Le Canada disputera la demi-finale au Mondial féminin

SAPPORO, Japon — Le chemin d’Équipe Canada vers le match pour la médaille d’or au Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, ne va pas être si droit que souhaité.
Kaitlyn Lawes du Canada, à gauche, et Dawn McEwen balayer un rocher comme Jennifer Jones donne des instructions. (Photo, WCF / Richard Gray)

Kaitlyn Lawes du Canada, à gauche, et Dawn McEwen balayer un rocher comme Jennifer Jones donne des instructions. (Photo, WCF / Richard Gray)

La formation winnipégoise de Jennifer Jones a perdu son deuxième match sur deux confrontations avec la Suisse Alina Pätz, dans une décision 6-4 à l’éliminatoire Page 1-2 samedi matin dans le Gymnase Tsukisamu Gymnasium. En conséquence, Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer, sa première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson retourneront sur la glace samedi à 17h00 heure locale, 4h00 heure de l’Est, dans la demi-finale contre la Russe Anna Sidorova.
Suisse capitaine Alina Pätz appelle à ses balayeuses comme Jennifer Jones regarde. (Photo, WCF / Richard Gray)

Suisse capitaine Alina Pätz appelle à ses balayeuses comme Jennifer Jones regarde. (Photo, WCF / Richard Gray)

L’équipe victorieuse s’affrontera aux Suisses dimanche dans le match pour la médaille d’or (15h00 heure locale, 2h00 heure de l’Est) alors que l’équipe qui perd dans la demi-finale disputera la médaille de bronze dans un match contre l’Écossaise Eve Muirhead, dimanche à 9h00 heure locale (20h00 samedi heure de l’Est). «Très déçue,» a admis Jones. «Nous n’avons pas joué comme souhaité pendant la première moitié du match. Mais nous avons réussi un couple de coups clés quand il le fallait, et nous devons tout simplement être plus fortes (contre la Russie) et j’espère que nous aurons une autre possibilité pour racheter la chose demain.» Comme elle l’avait fait dans la confrontation avec le Canada au tournoi à la ronde, l’équipe de Pätz a amorcé la partie par deux points au premier bout, en vertu d’une courte double sortie monté. L’équipe suisse semblait en contrôle par la suite, protégeant sa position de meneuse en dépit de maintes tentatives de la part de Jones pour prendre le dessus. Le Canada n’a pas su produire deux points contre la Suisse; la meilleure possibilité est survenue au cinquième bout quand Jones a mis trop de pesanteur à un placement à son dernier coup, et en est sortie avec un seul point. Les Canadiennes ont réussi à égaler la marque au huitième grâce à deux points simples consécutifs – dont le dernier sous forme d’un superbe placement par Jones qui a laissé Pätz faisant face à une double sortie super difficile. Mais les Suisses ont marqué deux points clés au neuvième bout, et Pätz a signé la victoire au 10e bout avec une double sortie. «Nous n’avons pas su mettre nos placements au bon endroit, et c’est un élément de notre jeu que nous nous devons de maîtriser avant ce soir,» a déclaré Jones. «Le placement que j’ai raté au cinquième bout était une excellente possibilité pour un (second) point. Maintenant, nous allons livrer la bataille sous l’espoir d’atteindre la finale.» La Suisse espère récolter son troisième titre au Mondial féminin sur quatre années, après la victoire de Mirjam Ott à Lethbridge, Alta., en 2012 et celle de Binia Feltscher l’an dernier à Saint-Jean, N-B. «C’est fou,» s’est émerveillée Pätz, championne mondiale 2011 de doubles mixtes avec Sven Michel «C’est notre rêve depuis toujours d’atteindre la finale, et maintenant nous y sommes. Nous n’avons pas de secret, peut-être est-ce (l’entraîneur) Al Moore? J’ignore. En Suisse, nous avons beaucoup de bonnes équipes qui se poussent vers l’excellence les unes les autres.» Pour suivre les progrès d’Équipe Canada, visitez le site www.curling.ca Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour accéder aux résultats en temps réel, au tableau des points et aux infos sur les alignements du Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le https://wwcc2015.curlingevents.com