e Nord de l’Ontario trouve sa vitesse de croisière; Équipe Canada l’échappe bell

Brad Jacobs et sa formation du Nord de l’Ontario ont inscrit une quatrième victoire consécutive, mais c’était le grand soupir de soulagement de la part de John Morris et Équipe Canada qui a captivé les spectateurs lundi après-midi au Brier Tim Hortons, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Nord de l'Ontario captain Brad Jacobs cherche un angle, comme les Territoires du Nord capitaine Jamie Koe regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Nord de l’Ontario captain Brad Jacobs cherche un angle, comme les Territoires du Nord capitaine Jamie Koe regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Morris a réussi une splendide double sortie montée avec son dernier coup du 10e bout, puis le capitaine Néo-Brunswickois Jeremy Mallais a raté son dernier coup de quelques pouces près pour se faire voler la victoire par Équipe Canada dans une décision 6-5. «Il est difficile de faire la fête après un match comme ça, puisque nos adversaires ont joué follement bien,» a dit le deuxième d’Équipe Canada, Carter Rycroft. «Et puis ce sont des gars très sympas, et leur capitaine a réussi tous ses tirs sauf le tout dernier. Donc nous avons laissé échapper un grand soupir de soulagement.» Aux autres affrontements de la sixième ronde, Jacobs et son quatuor de Sault Ste. Marie ont battu Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) 9-4; le Québécois Jean-Michel Ménard (St-Romuald) a marqué un point au 10e bout pour arracher la victoire 6-5 à Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown); et Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s) a subi sa première défaite du tournoi, une décision 6-3 contre Jim Cotter, de Colombie-Britannique (Vernon). Jacobs a eu peu de soucis en signant sa quatrième victoire, marquant deux points au deuxième bout, en volant un au troisième, et ajoutant quatre points de plus au cinquième bout. Aux septième et huitième bouts, chaque équipe a marqué deux points à tour de rôle, puis Koe et son équipe ont concédé. En revanche, Morris et sa formation de Pat Simmons (troisième), Rycroft, Nolan Thiessen (premier), le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris, avaient du pain sur la planche dans leur confrontation contre le Nouveau-Brunswick, et il a fallu un coup de chance aux deux derniers coups pour en sortir avec la victoire. «Évasion d’Alcatraz,» a dit Thiessen. «Encore une fois, nous n’étions pas au sommet de notre forme, et nos adversaires, ils l’étaient. Ils ont mieux joué que nous, mais nous ne sommes pas pour autant le dos au mur, pas encore.» En vertu de cette victoire, Équipe Canada améliore sa fiche à 2-2, partageant un rang au classement avec le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique. L’Ontario-Nord trône seul à la tête du classement avec une fiche parfaite 4-0. Terre-Neuve et Labrador est au deuxième rang avec une fiche 3-1, et l’Ontario et la Saskatchewan affichent tous les deux un dossier 2-1. L’Alberta et le Manitoba ont une fiche 1-2, le Nouveau-Brunswick est à 1-3 et les Territoires du Nord-Ouest affichent un dossier 0-4. C’était une défaite crève-cœur pour Mallais, son troisième Zach Eldridge, son deuxième Chris Jeffrey, son premier Jared Bezanson, le remplaçant Jason Vaughan et l’entraîneur Mark Ward. Ils ont marqué deux points à chacun des deuxième et septième bouts, et ils semblaient avoir la haute main jusqu’aux deux derniers coups.
Équipe Canada vice-capitaine Pat Simmons crie des instructions pour Carter Rycroft, à gauche, et Nolan Thiessen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada vice-capitaine Pat Simmons crie des instructions pour Carter Rycroft, à gauche, et Nolan Thiessen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous avons mieux joué qu’eux. Nous avions le contrôle tout au long du match,» a déclaré Mallais, qui se disait désappointé du résultat, mais impressionné par le niveau du jeu de son équipe. «Il a réussi un superbe coup avec sa dernière pierre. «Le match s’est déroulé comme nous avions souhaité. Nous sommes partis du bon pied, nous avons gardé un bon élan, et tout s’est bien passé jusqu’au tout dernier bout. Nous avons raté un seul coup, puis c’était l’effet boule de neige.» Tout en acceptant la défaite amère, Gushue admettait qu’il était fâché et frustré quand son dernier coup du 10e bout a dévié, donnant à son adversaire deux points et la victoire. «La pierre a dévié au moment même où je l’ai relâchée. C’est super frustrant,» a déclaré Gushue, qui concourt à son 12e Brier, et qui n’en est toujours pas sorti victorieux. «La victoire était probablement la nôtre dans ce match. Et puis un coup qui dévie comme ça pour bâcler le tout, c’est frustrant. Aussitôt que j’ai lâché prise, j’ai vu tourner la pierre, et je savais qu’il n’y avait aucune chance de réussir. Et c’était un coup tout à fait faisable.» La septième ronde se dispute ce soir à 18h30, fuseau horaire des Rocheuses TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/