Médaille d’argent pour le Canada au Mondial de curling féminin

SAPPORO, Japon — La médaille d’or demeure hors de la portée d’Équipe Canada pour encore une autre année au Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.
Équipe Canada, argent-médaillés, de gauche, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen at Jennifer Clark-Rouire. (Photo, WCF / Richard Gray)

Équipe Canada, argent-médaillés, de gauche, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen at Jennifer Clark-Rouire. (Photo, WCF / Richard Gray)

Jennifer Jones, de Winnipeg, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer, sa première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson ont été défaites 5-3 par la Suisse Alina Pätz dimanche après-midi dans le Gymnase Tsukisamu. Pätz, 25 ans, faisait face à quatre marqueurs canadiens quand elle a réussi un placement qui a abouti juste sur le bouton pour signer la victoire au 10e bout et mater une tentative de retour en force par une équipe canadienne tenace. Équipe Canada en sort avec la médaille d’argent – c’est la sixième année consécutive où le Canada a trouvé les marches du podium au Mondial féminin; une passe de succès qu’aucune autre nation n’a égalée.
Kaitlyn Lawes du Canada, à gauche, et Dawn McEwen. (Photo, WCF / Richard Gray)

Kaitlyn Lawes du Canada, à gauche, et Dawn McEwen. (Photo, WCF / Richard Gray)

Mais en même temps, ça fait sept ans depuis la dernière médaille d’or pour le Canada au Mondial féminin, et Jones et sa bande n’ont pas su faire suivre leur titre olympique à Sotchi, Russie l’an dernier par un titre de Championnat du Monde. «Nous avons obligé notre adversaire à réussir un coup vraiment extraordinaire pour gagner,» a indiqué Jones. «Nous leur avons servi quatre points, et je regrette cela, mais nous avons tenu ferme et nous n’avons jamais laissé de lutter. J’ai tellement de respect pour cette équipe suisse – le placement sur le bouton pour remporter le championnat a été vraiment splendide.» Les Suisses ont réussi un balayage de trois victoires sur trois confrontations avec les Canadiennes au Mondial, ayant triomphé aux matchs de tournoi à la ronde et d’éliminatoire Page avant la grande victoire dans la finale de dimanche. À la différence des deux matchs précédents, auxquels les Suisses avaient marqué deux points au premier bout, l’équipe de Pätz— la troisième Nadine Lehmann, la deuxième Marisa Winkelhausen, la première Nicole Schwägli, la remplaçante Carole Howald, l’entraîneure Mirjam Ott et l’entraîneur national Al Moore — semblait beaucoup plus conservatrice pour commencer. Après avoir blanchi le premier bout, Pätz a fait une erreur inattendue au deuxième bout, mettant trop de pesanteur à un placement destiné au cercle des quatre pieds, et elle a dû se contenter d’un point plutôt que deux. Mais Jones a fait sa propre erreur au troisième bout, lançant trop large son coup de sortie, et les Suisses en ont profité avec un vol d’un point. «Si seulement nous pouvions recommencer le match, mais ce n’est pas comme ça, la vie,» a dit Jones. «Nous avons tout donné, et je ne puis rien demander de plus de ces filles. Nous avons poussé nos adversaires au maximum, et je suis fière de mes coéquipières.»
Suisse, champions du monde, de gauche, Alina Pätz, Nadine Lehmann, Marisa Winkelhausen et Nicole Schwägli. (Photo, WCF / Richard Gray)

Suisse, champions du monde, de gauche, Alina Pätz, Nadine Lehmann, Marisa Winkelhausen et Nicole Schwägli. (Photo, WCF / Richard Gray)

Les Canadiennes ont blanchi les deux bouts suivants, puis elles ont monté une tentative de deux points au sixième bout. Mais le contournement de Lawes a été trop droit et trop léger, et les Suisses ont su mettre deux pierres dans le cercle des quatre pieds. Jones a opté de faire un placement dans le cercle des quatre pieds mais elle a mis trop de pesanteur à son coup, et la Suisse a volé deux points en conséquence. Le Canada a enregistré ses premiers points au septième bout, où l’équipe en a inscrit deux, et un vol d’un point au neuvième a réduit l’écart à un seul point. Puis au 10e bout, les Canadiennes ont vraiment fait pression sur les Suisses. Mais Pätz — ancienne championne mondiale de doubles mixtes, telle que Lehmann — a riposté merveilleusement bien avec un placement pour la victoire. «C’est vraiment un sentiment incomparable,» a déclaré la skip suisse. «Je suis au septième ciel. Je ne sais pas si ma famille et mes proches au pays arrivent à croire, un peu comme moi-même. C’est notre première participation au Mondial, et quel résultat splendide.» Pour la Suisse, il s’agit de son troisième titre au Mondial féminin sur quatre années, après la victoire de Mirjam Ott à Lethbridge, Alta., en 2012 (où Pätz avait fait fonction de remplaçante) et celle de Binia Feltscher l’an dernier à Saint-Jean, N-B. Au total, c’est la cinquième médaille d’or au Mondial pour les Suisses. «Nous n’avons pas de secret pour expliquer notre succès» a dit Pätz. «En Suisse, nous avons beaucoup de bonnes équipes qui se poussent vers l’excellence les unes les autres.» Plus tôt dans la journée, la Russe Anna Sidorova a récolté sa deuxième médaille de bronze consécutive au Mondial féminin, dans une décision sans appel 13-4 sur la championne mondiale de 2013, l’Écossaise Eve Muirhead. Les Russes ont marqué cinq points au premier bout et ont dominé le reste du match. La capitaine finlandaise Sanna Puustinen a été choisie par ses paires comme récipiendaire du Prix Frances Brodie d’esprit sportif. Les billets au Championnat mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, du 19 au 27 mars à Swift Current, Sask., sont déjà en vente au www.curling.ca/2016worldwomen/billets/?lang=fr   Le Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin commence samedi prochain au Centre Scotiabank à Halifax.