada a été très bénéfique pour son quatuor.
Terre-Neuve / Labrador capitaine Heather Strong. (Photo, CCA / Andrew Klaver)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Heather Strong. (Photo, CCA / Andrew Klaver)

«Il y en a beaucoup qui disaient c’est dur, avoir Équipe Canada pour adversaire au tout premier match, mais j’étais contente puisque c’est la première fois où je dirige sur des pistes en aréna, et comparée à la plupart des autres capitaines ici, je suis la néophyte. Face à Équipe Canada, on n’a pas autant de regrets si on perd, et puis on apprend tellement en jouant contre elles.» Dans le dernier bout contre Arsenault, Sweeting avait à faire un placement contre quatre marqueurs. Avec un avantage de deux marqueurs, la Nouvelle-Écosse semblait bien placée quand Sweeting s’apprêtait à lancer son dernier coup. Sweeting a réussi un placement au cercle des quatre pieds pour limiter Arsenault à un seul point, et lui arracher la victoire. «Généralement, nous avons bien joué, mais il y a eu des moments où, sans aucun doute, nous aurions aimé refaire,» a indiqué Sweeting. «Le dernier bout était un peu chaotique. Idéalement nous n’aimons pas la perspective de faire un placement contre quatre marqueurs adverses.» «C’est bon. Nous commençons à nous sentir confortables sur cette glace.» Strong a volé les deux points gagnants quand Robichaud n’a pas fait contact à un frappé-poussé relativement simple. «La chance y est pour quelque chose, et c’était le cas à ce coup-là,» a remarqué Strong. «Si elle lance ce même coup 10 fois de plus, elle en réussira neuf fort probablement. Ce n’était pas une belle victoire, mais c’est tout de même une victoire, non?» Équipe Canada et Équipe Alberta occupent la tête du classement avec un dossier 2-0; le Manitoba et l’Île du Prince-Édouard affichent un dossier 1-0. La Saskatchewan, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et le Québec ont une fiche 1-1. L’Ontario-Nord et l’Ontario partagent le même rang à 0-1, et le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique sont à 0-2. Il reste deux autres rondes au programme d’aujourd’hui au Tournoi des Cœurs Scotties 2015, à 14h00 et à 19h00 (fuseau horaire du Centre). Pour en savoir plus sur les billets et les autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/ Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.